Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 3:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelles: mes autres plantes
MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 5:46 pm 

Bonjour,

je viens de me présenter sur le topic "culture des orchidées".
Mais je n'ai pas que ça.

Pendant longtemps le "végétal" me refusait complètement au point de noyer ou dessécher mes plantes (même les cactus!).
Grâces aux orchidées j'ai pris confiance en moi et je me suis lancée dans d'autres plantes simples.

1 Les cactus de noël (ou de Pâques):
Image

C'est le premier que j'ai réussi. Très simple depuis qu'une jardinière m'a expliqué que souvent on arrosait trop les plantes. 2cm de doigts dans la terre: c'est humide on laisse, c'est sec on arrose! (rien de plus simple)
Et j'ai ensuite trouvé sur internet que cette plante dois être sortie de septembre à novembre.

Depuis j'ai plusieurs fleurs. Mais je dois pas oublier de les rempoter elles non plus.

Ma grand-mère fait beaucoup de boutures de toutes les siennes sans noter leur couleur chaque année. Résultat j'ai de tout: des roses saumon, des fushia, des blanches au coeur fushia,... et parfois plusieurs sortes dans le même pot.

2 La misère (comme l'appelle ma mère)

Image

J'adore cette plante. Elle est très simple et extrêmement résistante.
Je l'oublie souvent sur la télé mais elle reste belle comme tout.
C'est une bouture réalisée à l'école qui donne souvent d'autres boutures.

3 L'arôme (pied de veau)

J'ai craqué quand je l'ai vu au super marché l'année dernière. J'avais un appartement avec une seule fenêtre et pas de balcon.
Elle n'a fait que pourrir à partir du moment où je l'ai eu.
Désespérée je l'ai emmenée avec moi à Limoges en disant à la mère de mon amie de remettre une autre bouture dans le pot si elle le souhaitait. Ce qu'elle a fait avec. Cependant en grattant dans le pot elle a aperçu un bulbe sain.
Elle a quand même planté des bout de cactus de noël!

Depuis un mois j'ai vu ces petits bouts!!!!Image
Trop heureuse!!
Je pense que cette nouvelle terre leur a fait du bien. Il faudra probablement que je pense à rempoter automatiquement les fleurs que j'achète.

4 L'azalée

Alors là se fut une belle boulette de coup de foudre. Dans le magasin elle était en fleur magnifique.
Et elle a séché en une nuit!!!Image
Je suis allée voir la fiche sur internet en m'apercevant que cette fleur avait besoin d'air frais et de beaucoup d'eau.
L'eau n'a rien fait et on est tombé dans des températures en dessous de zéro à partir de ce moment là.

J'ai beau la voir comme ça j'arrive pas à me résoudre à la jeter.

Je crois encore au miracle.

5 Une plante pour la pendaison de crémaillère

Les amis nous ont acheté celle-ci en nous disant que c'était la plus simple des plantes selon la jardinière.
Je ne connais pas son nom mais j'ai l'impression qu'elle n'apprécie pas d'être là.Image
Elle dépérit et je sais pas quoi faire.

[img]Quelqu'un%20s'y%20connait?[/img]

6 L'hibiscus

Le dernier arrivé de ce week end.
Je dois le planter.
Image

Des conseils sur la manière de s'en occuper au quotidien?

7 Bientôt un potager de balcon
Alors là je me lance pour la première fois alors si vous avez des conseils je suis preneuse!!!

MessagePosté: Lun Mar 15, 2010 4:33 pm 

Bonjour ,pour le rempotage de l'Hibiscus 3/4 de terreau et 1/4 de pouzzolane ou de sable non calcaire (genre sable de loire pour aquarium) et pour l'engrais :un engrais pour tomate ou géranium (peu mais a chaque arrosage surtout a la belle saison et ne jamais laisser sécher le compost )
A+
Paul

MessagePosté: Lun Mar 15, 2010 7:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quelques rectifications sur quelques trucs que tu as écris dans ce post:

cette plante dois être sortie de septembre à novembre : si tu fait ça et qu'il géle dessus tu va retrouvé personne , les miens sont au chaud toute l'année et ils fleurissent tout seul.

2 La misère (comme l'appelle ma mère)
Son petit nom c'est Chlorophytum ( Phalangium selon les époques ) à ne pas confondre avec les miséres qui sont des tradescantias.

3 L'arôme (pied de veau)
Ca s'écrit l'arum , son nom scientifique c'est zantedeschia , il en existe différentes espéces si c'est un zantedeschia ethiopica faudra prévoir un plus gros pot ( mais pour savoir faut deja que ça fleurisse )

5 Une plante pour la pendaison de crémaillère
Regarde du coté des broméliacées , je dirai aechmea quelques choses .

7 Bientôt un potager de balcon
Qu'est ce que tu veux y mettre?

Voila , c'était juste des petites rectifs , j'espére que tu ne le prendra pas mal mais que ça t'aidera.

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 9:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
cette plante dois être sortie de septembre à novembre : si tu fait ça et qu'il géle dessus tu va retrouvé personne , les miens sont au chaud toute l'année et ils fleurissent tout seul.

Moi, je les sors quand il ne gèle plus et je les rentre quand ils commencent à faire des boutons floraux. Ma mère faisait toujours ça et avait de superbes floraisons.

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 7:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Probléme selon la région d'ou tu viens septembre à novembre: dans le nord , il géle deja bien fin septembre par contre pour toi titine qui est dans le sud y'a no probléme, il géle jamais ( afin presque jamais mais cette année , le temps vous à pas rater.)

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 7:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, d'accord avec toi, mais septembre c'est trop tard pour les sortir. Vaut mieux les sortir quand il ne gèle plus et les rentrer avant les gelées. Chez vous peut-être mi septembre.

Et oui, ici il gèle même en habitant à 8km de la mer... :wink: Ici, chez moi cet hiver c'est descendu à -6 -7
Certes c'est pas beaucoup, mais quand même.... :roll:

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 8:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca va -6-7, lea ou je travaille me suis taper -19 en janvier.

MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 10:31 am 

Pour le potager de balcon, tu peux installer des aromatiques (basilic, thym, romarin, persil, ciboulette....), des tomates cerises, des poivrons, et même si tu n'attends pas un rendement miraculeux, des pommes de terre :mrgreen: Et aussi des fraisiers, sans problème !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]