Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 5:42 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pachira aquatica - Money tree
MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 2:29 am 

Bonjour!

Le sujet du jour n'est pas à propos des orchidées cette fois-ci. Vous ne m'en voulez pas trop? XD
Donc voilà, présentement, des cochenilles à carapaces se sont installés sur un-deux de mes phals.... J'ai trouvée un cochenille farineuse sur un citronnier. J'ai inspectée toutes mes plantes et mises à l'écart toutes celles qui présentaient un truc bizarre (surtout celle qui ont des trucs collantes sur les feuilles...) et passer un coton-tige imbibée d'alcool sur tout ce qui était suspect. :pok:

J'ai présentement un money tree (pachira aquatica) dont les nervures des feuilles présentent des petites boules collantes. La question est : est-ce un phénomène normal à cette plante ou bien ce sont des trucs qui ont été laissées par ces "fichus" de cochenilles. J'ai beau regarder, je ne vois pas de trucs blancs ni bruns immobiles (qui soient assez visible à l'oeil étant données que celles-ci sont minuscules..).

Alors voilà, encore une fois, je sollicite vos connaissances en matière de plantes XD :roll:

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 3:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est peut être naturel comme les gouttes de "sucre" parfois sur les orchidées...

je ne saurais te dire. Si tu ne vois pas de bestioles il y a peut-être que cette explication.

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 12:28 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Hello! J'ai aussi un pachira aquatica, des cochenilles farineuses et des cochenilles à carapace qui cohabitent dans la même pièce. Pour l'instant, aucune trace de cochenille sur le pachira... mais je n'ai pas ces fameuses gouttes de sucre sur les feuilles :grat:
Je ne sais pas si les cochenilles s'y attaqueraient.

Maintenant, j'ai une question sur la culture du pachira :mrgreen: ben oui, j'en profite... Tu l'arroses souvent?
Parce que moi, j'ai l'impression que moins je l'arrose mieux il se porte. J'ai l'impression qu'après chaque arrosage, il perd des feuilles.
Je l'arrose donc une fois tous les 15 jours environ, en quantité modérée. Il est dans un terreau plante verte tout ce qu'il y a de plus classique, avec une bonne couche de billes d'argile.
L'été dernier, j'ai rabattu ses tiges en laissant 2 yeux, il fait de nouvelles tiges de partout, mais même sur des nouvelles tiges, il continue à perdre des feuilles :grat:
Si tu peux me donner des tuyaux, je prends!!!

Merci d'avance!

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 5:17 am 

J'ai vraiment de tout en ce moment =(
Une cochenille farineuse, des cochenilles a carapace, des petites araignées rouges (mais pas sûre)...

J'ai ces fameuses gouttes (miellat si j'ai bien compris) sur plusieurs de mes plantes. J'essaie de les enlever avec un Q-tip imbibé d'alcool quand j'en vois mais ça revient assez vite mais en moindre quantité.

Personnellement, j'arrose mes plantes quand j'y pense lol. (environ 1 fois par semaine) ou quand je vois que terreau commence à être sec lorsque j'insère le bout de mon doigt. Parfois je soulève le pot pour voir si c'est plus léger et j'avoue qu'il y a une bonne différence après un bon arrosage. Après ça, je n'en connais pas plus que toi :roll:

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 11:41 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mais tu n'a toujours pas vu de bébêtes sur ces plantes?
Je surveille aussi régulièrement. En cas d'infestation, je te dirais.

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 3:14 pm 

Oui j'en ai vu, des petites bêtes minuscules qui sont sûrement la cause de toutes ces petites gouttes collantes. Si je regarde l'envers d'une feuille de pachira à la lumière, on dirait qu'il y a des mini "fenêtres".

Depuis cette invasion, je surveille régulièrement mes autres plantes.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]