Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 7:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Au sujet des "vanda"
MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 10:30 pm 

je voulais juste savoir si je pouvais mettre des "vanda" à l'extérieur? sont-elles des orchidées au même titre que les dendrobium, phalaenopsys etc..

rassure-toi je ne vais pas en collectionner beaucoup,je me suis juste laissé prendre à leur beauté

je me rends bien compte que c'est une culture qui demande beaucoup d'attention et de matériel

j'ai juste acheté quelques-unes comme cela et je voudrais les garder le plus longtemps possible

voila tout mon problème, heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous venir en aide

merci et à bientôt nicole

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 10:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu peu garder tes vandas en racines nues !!! mais ils leurs faux un arrosage tres regulier exemple tu les fait tremper tout les jours 20 minute environs en ler apportant de l'engrais en plus !! je l ais fait pour mon ascoscenda l an dernier et il été exposé au soleil de 6h a 11h du matin , il a fleuri fin septembre :wink: (je c'est pas si c' est pareil pour les vanda ms ce sont deux orchis assez proche ) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 12:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

On peut bien sur cultiver les vanda racines nues (c'est d'ailleur uniquement comme ca qu'elles sont cultivées en Thailande et autres zones tropicales), mais en France quant on a pas de serre c'est bien moins contraignant de les cultiver en pot...

Racines nues il leur faut une hygrometrie ambiante élevée et des arrosages + fertilisation tres suivis (voir la fiche de culture du site).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Au sujet des "vanda"
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 11:04 pm 

pris note des renseignements

je vais essayer un peu comme cela,c-a-d racines nues.

si ça va pas, je rempoterai

encore merci et souhaitez-moi réussite

bien à vous nicole

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 8:56 pm 

Salut

Certains utilisent la méthode du vase (racines dans un vase en verre).
A recommander ou pas ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 10:55 am 

Bonjour,

J'avais une Blue Magic en vase. Elle me montrait très ouvertement qu'elle ne voulait pas de ce milieu, pas de nouvelles feuilles, pas de racines. Je l'ai rempotée en billes d'argile dans un de ces pots troués pour plantes aquatiques. Depuis elle fait plein de nouvelles racines et également une nouvelle feuille.

Mais il paraît que le succès de cette méthode dépend vraiment de la plante elle-même. J'en connais qui ont des Vanda superbes dans des vases en verre.

Je crois qu'il faut essayer, je trouve cette méthode très estétique, et tu verras bien si elle lui convient ou non.

Bonne journée

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 10:50 pm 

comme je voulais la suspendre, j'ai mis les racines dans un sac plastiques transparent. J'entrouve le sac tous les jours et je pulvérise. En 15 jours, racines et feuille sont apparues. Donc elle se plaît :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 3:02 am 

C'est sur qu'en Europe, la culture des Vanda, en particulier, et de ce genre botanique en général n'est pas facile.
La culture en racines nues est son mode de culture privilégié, mais trés difficile a suivre si l'on a pas les conditions requises pour ce type de culture. Chaleur mini de 25º, très forte luminosité, forte humidité (compensé par un bain par jour, plus deux ou trois pulvérisations dans la journée) et une bonne ventilation.
Ici (Thaïlande) les plante sont souvent en soleil direct, car la période hivernale est la période ensoleillée et "froide", mais aussi trés humide, (rosée tous les matins, l'eau dégouline des toits) ce qui fait que les plantes s'habituent progressivement au soleil, et aux chaleurs tropicales.
En Europe l'exposition au soleil direct est déconseillée, car la période hivernale est une période sombre, froide, la luminosité courte.
Un membre d'un autre forum, cultive ses Vanda dans des paniers en grillage de jardin qu'il fabrique lui même, et rempli de très grosses écorces de pins. Il a une serre, et ça semble bien marcher.
Pour l'engrais, dans mes conditions de cultures j'arrose tous les jours par vaporisation, a une dose 1.5 fois celle prescrite, Engrais avec oligos-éléments plus 3-4 gouttes de savon liquide. En ce moment je ne rince pas, c'est la mousson qui s'en charge, mais il faut rincer une fois sur quatre pour enlever les excédents et surtout les traces sur les feuilles (c'est pas beau)

Pour ceux qui voudraient essayer les Mokara, qui sont un hybride complexe de Vanda x Arachnis x Ascocentrum, c'est une culture difficile même pour moi, soleil direct toute l'année, et en période de croissance l'inonder tous les jours avec fort ajout d'engrais.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 6:36 pm 
Administrateur

pour compléter les excellents renseignements de Jean, je rajouterais aussi qu'en culture en extérieur en Asie, les vandacées bénéficient, comme les autres orchidées ( ce qu'on oublie souvent par exemple dans la culture des paphios) d'une ventilation naturelle permanente.....celà évite les pourritures et leur permet aussi de sécher rapidement après les grosses pluies..... à ne pas publier chez nous en culture en serre par exemple où l'hygrométrie seule ne fait pas tout ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 3:43 pm 

Très interessant ces infos :idea:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]