Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:51 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: soins pour platycerium
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 11:09 am 

Bonjour :)

Alors voila suite a mes 25 ans fétés en long et large ce we j'ai quelques nouvelles arrivantes ( phalae, paphio ! et oncidium) ainsi qu'un petit platycerium :P

Alors le platycerium est dans un petit pot plastique..et je voudrais savoir s'il faut le passer en paniere et le suspendre ou pas , quel substrat utiliser, la frequence d'arrosage, de fertilisation si besoin il y a et les temperatures qu'il peut supporter.
Dans mes ouvenirs les platyceriums de ma grand mere etaient enormes et suspendus dans des grosses panieres ...mais je me souviens pas du subtrat.

Merci d'eclairer ma petite lanterne :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 12:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

j'en ai eu un sur mon mur a epiphyte a Montreal, implanté en taille bébé il etait devenu si enorme que j'ai vite été obligé de l'arracher...

donc dans mon cas substrat toujour legerement moite mais pas detrempé, pulverisations regulieres a l'engrais dilué, je le cultivais en gros comme un Tillandsia...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 8:13 pm 

hum je m'y connais pas en tillandsia..je debute vraiment doucement avec les plantes exotiques.

Pour le platy il ets preferable de le mettre en mode epiphyte dans un panier suspendu ou quelquechose du genre ..ou le liasser dans son petit pot?

Et pour le substrat? lui faut il qqchose de drainant ? ou du terreau ni lpus ni moins ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 8:57 pm 

Hep jeune homme, les platyceriums ne sont pas des tillandsias, ce sont des fougéres primitives encore considérés comme des algues par certains, me semble t-il.

Les miens sont en pot suspendus, le substrat est un melange de compost avec pas mal de bois et de feuilles de chênes séchées. Il pousse bien, aime l'eau et la lumiére. Les miens sont dehors pendus aux branches de buis qui les ombrent.

Quand tu connaitras mieux la plante, tu pourras faire pousser des Platyceriums sur les côtes d'un panier et une belle orchidée au-dessus.

A+

Greg

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 9:06 pm 

Merci pour tes reponses Greg, oui je savais que le platycerium est rataché aux fougères..mais je doute fort qu'il soit considéré comme une algue..je vérifierais sur mes anciens cours de bio vegétale :)

je vais suivre tes conseils pour le substrat et voir comment il evolue. à la longue j'espere le mettre en panier et le voir sortir des feuilles de partout.

ah vi ..et je suis une jeune demoiselle^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 9:24 pm 

Arasan a écrit:
Merci pour tes reponses Greg, oui je savais que le platycerium est rataché aux fougères..mais je doute fort qu'il soit considéré comme une algue..je vérifierais sur mes anciens cours de bio vegétale :)

je vais suivre tes conseils pour le substrat et voir comment il evolue. à la longue j'espere le mettre en panier et le voir sortir des feuilles de partout.

ah vi ..et je suis une jeune demoiselle^^

Oups, désolé, le suffixe -san en Japonais marque un homme :mrgreen:

Attention, je ne prétend pas que Platycerium soit une algue, c'est bien une fougére. Mais certains n'ont pas encore évolué de point de vue à ce sujet.

Au fait, j'arrose le mien à l'eau calcaire sans préjudice pour l'instant.

A+

Grég

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 9:25 pm 
Administrateur

mes platycerium poussent quasi sans substrat effectivement, juste montés sur un panier en bois . il supportent sans problème des périodes de sécheresse mais préfèrent effectivement avoir de l'eau à dispo...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 12:38 pm 

Bien merci pour vos conseils, d'autant plus qu'il faut que je me décide pour le mode de culture car il est vraiment à l'etroit dans son petit pot et son substrat m'a l'air bien trop detrempé...je vous dirais ce que j'en ai fait ce dimanche :)

Citation:
Oups, désolé, le suffixe -san en Japonais marque un homme

hum le sufixe san en japonais est neutre et s'utilise aussi bien pour les femmes que pour les hommes ( ex : o-nee-san ( soeur) et o-nii-san (frere), celui qui est strictement reservé aux hommes c'est kun qui marque l'amitié...et je m'arête la avant de partir sur un trip japanisant..et oui en dehors des orchidées le japon est une autre de mes passions.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 12:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjours Ara-san,

Japonaise tu es, petite scarabette ? Ou juste fan de Japon , ou de manga, ou juste de rien mais qu'ça t'as plus comme nom? Nan mais c'est juste pour savoir, j'suis un grand fan de Japon :hi:

Un conseil tout de même, quand le fou-gère faut surveiller si non c'est le cirque :P

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 12:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 9:50 am 

:P ...vous me faites vraiment rire...j'aodre ce fofo

hum non je suis à moitié colombienne...et le japon et surtout le japonais je les ai decouvert en venant vivre ici en france et c'ets devenu une grande passion...je suis fascinée par cette langue et du coup très curieuse quand à leur culture donc je dévore pas mal de mangas, de dramas et dernièrement je commence à m'interesser peu à peu à la littérature niponne :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 11:36 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Attention, ça dérive du sujet on va encore se faire virer en bla-bla :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 5:47 pm 

se faire virer en bla-bla!!!à Dieu ne plaise!!!! :P
pour ton platycerium, surtout ne frotte pas les feuilles, elles sont recouvertes d'une fine couche poudreuse qui les protège et en fait tout le charme!
dehors à l'ombre dans un arbre...chez moi toute l'année, chez vous sauf en hiver, pour un bon développement! je les arrose au jet sans problème mais en vérifiant le très bon drainage du substrat (en épyphite sur un gros morceau d'écorce de chêne-liège c'est superbe)...
françoise

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 07, 2007 3:06 pm 

bon alors mon petit platy toujours en petit pot il est...et je dois vraiment me decider pour un mode de culture.

donc voilà les conditions : véranda bien illuminée ...en ce moment l'hygro tourne entre 50 et 70% ( moi de juillet bien gris quoi :wink: ).

J'hésite entre une culture sur écorce avec un peu de sphaigne ou le mettre dans un panier ajouré avec un melange d'ecorces de pin et de sphaigne.
Comme je n'utilise pas du tout la sphaigne pour mes orchidées j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre côté arrosage.
Pensez vous qu'en ecorce sur un lit de sphaigne l'hygrometrie sera suffisante ?, ou vaux mieux faire comme pour ma vanda et le mettre dans un petit panier ajouré avec un melange d'ecorces de pin et de tourbe ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 08, 2007 11:25 am 

Arasan a écrit:
bon alors mon petit platy toujours en petit pot il est...et je dois vraiment me decider pour un mode de culture.

donc voilà les conditions : véranda bien illuminée ...en ce moment l'hygro tourne entre 50 et 70% ( moi de juillet bien gris quoi :wink: ).

J'hésite entre une culture sur écorce avec un peu de sphaigne ou le mettre dans un panier ajouré avec un melange d'ecorces de pin et de sphaigne.
Comme je n'utilise pas du tout la sphaigne pour mes orchidées j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre côté arrosage.
Pensez vous qu'en ecorce sur un lit de sphaigne l'hygrometrie sera suffisante ?, ou vaux mieux faire comme pour ma vanda et le mettre dans un petit panier ajouré avec un melange d'ecorces de pin et de tourbe ?

Bah, ne t'embêtes pas, met-la dans du terreau tres grossier (avec pleins de bouts de bois) après avoir tapissé ton pot de feuilles de chênes, il adorent ça. par contre n'enterres pas les feuilles stériles à la base du plant.

A+

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]