Jean Yves, le premier c'est un Nymphea.
Chez moi aussi (à Bordeaux) les feuilles sont moches cette année. Je me demande si ça ne serait pas le fait d'être passé brutalement de l'hiver à l'été. Mes feuilles sont aussi tachées de jaune sur le pourtour avec des petits points noirs.
Les nympheas sont sujets aux attaques de pucerons mais en général les poissons règlent rapidement le problème.
Je pense plutôt à une attaque fongique ou virale. Je n'ose pas traiter à cause des poissons (enfin ce que le héron n'a pas réussi à attraper). Je vais les rempoter et incorporer du fumier de cheval à mon terreau.
Le fonds de ton bassin c'est de la vase ?
Chez moi c'est un liner, ce qui explique surement qu'ils soient souffreteux et qu'ils aient besoin d'une nourriture riche.
Le n° 2 je crois que c'est une sorte de nénuphar sauvage qui fait des fleurs jaunes un peu plus grosses que les boutons d'or. C'est indestructible ces trucs là et c'est comme le chiendent ça n'a besoin de rien pour pousser.
Je vais aller voir sur le forum de passion bassin si d'autres se plaignent aussi de ce phénomène cette année. Je te tiens au courant.
Anne