Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 9:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Jouer les filles de l'air.
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 11:22 am 

bonjour,

Comme quelques personnes, je vous li beaucoup sans trop intervenir (il y a tellement de quoi faire en conseils... et puis c'est le mal de vous lire après on a encore plus envie de se laisser envahir :) )

bref...

j'ai une plantoune (une phalaé toute mimi) que ma belle-mère m'avait confié, de l'amour de la patience... et hop doudouce à refait des racines... en l'air en dehors du pot :shock: :)
je me dis "je vais replanter"... or là pouf floraison...
floraison de 7-8 mois :lov: 8)

mais dans le même temps, la miss a continué de faire des racines en l'air, en tout une petite dizaine de 10cm environ...

la floraison terminée, j'attends que les tiges meurent avant de les couper... ce matin je me dis "bon, doudou que faire ? "
et là, je vois poindre une nouvelle racine qui va encore se développer en dehors du substrat.

le dit substrat est épuisé, les racines à l'intérieur dans un piteux état (on s'en douterait)...

je suis donc "pour" un changement de pot et de substrat, toutefois... dois je "forcer" les racines à entrer dans ce substrat, laisser les plus vigoureuses en dehors, tenter de tout laisser en dehors... bref... je ne sais que faire face à ce dilemme si quelqu'un a déjà connu ce type de situation ou a une idée, je suis preneur.

bises à vous
...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 11:38 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non tu ne dois pas forcer les racines aériennes dans le substrat: elles pourriraient...

par contre pour rempoter il faut attendre que ta plante fasse des racines de quelques mm a la base: ce sont elles qui se développeront dans le nouveau substrat

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:46 pm 

merci Laurence :lov: :wink:

juste une petite précision... les racines encore dans le substrats n'étant pas en super forme je pensais faire le ménage avec elles... mais ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que les petites nouvelles (deux pour le moment qui pointent à peine, donc encore quelques jours de patience) sont situées à la base des feuilles... puis-je, sans trop de risque, "enfoncer" la plantoune jusqu'à leur niveau où mieux vaut attendre un peu plus longtemps (de l'ordre de quelques cm) ?

bises et encore merci
...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 1:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une pitite photo, pitêt :grat: ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 1:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui tu dois enfoncer la base de la plante dans le substrat :ok:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 1:17 pm 

hello,

encore merci Laurence... demain ou samedi... y'a mon chat qui va jouer avec la terre dans le salon je sens :)

opération rempotage en route

...

sinon MureLiane, ben vi... mais ma douce elle fait rien qu'a partir faire des congrès loin en prenant l'appareil photo z'avec elle :roll:

sinon c'est sûr plus parlant de montrer :lol:

bises à vous et encore merci
...
ps : et voilà, perfide qu'il est ce forum, maintenant je viens de me dire "mais... mais... tu es tout seul ce week end... pourquoi ne pas pousser jusqu'a la jardinerie z'a pied du coup ?"... rhaaaaa tentation tentation :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 8:33 am 

et hop...

"ding dong"

- "bonjour monsieur le voisin, auriez vous un appareil photo numérique sous la main ou dans un placard s'il vous plait ?"

quelques heures plus tard, voici donc un substrat moche, des pitis bouts de racines, des racines qui s'éclatent en dehors et surtout "comment faire enrique?" :)

Image

Image

Image

Image

bises
...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 9:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais est-ce que ça ne voudrait pas dire que le collet est en fait un peu plus haut et que lorsque tu rempoteras ton phal, il faudrait que tu l'enfonces un peu plus dans le substrat que présentement ?
Mais je laisse les pros infirmer ou confirmer mes dires ....

Ptit'ange

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 9:10 am 

voilà c'est ça :)

mais bon ce n'est pas tellement ça qui m'embête, je peux un peu "tricher" avec les feuilles vraiment basses pour les faire sortir de terre, mais parvenir à faire ça avec autant de racine en dehors... là franchement je vois pas "spatialement" comment réussir ce tour de force (sans perdre des racines au passage, sans les enterrer, casses :? )

kiss
...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 9:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais c'est moi, ou il cherche la lumière frénétiquement, ce Phal :grat: ? Et si tu le montais, ou que tu l'installes sur soucoupe, ça ne serait pas plus simple :gne: ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 10:07 am 

frénétiquement je sais pas :)
mais vi un peu... de toute façon de "base" il penchait déjà dans le pot, je l'ai laissé dans ce sens chez moi... les feuilles et les racines ont l'air assez en forme et il est plus proche de la lumière depuis quelques semaines...

en soucoupe ce n'est malheureusement pas possible (galère techniquement mais surtout lors de mes deux essais y'a mon chat qui s'est pris pour spiderman et ce fut assez catastrophique :pok: :hair: :? )

bises
...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]