Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 3:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 11:22 pm 

Bonjour, cultivant mes orchidées en appartement et plus particulièrement dans ma chambre, l'hygrométrie n'est pas excellente sans être non plus critique. C'est pourquoi, pour élevé quelque peu le niveau sans non plus baigner en pleine Amazonie et sans investir dans un brumisateur ou autre installation, j'ai pensé prendre des plantes gourmandes en eau, comme la fougère ou d'autres plantes dites "dépolluantes" comme le chlorophytum que j'aime beaucoup. J'ai aussi pensé à Mimosa Pudica mais je connait encore très mal ses conditions (j'ai déjà fait quelques recherches ici et là).
Je voudrais savoir, si mon idée est bonne et s'il était possible de mettre la fougère, le chlorophytum et la Mimosa P. ensemble, dans la même terre, dans une petite jardinière? Évidemment, cette jardinière serait placée près des orchidée ^^

Je souhaiterais également accueillir une ou 2 plantes carnivores pour éradiquer les moucherons (et autres insectes volants que l'été va nous apporter), mais lesquelles me conseillerez vous? J'ai pensé à la dionée mais je pense que les moucherons sont trop légers pour déclencher la fermeture des pièges; j'ai aussi pensé aux népenthes que j'adore vraiment mais est ce que les petites capturent bien (parce que s'il faut que j'en prenne une avec 10 urnes de 20 cm ça va être juste dans ma chambre mdr)? Sinon il y a les Pinguicula mais je ne connais pas du tout leur culture :?
Sinon est ce que les dionées et les pinguicula peuvent cohabiter dans une même petite jardinière?

Merci d'avance pour vos conseils :fiesta:
A bientôt :)

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 12:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ma part je viens d'acheter un pinguicula weser en jardinerie pour éradiquer les moucherons et pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien... Mais vu la taille de ma plante, ça ne peut fonctionner qu'avec de très petits moucherons.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 12:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour une élimination des moucherons les plus efficaces sont les Pinguicula et les Drosera. Tu en trouves facilement en jardinerie

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 7:06 pm 

Merci beaucoup :) En fait il vaut mieux des plantes "collantes" :stir:
Ca tombe bien, mais moucheron ne sont pas (encore) mutants :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]