Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 4:50 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel Tillandsia ?
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 1:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu sais, au début, j'en ai fait crever beaucoup :roll: , c'est ce qui m'a appris que j'arrosais ou trop ou pas assez ou pas comme il fallait :oops: ... et qu'il y avait des espèces avec lesquelles je ne m'entendrais jamais :pok: ... Une till', c'est + simple qu'une orchidée : soit elle se plaît, et reste donc en vie, soit elle meurt, donc tu sais très vite si tes soins lui conviennent.

En ce qui me concerne, j'ai pris les conditions d'arrosage qui m'ont été données par Thierry Béchard (prod installé à côté de Nîmes), et comme ça marche bien pour la plupart de mes plantes (sauf certaines d'entre elles que j'ai listées dans l'autre post que tu cites), j'ai continué. L'idée, c'est qu'il vaut mieux saturer d'eau totalement les plantes à intervalles réguliers (variables suivant la saison), mais espacés, que leur donner peu d'eau à tout bout de champ.

Mais méfie-toi d'emblée d'un site qui met tous les Till' dans le même panier. On peut en traiter de la même façon un bon nombre, mais pas toutes ! Si je m'amusais à pschitter mes tectorum tous les 2 jours en hiver, elles crèveraient en un mois ! Inversement, j'ai fait crever une stricta en la traitant selon ma norme habituelle de trempage hebdomadaire en été :oops: ...

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 2:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je prends bonne note de tous ces conseils. Merci ! :biz:
Justement, j'avais regardé s'ils donnaient la même façon de s'en occuper pour toutes et non, ils disaient que les autres devaient être arrosées encore plus souvent.
Mais je vais suivre ta technique qui marche : c'est plus sûr ! :wink: (je ne veux pas les perdre, mes "bébés" !)

Je me pose une question (sûrement bête, mais bon ..) : quand les Till' sont montées sur une écorce par exemple, on ne peut plus que les pulvériser je suppose ? Ca doit être moins évident de bien gérer l'arrosage dans ces conditions .. parce que j'aimerais bien les mettre en scène, mais je ne sais pas trop encore comment ...

MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 9:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ptit'ange a écrit:
Je me pose une question (sûrement bête, mais bon ..) : quand les Till' sont montées sur une écorce par exemple, on ne peut plus que les pulvériser je suppose ? Ca doit être moins évident de bien gérer l'arrosage dans ces conditions .. parce que j'aimerais bien les mettre en scène, mais je ne sais pas trop encore comment ...

Ben non, pourquoi :grat: ? J'en ai au moins 2 sur écorce (qui viennent de chez Ryanne), dont une depuis 3 ans, et elles prennent leur bain avec les copines :mrgreen: .

MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ben elle n'était pas si bête que ça, ma question, finalement ! :lol:
Je pensais que ça ferait pourrir l'écorce, de la tremper complètement ... :oops:

Merci pour toutes tes réponses, MureLiane !

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 7:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si c'est du liège, pas de souci, c'est imputrescible. En revanche, si c'est sur un autre bois... Je pense que ça dépend des conditions de culture, et du délai de séchage, mais c'est sûr qu'à terme un autre bois que le liège risque de pourrir.

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 2:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est ce que je pensais aussi ...

Dis, si je peux encore un peu abuser de ta patience et de ta bonne volonté : aurais-tu sous la main une photo montrant comment tu as noué ton fil de fer autour du Till' ? Parce que j'ai essayé de voir sur les photos que tu avais postées sur le post de T. stricta, mais je n'arrive pas à zoomer suffisamment.

Merci d'avance !

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 9:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne vais pas y arriver : mes stricta n'ont pas de fil de fer :dia: ! En fait, ils sont posés un peu en vrac :oops: , du fait que je les bouge tous les jours pour les arroser :mrgreen: (ben voui, c'est des soiffards, ceux-là !).

Et pour les till' qui ont cette même forme vaguement "pomme de pin" (dsl, j'ai pas de meilleure image qui me vienne, là :roll: ) c'est toujours un peu le bronx pour passer le fil :hair: . Suivant la forme de la bête, et mon humeur :grrr: , je le passe carrément par le milieu, ou j'entrelace entre les feuilles (?). J'essaierai de te trouver des photos avec les différentes solutions, mais je n'en trouve aucune qui soit idéale, à vrai dire :evil: :zen: .

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 1:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'ac. Merci beaucoup !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]