Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 3:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en fouinant sur internet cet apres midi j'ai trouvé ce conductimetre à 25 euros...

Pas tres chers pour ceux qui envisagent l'acquisition de ce petit gadget :wink:

Je rappelle qu'un conductimetre mesure la concentration en sels d'une solution, que ce soit de l'eau ou une solution d'engrais.
Cela peut entre autre servir a voir si votre eau du robinet est propre a l'arrosage des orchidées, vous aider à doser votre engrais chimique, verifier que des sels ne se sont pas accumulés dans votre substrat ou dans le bac de votre mur vegétal, etc...

Ce n'est en aucun cas indispensable a la culture mais c'est un gentil gadget sans entretient et facile d'emploi :wink:

Pour ceux qui sont tres "gadjet", vous pouvez fouiner un peu sur le site il y a de jolies choses :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 4:06 pm 

Merci Laurence pour l'info !

Sujet du message: conductimètre
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 1:45 am 

Merci pour cette information :lol:

Cet appareil peut-il servir à comparer une solution d'engrais mélangés à de l'eau extraite d'un forage et celle d'engrais mélangés à de l'eau de Volvic :?: Je m'explique :

Ce matin, j'ai mis de l'engrais dans une bouteille contenant de l'eau de la nappe fréatique et l'eau est devenue blanche :shock: : j'ai utilisé cet engrais pour arroser mes orchidées mais d'habitude, je prend de l'engrais dilué dans de l'eau de Volvic et le mélange ne change pas de couleur :?: :?: :wink:

Ma question est peut-être naïve :?: :!: Maintenant, je me demande si je n'ai pas fait une erreur à cause du (peut-être) calcaire ou autre élément indésirable contenu dans cette eau :?:

Laurence, j'ai lu certains de tes articles dans l'orchigazette et j'y retournerai souvent car ce sont des "trésors de savoir" à ne pas négliger :!: :lol: Et maintenant, par exemple, je suis intriguée par l'hydroponie :!: :?: j'ai deux de mes orchidées placées sur des billes d'argile et je ne savais pas que cette méthode s'appelle l'hydroponie :!: (Il faut que je relise en détail, c'est tellement intéressant :roll: )

J'arrose ces orchidées régulièrement comme les autres :!: :?: Est-ce une erreur :?:

Mykerina, sur l'autre forum, a posté un article sur un phalaenopsis devenu magnifique (7 hampes) :roll: Cette photo et ce texte ont déclenché une multitude de posts (trente- huit) :!: Elle utilise également de l'eau extraite d'un forage mais vous êtes toutes les deux des expertes :!: Félicitations :lol: :lol: :lol:

Merci de vos réponses :lol: :lol: :roll: :roll:

Sujet du message: Re: conductimètre
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 8:49 am 
Administrateur

Mariana a écrit:
Merci pour cette information :lol:
Mykerina, sur l'autre forum, a posté un article sur un phalaenopsis devenu magnifique (7 hampes) :roll: Cette photo et ce texte ont déclenché une multitude de posts (trente- huit) :!: Elle utilise également de l'eau extraite d'un forage mais vous êtes toutes les deux des expertes :!:
Merci de vos réponses :lol: :lol: :roll: :roll:

juste un petite précision Mariana, j'utilise effectivement de l'eau d'un forage n'étant pas raccordée à l'eau de ville, par contre j'ai un osmoseur et l'eau utilisée pour les plantes est majoritairement de l'eau osmosée, à laquelle je rajoute une proportion d'eau du robinet pour un apport de calcium... mais l'eau du forage sans filtration par l'osmoseur n'est pas du tout adpatée chez moi pour les orchidées, étant extrêmement calcaire et chargée en sels

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 9:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le conductimetre ne peut pas te dire si ton eau de forage est bonne pour arroser tes orchidées ou pas...

mais si tu as une reaction avec l'engrais c'est manifestement qu'il se passe quelque chose d'anormal donc cesse d'utiliser cette eau.
Pourquoi ne pas utiliser ton eau du robinet ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: conductimètre
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 10:13 pm 

Je crois que l'eau du robinet, chez nous, est assez calcaire :!:
J'utilise de l'eau de Volvic depuis l'achat de ma première orchidée début 2004 :roll:

Ma voisine utilise de l'eau du forage pour ses orchidées et j'aimerai faire analyser cette eau pour connaître les proportions de calcaire et autres métaux :roll: J'ai voulu faire pareil :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 11:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour tes orchidées en pot tu peux tres bien utiliser ton eau du robinet si tu la passes avant dans une carafe Brita equipée d'une cartouche eau dure...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 11:49 pm 

Merci Laurence :lol: :roll:

Alors, l'eau du forage :?: Interdite :?: Même avec une
cartouche :?: :idea: brita

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 8:54 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faudrait au moins savoir ce qu'il y a dedans.
Le Brita ne peut pas faire de miracles.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]