Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 6:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sarracenia purpurea
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 9:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,
Voilà j'ai acheté cette petite chose en pensant que j'aurai là un moyen naturel "d'exterminer" les moucherons qui s'aventureraient autour des mes plantounes....
Image
Donc j'ai bien compris qu'il lui fallait de l'eau déminéralisée dans une soucoupe, jamais d'arrosage par le haut, ça OK, mais j'ai lu qu'on pouvait le mettre en plein soleil et pourtant il semblerait qu'il n'ai pas trop aimé être accroché sur ma fenêtre puisque le haut de certaines urnes a légerement sèché...est-ce du au soleil, à l'arrosage ?????
Merci de vos conseils :mrgreen:

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les arraches du sol..Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse...Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage....Tu dis que tu aimes une personne alors j'ai peur pour elle.....♥♥♥

Sujet du message: Re: Sarracenia purpurea
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 7:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Manque d'humidité pour les brulures.
Ta soucoupe est trop rempli a mon gout ( humide mais pas blindé d'eau )
Les sarracenias ne sont pas le meilleurs moyen pour éliminer les moucherons ( pinguicula et drosera beaucoup plus efficace) mais tu as mis un pied dans les plantes carnivores et tu n'en sortira pas. Par contre, les sarracenias ont de superbes fleurs et ça j'adore.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 8:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour tes conseils, il est vrai que je me suis absentée et que mon homme a oublié de remplir la soucoupe :oops: elle a donc subi une légère secheresse, et puis me revoilà chez moi et d'après toi je la noie :oops: pauvre petite bête :roll: je vais donc me modérer sur l'arrosage...enfin je vais essayer :roll:
Quant à me lancer "pour de bon" dans les plantes carnivores tu dois avoir raison puisque j'ai commandé une pinguicula cet aprèm'...tu as donc lu dans mes pensées :P , le seul problème maintenant est qu'il faut que je pousse les murs :P

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les arraches du sol..Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse...Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage....Tu dis que tu aimes une personne alors j'ai peur pour elle.....♥♥♥

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 6:48 pm 

Salut

Je ne veux pas jouer le rabat-joie mais ce n'est pas un S.purpurea mais un de ses nombreux hybrides.Concernant le remplissage de la soucoupe, il faut bien avoir à l'esprit que les Sarracenia sont des plantes de zones marécageuses et ils doivent avoir les pieds dans l'eau en permanence en été.

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 12:07 am 

Hello,
Sarracénia Purpuréa x vénosa surement.
A première vue elle manque de place dans sont pot.
Mes Sarracénia on un rizhome qui double presque à chaques été dans les 3 ou 4 premiéres annés.
Les pieds dans l'eau' de pluie ou osmosée) en permanance et arrosage par la soucoupe l'été mais juste humide et arrosage par le dessus l'hivers.
Elles ont besoin de 4 mois mini de repos entre Nov et Avril ( idéal 12/15C°) pour étre belles en été.
Les Sarr. en pot supportent -5/-10 et la neige pendant plusieurs jours.
Image
Image
Si t'as des questions n'ésite pas . :lol:
LFJ64

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 8:35 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

cathy78500 a écrit:

Image

Cathy,

Je vois que tu es une gourmande comme moi, nous utilisons les mêmes "soucoupes"...Elles sont bonnes les profiteroles au chocolat ? :hihihi:

En tout cas, bravo pour cet achat, j'ai l'impression que les carnivores sont nos amies depuis que les beaux jours reviennent :) Je me demande si je ne vais pas m'y mettre moi aussi :roll:

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 9:11 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

LFJ64 a écrit:
Hello,
Sarracénia Purpuréa x vénosa surement.
A première vue elle manque de place dans sont pot.
Mes Sarracénia on un rizhome qui double presque à chaques été dans les 3 ou 4 premiéres annés.
Les pieds dans l'eau' de pluie ou osmosée) en permanance et arrosage par la soucoupe l'été mais juste humide et arrosage par le dessus l'hivers.

Donc je rempote dans un pot plus grand et je lui mets constamment de l'eau dans la soucoupe ??? OK !!!
Merci pour tes conseils les tiennes sont magnifiques :bav:

LFJ64 a écrit:
Cathy,

Je vois que tu es une gourmande comme moi, nous utilisons les mêmes "soucoupes"...Elles sont bonnes les profiteroles au chocolat ?

:oops: oh oui elles sont bonnes les profiteroles au chocolat :oops: mais ça va je me sens moins seule à être gourmande :P

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 9:35 am 

Bonjour,
Si tu peu la mettre dans un pot de 10/12l avec uniquement de la sphaigne du Chili (Chiloé-moss pour 6/8 euros les 150gr) c'est l'idéal.
La tourbe blonde c'est aussi trés bien.
Il faut retirer toute la tourbe avant de la rempoter (même si tu la remet dans de la tourbe)
car cela fait pourrir la sphaigne(la tourbe c de la sphaigne décomposée).
Cela lui permettra de faire de nouvelles racines et donc d'avoir un plus gros rizome.
Il ne faut pas trop enfouire le plant pour que de nouvelles feuilles apparaissent.
N'ésite pas à couper les feuilles qui ont un peu sécher mais laisse en au moins la moitié.
Mes photos n'avais pas de légende.
La 1er c'est Sarr.Psitacina Red Giant et l'autre Sarr.Sorrow.
LFJ64

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 12:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci LFJ64 pour tous tes bons conseils, je vais m'en occuper ce WE par contre petite question technique un pot de 10/12L ça fait quoi en diamètre ??? parce que en litres ça ne me parle pas trop :grat: et encore une question est-ce qu'il ya une matière à privilégier genre plutôt terre cuite ou plastique ???
Par rapport à tes photos la mienne se rapproche plus de Psitacina red giant je pense :roll:
En tous cas merci pour tout :biz:

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 12:41 pm 

Bonjour,
Ta carni n'est pas une Psita. mais une Purpuréa sub.venosa. :ok:
Pour le pot : en carré environt 30x30x30
en rond 30 de diam our 25 de haut.
Le plastique c'est fantastique.
La terre cuite pompe les minéraux et les accumule sur les bords ce qui tue la plantes en 2/3 ans.
Un pot en plastique et un cache pot en terre cuite ...
LFJ64

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]