Les plantes myrmecophiles sont des plantes qui vivent en
symbiose avec des fourmis dans la nature(chez nous elles ne rentrent pas dedans mais récoltent le nectar péri-floral).Les myrmecophiles ont une partie charnue parcourrue de galeries naturelles pour accueuillir leurs hotes.L'air de répartition s'étand du sud-est asiatique à l'australie,en passant par toutes les îles de part et d'autre de cette diagonale.Particuliarité supplémentaire,elles font de petites fleurs souvent insignifiantes(sauf les Lecanopteris qui sont des fougères),mais auto-fertiles,donc suivie par des fruits qui vire a l'orange quand ils sont murs.Perso,je seme des Hydnophytum et des Myrmécodia directment sur mes plaques,entre les racine d'Orchidées.
Hydnophytum,Myrmécodia et Myrmephytum sont à Michel Monnier(
http://www.xeroflore.net/article-5515515.html)(la plus belle collection de myrmécohiles,entre autre,que je connaisse),les miens étant nettement moins gros.
Hydnophytum formicarum
Hydnophytum simplex
Hydnophytum mosleyanum
Hydnophytum papuanum
Hydnophytum siquisor
Hydnophytum sp
Hydnophytum sp new guinea
Myrmecodia beccarii
Myrmecodia echinata
Myrmecodia platytyrea
Myrmecodia sp hbg51501
Détails des galeries naturelle sur une plante abimée
Myrmecodia tuberosa
Myrmephytum beccarii
Chez moi les myrmecophiles sont comme toutes mes épyphites,c'est à dire sur plaque
Hydnophytum sp new guinea
Hydnophytum formicarum
Détails de l'entrée d'une galerie
Fleur d'Hydnophytum
Myrmecodia platytyrea
Je completerai ce post la prochaine fois avec les Lecanopteris(superbes fougères presque marsiennes),et les Dischidia(lianes avec feuilles modifiées en urnes creuses).
Il y a pas mal de plantes qui hébergent des colonies de fourmis dans la nature,mais contrairement a certaines Orchidées (par ex) qui voient leurs racines squattées opportunément,les plantes myrmecophiles présentées ici ont,au fil de l'évolution,tout fait pour attirer et abriter des fourmis,le deal étant "j'offre l'abri,voir le nectar,en contre-partie vous me defendez en cas d'introsuion".
voilou..
_________________
Sans dieu,ni maître..ni père nöel...

