Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 3:30 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 1:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

Juste histoire de, j'ai semé 2 pépins de citron au mois d'août. A la grande joie de mon homme (qui se trouve déjà envahi par les orchidées et les hoyas à l'intérieur, et les fuchsias à l'extérieur), un des deux pépins a germé et je me trouve maintenant avec une petite pousse de 2 cm de haut environ. Voyant ça, et les températures nocturnes, je l'ai rapatrié à l'intérieur et je l'ai mis derrière une fenêtre orientée ouest.
J'ai cherché sur internet ce que je devais faire maintenant (substrat, luminosité, T°, etc.) mais je n'ai rien trouvé de vraiment concret ...

Est-ce que par hasard certains d'entre vous auraient déjà tenté l'expérience ? Et si oui, quels conseils pourriez-vous me donner ?

Je vous remercie par avance.

Ptit'ange

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 8:04 pm 

Je n'ai pas tenté cette expérience mais j'ai acheté il y a quelques années un citronier (Citrus Limon). Il passe la période mars/octobre sur mon balcon orienté ouest.
En période plus froide je le rentre dans mon appartement, même orientation. Il est "beau" :) il sent très bon et très fort quand il est en fleurs (3 à 4 fois par an). J'ai quelques citrons mais ils ne sont pas fameux, ils me servent à faire des rondelles pour les verres à Martini pour être honnête.

Mais c'est un beau petit arbre d'environ 1m20. Il se plait bien à l'intérieur chez moi, il perd quelques feuilles quand je le rentre, peut être une sorte de stress. A l'intérieur je n'ai évidemment pas de fruits quand il fleurit mais quand il est en fleurs dehors il est visité par les abeilles et fait des fruits.

Pour la "culture", je l'arrose régulièrement quand le substrat est sec sur 1cm, engrais spécial agrumes 1 fois par mois.

Pour l'anecdote, je vis dans 50m2, l'hiver dernier est pote est venu chez moi et m'a dit qu'il fallait que je me calme avec les bougies parfumées, il ne me croyait pas quand je lui disais que c'était mon citronnier.

:)

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 10:37 pm 

Les agrumes se sèment très bien à partir de pépins. J'ai perdu l'année dernière un très beau citronnier qui avait près d'un mètre de haut. Un visiteur avait mis des pépins dans un de mes pots et j'avais réussi à conserver cette plante, presque sans soins jusqu'alors.

Cela fait des plantes très bien adaptées aux conditions locales et poussant lentement, donc très résistantes et bien bâties. Rien à voir avec les plantes de jardineries.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 6:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Vous ne les avez jamais greffés ? Parce que quand je cherche sur internet "culture du citronnier", il est tout le temps question de greffe .... :grat:

Quel substrat utilisez-vous pour le citronnier ?

MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 2:01 pm 

Il y a eu une émission récente sur France culture (Continent Science je crois) qui traitait de la greffe des plants d'agrumes notamment. Il me semble que l'on greffe uniquement pour adapter le plant à la nature du sol dans certains cas car ces variétés sont relativement sensibles aux champignons. Si ton pépin lève c'est qu'il a déjà plus ou moins accepté tes conditions. Si tu ne le transplante pas trop souvent il devrait être bien adapté.
Renseigne-toi quand même sur la nature du sol conseillée.

Personnellement j'utilisai de la terre lourde mais drainée, peu calcaire, + composte.

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 1:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!

MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 2:51 pm 
Administrateur

Mon citronnier comme la plus part de mes agrumes sont dehors. :hehe:
J'ai utilisé un substrat drainant à base de sable et de terreau de jardin.
Il a subit cet hiver la neige et il va pourtant très bien, il porte de beau fruits actuellement . :ha:
Mon voisin lui, à voulu le protéger du froid cet hiver et la rentré dans son appartement ,et ,j'ai constaté qu'il n'a pas apprécié le changement de température :hair: .chute de toutes les feuilles.
donc les changements brusque de températures , il n'apprécie guère :grat:
Si les températures ne sont pas trop négatives pourquoi ne pas le laisser dehors en le protégeant par un voile d'hivernage.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 12:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, Ange, pour toutes ces précisions !
Mon citronnier ne mesure pour le moment que quelques cm de haut (3 ou 4, pas plus), donc j'avais bien envie, pour cet hiver, de le laisser le passer au chaud, quitte à envisager un hiver dehors l'année prochaine .. s'il est encore parmi nous ! :mrgreen:
Par contre, par chez moi, on a souvent plusieurs jours d'affilée de gelées nocturnes l'hiver, donc j'hésiterai un peu, je pense, à tenter l'hivernage dehors .. Tu crois que je pourrais tenter ?

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 1:26 pm 
Administrateur

Si le pied est protéger, pourquoi pas pailler et avec un voile d'hivernage ça doit le faire :grat:
Il faut par contre éviter de trop l'arroser car une motte trop mouillé risque de geler :nose:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 1:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'ac, c'est bon à savoir ! :wink: Merci, Ange !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]