Je reviens sur ce que je disais juste avant en photo:
photo 1 :
juste apres le traitement, on voit les 2 parties de feuilles qui ont été sectionné avec lame de rasoire stérile... au niveau de la tige on voit que j'était un peu noire au fond. Avant le traitement on ne voyait pas grand chose la base des 2 feuilles commencait à peine a jaunir et on sentait une certaine mollesse au niveau de la tige au même niveau ce qui n'est pas normale... apres le cout de scalpel pour degagé la tige j'ai pu en effet voir une pourriture a ce niveau ( propablement suite a infiltration d eau entre les feuilles et la tige). j'ai traité avec antifongique + cannelle apres avoir fait un petit parage de la zone.
remarque:on voit tres bien sur la photo que les 3 racines qui partaient au niveau de la tige atteinte ont été les premieres à y passer, j'avais remarqué mais j'avais pas fait le lien au debut.
photo 2 : environ une semaine apres, perte de 3 feuilles sur 7 et de 1 hampe sur 3! la pourriture au niveau de la tige avait manifestement continuée ( a la base les feuilles etaient tellement serré que j'en ai peu etre laisser passé...)
De nouveau re-coup de scalpel , re traitement, le coeur de parait pas encore atteint je croise les doigts... sinon je croise les doigts pour avoir un rejet dans l'année.
J'y connais rien précisement en theorie sur la biologie végétale mais ca se rapproche de la biologie humaine: quand il y a atteinte de petite zone ou il y a beaucoup de choses qui passent.... ca fait beaucoup de dégat en aval... en gros 4 mm2 de pourriture sur une tige est beaucoup plus grave que 4 mm2 de pourriture à l'extremité d'une feuille!!! LOL