Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Sep 13, 2008 6:07 pm 

Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis éclairés pour savoir ce qui lui est arrivé. Je l'ai reçu avec les tâches moins marquées mais présentes et les feuilles encore vertes. La feuille d'en dessous avait apparemment été déjà touchée et coupée.
J'ai tout coupé et cannellisé mais j'aimerais savoir quelle de type de maladie il s'agit pour éviter que ca se propage sur toute la plante.
Image

Merci pour votre aide :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 13, 2008 7:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

brulure ?

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 13, 2008 7:10 pm 

C'est ce que j'avais pensé au début mais la feuille en dessous avait été touché et ça me paraît improbable que ce soit par une brulure.
En plus je croyais que les brulures ne s'étendaient pas et ne provoquaient pas autant de dégâts... que c'était seulement inesthétique.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 13, 2008 7:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne sais pas ce que c'est mais tu as bien fait d'enlever

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 13, 2008 7:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui c'est moche

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 13, 2008 9:24 pm 

C'est vrai que c'est pas beau :beurk:
J'espère que quelqu'un pourra peut être me donner une piste pour éviter que la plante ne succombe.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 13, 2008 11:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Un de mes phals, acheté début juillet a fait la même chose :evil: :evil: :evil:
En 15 j., 2 des 4 feuilles sont devenues jaunes avec des taches noires et elles sont tombées et c'est comme toi, du même coté :grat: :grat: :grat: j'ai mis de la décoction - cannelle et 1 mois plus tard il est en fleurs et les 2 autres feuilles sont bien vertes :grat: :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 14, 2008 8:41 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

effectivement on dirait qu'il y a eu 2 brulures mais je suis un peu etonné que de la consistance (difficile a evaluer en photo en plus) qui ne me parait pas tout a fait correspondre... on dirait une pourriture...
De plus l'étendu des degats me parait importante d'autant qu'on voit la feuille du dessous jaune aussi et que la hampe est en train d'y passer.
Je suis surtout inquiet de la zone sombre entre la base des 2 feuilles: qui pourrait etre une pourriture au niveau de la tige.

PS: pendant mes vacances la personne qui a arroser chez moi a pas fait trop attention et une goutte ou 2 a du rester entre 2 feuilles a la base d'un de mes hiero adulte... ben ca a fait un peu pareille quand je suis rentré, la tige était attaqué par la pourriture et j'ai perdu la moitié des feuilles... j'espere que les choses sont stabilisées maintenant mais c'est pas gagné...si la tete y passer j'espere qu'il fera un rejet.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 14, 2008 9:08 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je reviens sur ce que je disais juste avant en photo:

photo 1 :
juste apres le traitement, on voit les 2 parties de feuilles qui ont été sectionné avec lame de rasoire stérile... au niveau de la tige on voit que j'était un peu noire au fond. Avant le traitement on ne voyait pas grand chose la base des 2 feuilles commencait à peine a jaunir et on sentait une certaine mollesse au niveau de la tige au même niveau ce qui n'est pas normale... apres le cout de scalpel pour degagé la tige j'ai pu en effet voir une pourriture a ce niveau ( propablement suite a infiltration d eau entre les feuilles et la tige). j'ai traité avec antifongique + cannelle apres avoir fait un petit parage de la zone.

Image

remarque:on voit tres bien sur la photo que les 3 racines qui partaient au niveau de la tige atteinte ont été les premieres à y passer, j'avais remarqué mais j'avais pas fait le lien au debut.

photo 2 : environ une semaine apres, perte de 3 feuilles sur 7 et de 1 hampe sur 3! la pourriture au niveau de la tige avait manifestement continuée ( a la base les feuilles etaient tellement serré que j'en ai peu etre laisser passé...)
De nouveau re-coup de scalpel , re traitement, le coeur de parait pas encore atteint je croise les doigts... sinon je croise les doigts pour avoir un rejet dans l'année.

Image

J'y connais rien précisement en theorie sur la biologie végétale mais ca se rapproche de la biologie humaine: quand il y a atteinte de petite zone ou il y a beaucoup de choses qui passent.... ca fait beaucoup de dégat en aval... en gros 4 mm2 de pourriture sur une tige est beaucoup plus grave que 4 mm2 de pourriture à l'extremité d'une feuille!!! LOL

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 14, 2008 3:17 pm 

Merci pour vos réponses et à Anik et Dleyel pour vos expériences :biz:
Après dépotage, pas de racine pourrie et pas de trace d'une pourriture. J'espère que ce n'est rien et qu'il va reprendre.
Du coup je me demande si je peux le mettre dans ma serre pour lui permettre d'avoir les conditions maximale pour reprendre. Le hic c'est que j'ai peur que ça puisse nuire aux autres plantounes. Vous en pensez quoi?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 14, 2008 3:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi je serai prudente ! donc pas dans la serre ou pas en contact

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 14, 2008 9:40 pm 

Coucou tout le monde, moi je pense aussi à une brulure du au soleil.
J'ai une violacea et une bornoe qui mon fait la meme chose, elle ne supporte pas le soleil.
Ou alors si tu es vraiment sur qu'il n'y pas eu 1 rayon de soleil dessus, peut-etre une goutte d'eau qui a stagné entre 2 feuilles.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 11:57 am 

Le problème est bien là je ne sais pas ce qui lui est arrivé parce que je l'ai eu taché donc aucune idée de ce qui a pu lui arrivé.
Je préfèrerais que ce ne soit qu'une brulure même si je doute un peu. On va bien voir si ça bouge ou pas. Pour l'instant il n'y a pas d'évolution depuis un mois et j'espère qu'il me fera bientôt une nouvelle pousse. Ca aura le mérite de voir que ça bouge dans le bon sens, croisons les doigts!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]