Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 18, 2008 11:13 pm 

Est-il possible de regrouper plusieurs plants d'une même variété d'orchidée dans un même pot hydro afin d'économiser de la place, et / ou d'en faire une grosse potée ?
Je souhaiterai faire cela avec 4 ou 5 neofinetia, 2 ou 3 brassavola nodosa, des angraecum, etc

Les plants entremêleront sans problèmes leurs racines, pour ne faire qu'une masse ou ils se livreront une compétition pour dominer l'espace vital ?

Qu'en est-il en général de ce genre de situation pour les orchidées dans le milieu naturel, sur une même branche ou un rocher : cohabitation ou compétition comme chez les coraux par exemple ?

Merci de faire part de vos expériences

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 12:01 am 

Jour la terre,jour les gens!
J'suis pas expérimenté en pot,mais ce n'est pas conseillé en général de mettre plusieurs plantes dans un même pot,ça multiplie les riques de dégâts en cas d'attaques de parasites,de maladie ou de transmission de virus.Pour gagner de la place comme tu dis,la culture sur plaque me semble bien,avec ses avantages et ses inconvenients.
La vie est une compétition,surtout chez les végétaux,ceci dit,plusieurs Orchidées sur une même plaque(j'suppose qu'en pot c'est idem) verront leurs racines s'entremélées sans préjudices(je pense),mais soit lesdites plantes sont associées car elles ont les mêmes besoin(lumière,humidité, période de repos ou pas etc)dans ce cas effectivement elles finiront par "s'entretuer" car le contenant,qqsoit sa taille est d'espace limité(par définition),soit elles sont associées par "complémentarité"(sur plaque une belle plante en haut avec en dessous une plus petite qui demande moins de lumière(ombrée par la voisine du dessus),et elles finiront par se"bouffer"(du moins une aura le dessus)car le contenant reste le même! :lol: ....dans la nature elles ont beaucoup de directions pour éviter de se marcher dessus.....en culture un des problême rencontré ,tu l'auras compris ,est le contenant (ou support),et là avec tous nos efforts nous ne pouvons que tenter le "moins pire" et non le meilleur,enfin c'est mon avis.
Pour résumer,et avec mon inexpérimentation en culture en pot,j'te conseillerai d'abandonner l'idée de plusieurs plantes dans un même pot(pour quasi toutes les plantes pas seulement les Orchidées),même si c''est très tentant :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 8:45 am 
plusieurs pieds d'une même variété, pourquoi pas - je le fait parfois lors des rempotages quand une grosse plante se divise tout"e seule en plusieurs morceaux. pour conserver l'effet grosse potée je rempote plusieurs éclats ensembles...

mais il ne me viendrait pas à l'esprit de mélanger des phalaenopsis différents par exemple
il me semble préférable en général d'adopter une plante = un pot, c'est plan sécurisant sur le plan sanitaire

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 9:18 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui plusieurs plantes identiques dans un même pot pourquoi pas...
Mais pour les sympodiales (i.e. Brassavola) ne pas oublier qu'en hydro les plantes touffent tres vite et que les divisions sont assez compliquées a mener a bien, donc inutile de surcharger les pots au départ

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 9:38 am 

Merci pour vos conseils.

Je pensais effectivement créer un petit paysage, dans un même pot, en composant plusieurs plants d'une même espèce, en m'inspirant de ce que l'on voit dans la nature, par exemple CECI. Mais je ne m'y connais pas en sociologie des orchidées.

Pour la Brassavola je m'abstiendrai donc.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 6:19 pm 

Pour moi,c'est toujours pas une bonne idée,qqsoit l'espèce,pis entre nous,un "paysage"dans pot avec des épiphytes,tu trouve pas qu'il y a qqchose qui cloche,de plus si tu t'inspire de ton lien,ca ressemble plus à de la culture sur plaque,et c'est largement plus adéquat si tu persiste à faire une composition,en optant pour des plantes de petite taille sur un bon bout d'écorces y a peut etre moyen...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 7:04 pm 
dans ton exempleImage
effectivement çà fait rèver

il y en a pour une petite fortune.... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 8:59 pm 

Autre exemple, cette fois-ci de brassavola nodosa entassées et enchevêtrées sur un vieux bois mort : ICI

On distingue aussi d'autres espèces d'orchidées qui recherchent la promiscuité ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 9:15 pm 

j'voudrais pas etre lourd mais là encore si tu veux t'approcher de ça(très beau) vaut mieux opter pour un monage sur écorce plutot qu'en pot...promis j'dis plus :roll: rien
(on dirait des hampes florales de Racinea au centre gauche et pas mal de Tillandsie en plein soleil)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 9:50 pm 

Le montage sur écorce n'est pas d'actualité chez moi car je ne m'occupe presque pas de mes orchidées, au moins pendant les 6 mois chauds.

Les neofinetia sont accrochées à l'ombre dans un lierre à petites feuilles qui grimpe sur un vieux mur. Elles ont doublé de volume en une saison et sont couvertes de fleurs depuis quelques semaines. Les petits pots de billes d'argile sont toujours embués avec le peu d'eau qui leur tombe du ciel et cela a l'air parfait ainsi. Idem pour les aerangis, qui restent par contre moins longtemps dehors...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 10:07 pm 

Bonjour
Je cultive Phalaenopsis hieroglyphica avec equestris dans un même pot et tout va bien depuis 2 ans. Tout fleuri. Hieroglyphica fait même des kieki.
:)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]