sauf que les traitements insecticides ne sont jamais sans danger, certains sont même très phytotoxiques pour les orchidées en plus d'être toxiques pour nous et l'environnement.
Nous ne sommes pas des producteurs dont le gagne pain depend de la productivité mais de simples amateurs, et je pense que dans le cadre d'une passion on peut se débrouiller pour tenir les intrus à distance avec un impact minimal sur nous, nos plantes et notre environnement.
Ça fait plus 10 ans que je cultive mes orchidées sans utiliser d'insecticides et autres anti-fongiques achetés en jardinerie, je mise plutôt sur le fait que dans de bonnes conditions de culture mes orchidées sont fortes et peuvent donc se défendre en partie toutes seules, pour le reste je n'utilise que de la décoction de cannelle et une surveillance quotidienne.
Il peut certes y avoir quelques cochenilles de temps en temps mais un coup de décoction de cannelle est suffisant pour les éliminer. Si on tue tous les adultes au fur et a mesure les larves finissent par disparaitre des substrats tout naturellement. Cet hiver par ex j'ai du voir 10 cochenilles en tout sur mes presque 300 plantes et pourtant je le répète elles n'ont pas vu d'insecticide de synthèse depuis des années