Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

conseils zygo en fleurs ?
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=987
Page 1 sur 1

Auteur:  Fred62 [ Ven Juin 02, 2006 9:46 pm ]
Sujet du message:  conseils zygo en fleurs ?

Bonjour,

Mon zygopetalum acheté récemment avec une hampe en fleur et une seconde émergente :
- une fleur en - sur la première hampe, à priori normal
- seconde hampe continue de bien pousser : 4 boutons bien fermes
et surprise : une troisième hampe pointe le bout de son nez également, tout cela sur le même pied. Plutôt content car il me semble que c'est plutôt 2 hampes.

Photos zygo sur : www.photomania.com/fred62

Vos conseils sont les bienvenus pour m'assurer de belles floraisons avec cette plante nouvelle pour moi. :wink:

:D et mon bon vieux phal mauve semble me sortir une hampe aussi, juste après un rempotage.

Auteur:  Mariana [ Sam Juin 03, 2006 1:59 am ]
Sujet du message:  3ème hampe sur zygopetalum

Bonjour :D

Je n'arrive pas bien à distinguer la 3ème hampe florale sur les photos présentées :cry:

Mais je me demande plutôt si cette hampe ne serait pas plutôt une nouvelle pousse (pseudobulbe) qui sera plus tard, accompagnée d'une nouvelle hampe florale !

Car, d'après ce que j'ai pu lire, la pousse apparaît toujours presque en même temps que la hampe florale si les écarts de température jour et nuit sont adéquats ! Sinon, la nouvelle pousse ne fera pas de fleurs !

Mes deux zygopétalums fleurissent à l'automne après un séjour à l'extérieur à l'ombre, à l'abri de la pluie et bien arrosés :!: Les pousses qu'ils me font actuellement n'ont pas de fleur car ils ont séjourné à l'intérieur cet hiver :wink:

Enfin, je ne suis experte, loin de là :lol:

Auteur:  Fred62 [ Sam Juin 03, 2006 8:40 am ]
Sujet du message: 

Merci.

Ce départ de tige ressemble fortement à une tout petite hampe, à voir en effet dans les semaines qui viennent. :?:

Pour l'extérieur, vu les conditions déplorables du Pas-de-Calais, je pense que mon zygo sera réduit à un tas de racine avec un morceau de pseu-dobulbe à l'heure actuelle. Je suis assez réticent car nous avons facilement l'automne (l'hiver) et l'été dans la même journée. :?

Auteur:  Mariana [ Sam Juin 03, 2006 9:56 am ]
Sujet du message:  zytopetalum en fleurs

Bonjour, :lol:

Je connais bien les conditions climatiques du Pas-de-Calais car je suis moi-même une "chti-mi" déracinée et j'y repars régulièrement (le dernier voyage remonte à Pâques) :lol:

Il faudrait malgré tout que tu trouves un endroit abrité de la pluie et ombragé à l'extérieur pour faire refleurir cette orchidée à l'automne :lol: Sinon, le zygo restera défleuri :!:

Les fleurs sont agréablement parfumées à certain moment de la journée :lol: C'est ma façon personnelle de parfumer mon salon :lol:

Je crois que la température minimale à supporter pour la plante est de 15° et tu pourrais peut-être sortir cette plantoune à la mi-juin :?: L'idéal serait bien sûr d'avoir une véranda :lol:

Quelquefois, à Lyon, ce n'est pas mieux au niveau du temps : j'ai sorti les zygos et mon oncidium il y a une quinzaine de jours mais j'ai été obligée de les rentrer à cause des températures nocturnes qui ont frôlé durablement les 8° la semaine dernière :!: Aujourd'hui, à 10 H du matin, fenêtre exposée à l'ouest et à l'ombre, il n'y a que 12 ° :!: Les zygos et l'oncidium sortiront peut-être cet après-midi :?: :idea: Enfin, ici et en juin, les températures descendent rarement aussi bas ! Il s'agit d'un phénomène exceptionnel cette année :!: :roll: J'espère que cela ne va pas durer :roll:

Tiens nous au courant :!: A plus tard sur le forum :lol:

Auteur:  Fred62 [ Mer Juil 12, 2006 9:08 pm ]
Sujet du message: 

Hello,

Merci des précisions.
Maintenant je me pose la question pour l'automne prochain :?: et reste dubitatif sur mes possibilités de mettre à l'air cette plante.

Pour le moment je la laisse parfois prendre l'air sur un rebord de fenêtre grand ouvert.

Sinon je suis bien à ma troisième hampe florale.

- la première est s'est fané peu après l'ouverture des fleurs de la secondes
- la troisième qui est plus petite est en fleur depuis quelques jours. Un bel ensemble de fleurs sur ce Zygo. Avec une hampe de dendrobium en train de fleurir comme voisine.
:D

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/