Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 4:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: composte maison et dosage npk
MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 1:20 am 

Bonjour,
Je souhaiterai faire mon propre composte ou engrais pour mes plantes Phalaenopsis et citronné.
J'ai vu que cela etait possible avec des algues de type Varech(goemon) pour l'azote, des os broyé pour le phosphate (mais je ne sais pas si tout les os sont bon exemple os de poulet es que ca marche?), des cendres pour la potasse(mais des cendres de quoi?) ainsi que des orties et surement d'autre plante pour équilibrer le npk .
Mais en regardent de plus près sur le site j'ai vu qu'il était très important de connaitre la concentration en npk (Azote, Phosphate, Potasse).
Je demande donc de l'aide pour savoir comment faire pour faire du 20/20/20 par exemple.

PS: je souhaite faire cela avec des "ingrédients" naturel et peu difficile à trouver.

D'avance merci beaucoup

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 10:06 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut asmodaisda, je te souhaite la bienvenue sur le forum :-)

tu parles de composte mais si je comprends bien tu veux fabriquer ton propre engrais orchidées ?

Pour commencer tu ne pourras jamais fabriquer un engrais 20-20-20 avec les composés que tu cites: les engrais 20-20-20 sont composés de sels minéraux purs sans aucun composés organiques. Avec les composés organiques et minéraux que tu cites tu pourrais uniquement obtenir des chiffres de l'ordre de 5-5-5 pas plus

Mais sur le fond je pense que tu te compliques bien la vie pour par grand chose et surtout que tu prends des risques : les orchidées ont les racines très sensibles aux sels, elles ont besoin d'engrais en doses infinitésimales mais en continu quant elles poussent. En fabricant ton propre engrais à l'aveugle tu risques soit de surdoser et de brûler les racines soit de sous-doser certains éléments et de créer des carences...

Ensuite vu que les orchidées sont cultivées dans des substrats très ouverts (genre écorces de pin 10-15 mm ou plus) les engrais doivent être soit sous forme liquide, soit sous forme de grosses boulettes posées sur le substrat ce qui pose un autre probleme pour la fabrication.

Pour finir en utilisant un engrais organique tu vas accélérer la décomposition de ton substrat ce qui pose un probleme de plus...

ceci dit si tu reste sur ton idée il traîne des recettes d'engrais organiques en boulettes sur les forum bonsai, si tu veux je peux te retrouver ca ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 5:26 pm 

merci beaucoup pour ta reponse.
Je veux bien le lien sur les forum bonsai que tu parles si tu le retrouve

merci

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]