Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 9:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Hoya Bella
MessagePosté: Lun Aoû 02, 2010 1:05 am 

Et oui, ENFIN, j'ai ENFIN trouvé un hoya en jardinerie :yipi: Depuis que je vois toutes les photos que vous postez de vos plus belles fleurs de hoya, je suis tombé amoureuse et il m'en fallait un, peu importe lequel, mais il le fallait. Et cette semaine je vais en jardinerie avec mon père pour ravitailler mon lapin en granulés et tenté de retrouver un orchid montée, mais le magasin était en travaux et les stock de fleurs avaien très largement fondus et évidemment plus d'orchid montées :( Je m'étais ravisée sur les dernières orchid, de minis phal. J'en avait trouvé 2-3 bien mignon mais en refaisant un dernier tour dans la serre, je baisse les yeux et "OH, ça me dit quelque chose ça", je vais voir l'étiquette et "Hoya Bella" ... :shock: ... Mais elle a des ombelles ... :shock: ... :mrgreen: J'achète!!!!! Evidemment, j'ai dû faire une concession, j'ai dû reposer les minis phal que j'avais trouvé (mais ça n'est que partir mise ^^)

http://img10.hostingpics.net/pics/826577DSCF0862.jpg (une ombelle)
http://img10.hostingpics.net/pics/625813DSCF0855.jpg (avec ses copains paphio avant qu'ils trouvent leur place)

Je trouve la plante vraiment magnifique :lov:

Auriez vous des conseils de cultures à me donner s'il vous plait? C'est ma première et je ne voudrais pas la voir dépérir.
Comment vous occupez-vous des votre? Toute info est bonne à prendre (fréquence des arrosages, eau, lumière, engraissage, type d'engrais, température, etc etc)
Merci de votre aide :)

Sujet du message: Re: Hoya Bella
MessagePosté: Lun Aoû 02, 2010 8:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très beau hoya bella et beaux paphios aussi :miam: :miam: :miam:

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 11:16 pm 

Merci :)

Mais personne n'a de conseils à me donner ? :(

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 8:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est une belle plante que tu as là! je vois avec plaisir qu'elle n'est pas palissée, ça t'évitera du travail.
Trouve-lui une place bien lumineuse et ne la bouge plus, les hoyas détestent qu'on les change de place.
Je suppose qu'elle est en substrat terreux, donc elle a besoin d'être arrosée chaque fois que le pot est sec sur un tiers environ. De l'engrais de temps en temps, le même que pour tes orchidées, mais l'engrais pour tomates marche aussi très bien.

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 10:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, le mien est derrière une fenêtre orientée sud-ouest, en hydro, dans mon salon (donc pièce tempérée), et il s'éclate. Il reçoit le même mélange engrais+eau que mes orchidées, toutes les semaines.

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 10:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

PS : c'est un soiffard : en hydro, je suis obligée de lui remettre de l'eau dans sa réserve tous les deux jours. Alors autant dire qu'en substrat classique, il faut que tu sois bien vigilante sur l'arrosage !!

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 10:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

P'tit Ange, moi aussi je remplis ma réserve tous les deux jours car mon bella est en hydro comme le tien. Mais en substrat de jardinerie, souvent très rétenteur, l'évaporation n'est pas la même: si on ne laisse pas la plante se "ressuyer" un peu entre deux arrosages, c'est la pourriture des racines assurée (comme pour les orchidées). Il faut "tâter" le substrat pour savoir où il en est.

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 1:01 pm 

Merci à tous pour vos conseils :) Et mon Hoya vous remercie pour vos compliments ;)

Pour l'instant il est dans ma chambre, là où mes orchidées sont aussi, mais vu sa taille je ne peux pas le mettre avec elles sous la lampe et je ne peux pas le mettre à la place de la vanda près de la fenêtre car elle est est suspendue à une planche non fixée seulement tenu par ma télé et l'Hoya est autrement plus lourd que la vanda ^^ Donc pour l'instant il est face à la fenêtre (orienté sud-sud- ouest) à une distance d'environ 2.30 m). Pour ce qui est température il fait environ 25°C le jour (et la nuit j'en sais rien :? peut-être vers les 20) mais en ce moment je vis nuit et jour la fenêtre ouverte.
Pour l'arrosage, il est effectivement en substrat terreux. Mais, petite question, est-ce grave si les feuilles sont mouillées lors de l'arrosage? (il a des feuilles à raz la terre).
Et une dernière question, combien de temps tiennent les ombelles? Il en avait 4 ou 5 mais elles sont rapidement tombées, faut dire aussi qu'au magasin elles touchaient par terre donc ça les a abîmé (frottage dès que quelqu'un passait).

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 1:23 pm 

jolie plante, je viens aussi d'en acheter par une mais 2.... :hi: donc je vais faire comme toi : découvrir ce qu'il faut faire mais surtout ne pas faire :nose: j'ai fait quelques recherches sur internet et à priori l'entretien n'est pas des plus compliqué par contre ne plus la bouger lorsqu'elle a trouvé sa place ...

régale toi et donne des nouvelles et de belles photos... :ha:

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 1:41 pm 

Merci greenangelk, bonne chance à toi aussi avec tes deux nouvelles colocataires :)
Je ne manquerais pas de donner des nouvelles en photos (de la meilleure qualité possible).
Depuis que je l'ai (presque 1 semaine) je ne l'ai pas bouger. Je ne sais si elle se plait déjà mais j'ai l'impression de la voir pousser à vue d'œil mais c'est peut-être mon esprit qui me joue des tours tellement je veux qu'elle se plaise :)

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 2:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En cette saison, il s'en moque d'avoir les feuilles mouillées, ça s'évapore assez vite, mais cet hiver il faudra éviter.
Les fleurs de hoyas sont assez éphémères, celles de bella tiennent 2/3 jours, puis elles se fanent, mais il en vient d'autres.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]