Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 6:07 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 6:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour a tous

Voilà on a un pommier, peut etre aussi vieux que la maison, assez gros et qui donne de belles pommes tous les ans

Allez, une photo d'il y a un ou deux ans

Image

Sur la grosse branche a gauche il y a des années des cloportes et limace se sont mis a faire un trou, et remplir d'une sorte de poussière entre le sable et la terre, je néttoyais quand je passais devant, humide c'est vraiment hodieux, mais ils se mettent a en faire un autre entre les trois branches a gauche ...

J'ai pas envie de voir un jour le pommier casser, est ce que ca peut lui etre dangereux ? genre une pourriture ou un agrandissement et un effondrement ... Si c'est dangereux comment on peut boucher ca ?

merci

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 9:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il y a peut-être des cloportes et des limaces dans les trous de ton pommiers parce que les 2 espèces de bestioles aiment l'humidité, mais ce ne sont pas eux qui ont creusé ces trous.
Ton pommier est vraisemblablement attaqué par des vers qui dévorent le bois et la poussière que tu trouves ce sont les déjections. Essayes de creuser dans un des trous, tu devrais trouver de gros vers blancs
Il faut de toute urgence traiter cet arbre dont le pronostic vital est engagé. les bestioles sont maintenant à plusieurs endroits et se multiplient joyeusement à l'intérieur. Elles vont continuer à boulotter le bois et ton arbre va être fragilisé voire déstabilisé. Un jour de tempête avec la prise au vent que constitue le feuillage il risque de tomber.

J'ai eu le même cas avec un platane, on a tardé à le soigner, en plus c'était mal fait, le jardinier avait coulé du ciment dans le trou sans traiter au préalable, l'attaque s'est propagée à tout l'arbre j'ai été obligée de le faire abbattre. Il semblerait d'ailleurs que je ne sois pas seule à avoir été touchée, les marronniers certains platanes et des erables de la ville sont atteints, et la mairie les fait abbattre cette année en raison du risque de chute sur des passants.

MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 6:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nanne a écrit:
Il y a peut-être des cloportes et des limaces dans les trous de ton pommiers parce que les 2 espèces de bestioles aiment l'humidité, mais ce ne sont pas eux qui ont creusé ces trous.
Ton pommier est vraisemblablement attaqué par des vers qui dévorent le bois et la poussière que tu trouves ce sont les déjections. Essayes de creuser dans un des trous, tu devrais trouver de gros vers blancs
Il faut de toute urgence traiter cet arbre dont le pronostic vital est engagé. les bestioles sont maintenant à plusieurs endroits et se multiplient joyeusement à l'intérieur. Elles vont continuer à boulotter le bois et ton arbre va être fragilisé voire déstabilisé. Un jour de tempête avec la prise au vent que constitue le feuillage il risque de tomber.

+ 1000 :wink:

MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 9:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"Mais non c'est rien, de toute façon avec un pommier tu coupe et ca repart de la base" Mon papa

Comment on traite ca ?

MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 11:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Justement je ne sais pas avec quoi il faut traiter. C'est le jardinier qui s'en est occupé....... tellement bien que l'attaque a continué.

Je pense que si la ville de Bry sur Marne fait abattre les arbres d'ornement c'est qu'il n'y a peut-être pas de traitement.
Ca n'a peut-être rien à voir, mais je sais que dans le midi (en Italie et en Espagne aussi) ils sont obligés d'abattre les palmiers à cause d'un vers qui se met dans le coeur en haut du palmier et les ronge jusqu'à ce que mort s'en suive et pour le moment ils n'ont trouvé aucun traitement.

Essayes de te renseigner auprès des coopératives agricoles, ils sont souvent et mieux informés et achalandés en produits phytosanitaire que nous, citadins, avec comme seuls points de vente que les grandes chaînes de jardineries.

MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 8:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il doit bien y avoir un petit truc, j'ai pas envie de perdre mon pommier ...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]