Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 9:15 pm 
Bonjour,

Je suis débutant et j'ai acheté il y a quelques mois en promo une epidendrum ballerina défleurie.

Depuis quelques semaines, elle semble dépérir :

- les racines sont marrons et molles
- les feuilles jaunissent et finissent par tomber
- une des tiges devient de plus en plus molle.
J'ai sorti la plante de son pot, les racines sont toutes marron clair ( Est ce qu'elles devraient être vertes comme pour les phaléa ?) et au fond du pot, elles sont toutes en rond, comme si elles n'avaient pas assez de place.
Sur une des tiges, derrière une feuille, un tige blanche pousse vers le bas.
C'est le cas aussi en haut d'une tige et la plante pousse.

Pouvez vous me dire ce que je dois faire ?
Est ce que cet epidendrum doit recevoir les mêmes soins qu'une phaléa ?

Pour info, je les arrose à la volvic, elles sont dans des billes humides, je vaporise le pied de la phaléa et les feuilles de l'épidendrum.

Par avance, merci pour votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 11:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut loulouspims, je te souhaite la bienvenue ici

Ta plante a tous les symptome d'une pourriture des racines.
Cela peut etre du a des arrosages insuffisamment espacés (possiblement avant l'achat) ou encore a un substrat de mauvaise qualité ou dégradé (quoi que ces epidendrums soient peu difficiles sur la qualité du substrat en general), ou encore a une plante cultivée dans de mauvaises conditions de température et/ou luminosité...

Les epidendrum de ce type ont besoin de beaucoup plus de lumière qu'un Phalaenopsis. Ils peuvent même supporter le plein soleil en été si ils sont adaptés progressivement a l'extérieur et arrosés convenablement.

Quoi qu'il en soit ta plante n'a apparemment plus de racines fonctionnelles et se deshydrate (d'ou le jaunissement et la chutte des feuilles). Les tiges blanches poussant vers le bas sont probablement des racines aériennes.

Estce que ta plante refait des nouvelles pousses a la base ?
Que veux tu dire par "elles sont dans des billes humides " ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 8:32 pm 
Il ne semble pas y avoir de pousse, par contre, comme je l'ai dit, j'ai l'impression que des racines poussent, mais pas spécialement à la base de la plante, mais plutôt en haut des tiges. En fait, ce que je vois, ce sont des espèces de tiges blanches et dont l'extrémité est verte.

En haut d'une tige, la plante continue de pousser.

Quand je parle de billes d'argile, je veux dire que le pot ets posé sur une soucoupe dans laquelle il y a des billes humides.

Qu'elle est la solution pour sauver ma plante ?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 8:34 pm 
J'ai oublié, est ce que ces racines aériennes sont un bon signe ?
Est ce que je peux encore la sauver malgré mon ignorance ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 9:05 am 
Administrateur

bienvenue !

pour les racines aériennes au bout des cannes, je pense qu'en fait ta plante étant par ailleurs en fort mauvais état est en train de faire des keikis pour assurer sa descendance.... les keikis sont des "bébés" = de petites plantes qui apparaissent sur certains types d'orchidées dans certaines conditions... lorsqu'ils sont pourvus de racines suffisamment longues ( minimum 3 racines de 3 cm), ils peuvent être détachés de la plante mère et rempotés à part...

pour ta plante, ta description des racines laisse à penser qu'elles sont toutes pourries . De même si une des cannes devient molle c'est un signe de pourriture ( de type black rot causé par trop d'arrosage). Il faut absolument couper immédiatement ce qui est pourri sinon la pourriture va gagner le reste de la plante. tu coupes large en taillant dans la partie saine à qqs cms de là où s'arrête la porriture et tu saupoudres la plaie de coupe de canelle en poudre

si ta plante a une chance de s'en sortir, c'ets en coupant tout le pourri, racines comprises et en la rempotant dans un substrat neuf légèrement humide, en la plaçant sous sac plastique pour favoriser une bonne hygrométrie, et surtout en n'arrosant pas tant que de nouvelles pousses ou racines n'apparaissent pas...

sinon si les keikis peuvent être détachés, tu les détaches parce que l'avenir de la plante mère est plus que douteux là .....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 12:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Si les racines et la base sont pourries, tu peux couper la canne juste au dessous des racines aériennes et tu rempotes la partie qui a les racines dans du nouveau substrat...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 9:03 pm 
Merci pour ces infos.
Dois je changer le peu ou je peux utiliser le même ?
Quand vous me parler de bon substrat, vous me conseillez quoi exactement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 7:42 am 
Administrateur

je pense que ta question était de savoir si tu peux utiliser le même "pot", la réponse est oui après l'avoir bien nettoyé

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 11:51 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu dois prendre un pot assez petit, juste assez grand pour contenir les pousses que tu vas récupérer apres la "taille".

Pour ce genre d'epidendrum tu peux utiliser du substrat orchidée de jardinerie (mais bien regarder comment ca s'arrose, donc lire l'encart "subtrat terreux" à la page foire aux questions du site orchidouxdingue)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 7:27 pm 
Bonsoir,

merci pour vos réponses.
Il me semble appercevoir à la base d'une tige un point blanc qui pourrait être la naissance d'une racine.
Dois je quand même appliquer le plan de secours que vous m'avez donné ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 8:46 pm 
Administrateur

tu dois surtout couper ce qui est pourri impérativement ( le pb mou) sinon la pourriture gagnera le reste de la plante

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 8:58 pm 
Bonsoir loulouspims

comme les intervenants précedents, je pense que ton épidendrum est en train de souffir d'un exces d'arrosage et les racines pourrissent, puis la plante entière

j'ai eu souvent ce problème avec différentes plantes (phalae, zygopetalum, epidendrum), j'arrosais trop et vaporisais.
Je te donne la solution que j'ai utilisée pour sauver toutes ces plantes, cette solution a fonctionné pour moi mais elle ne se veut pas exemplaire

Comme Mikerina et Laurence, tu coupes toutes les racines pourries , même si il ne reste presque rien .. de toute manière, elles étaient mortes.
tu coupes aussi les parties des tiges pourries , je ne connaissais pas le coup de la canelle en poudre
tu baignes la plante dans un fongicide systémique pendant 5 à 10 minutes
Moi, après je laisse sécher toute la plante une journée voir plus.

Ensuite, tu peux rempoter ta plante dans un substrat composé de mousse de sphaigne uniquement, c'est ce que j'utilise uniquement.

Enfin, dès qu'il fait plus de 10-12 degré dehors la nuit , tu peux mettre ta plante dehors

Perso, je ne vaporise jamais , et je baigne le pot dans de l'eau de pluie (avec engrais ou pas) dès que le substrat est sec.

Voilà, c'est ma solution, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle fonctionne pour moi ;-)

Et tu peux faire des boutures dans le même principe avec les bouts de tiges sur lesquelles les racines poussent

Mais chacun doit tester lol
ciao

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]