C'est sur qu'en Europe, la culture des Vanda, en particulier, et de ce genre botanique en général n'est pas facile.
La culture en racines nues est son mode de culture privilégié, mais trés difficile a suivre si l'on a pas les conditions requises pour ce type de culture. Chaleur mini de 25º, très forte luminosité, forte humidité (compensé par un bain par jour, plus deux ou trois pulvérisations dans la journée) et une bonne ventilation.
Ici (Thaïlande) les plante sont souvent en soleil direct, car la période hivernale est la période ensoleillée et "froide", mais aussi trés humide, (rosée tous les matins, l'eau dégouline des toits) ce qui fait que les plantes s'habituent progressivement au soleil, et aux chaleurs tropicales.
En Europe l'exposition au soleil direct est déconseillée, car la période hivernale est une période sombre, froide, la luminosité courte.
Un membre d'un autre forum, cultive ses Vanda dans des paniers en grillage de jardin qu'il fabrique lui même, et rempli de très grosses écorces de pins. Il a une serre, et ça semble bien marcher.
Pour l'engrais, dans mes conditions de cultures j'arrose tous les jours par vaporisation, a une dose 1.5 fois celle prescrite, Engrais avec oligos-éléments plus 3-4 gouttes de savon liquide. En ce moment je ne rince pas, c'est la mousson qui s'en charge, mais il faut rincer une fois sur quatre pour enlever les excédents et surtout les traces sur les feuilles (c'est pas beau)
Pour ceux qui voudraient essayer les Mokara, qui sont un hybride complexe de Vanda x Arachnis x Ascocentrum, c'est une culture difficile même pour moi, soleil direct toute l'année, et en période de croissance l'inonder tous les jours avec fort ajout d'engrais.
|