Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 5:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème Feuilles Nénuphars
MessagePosté: Lun Juin 20, 2011 10:42 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Lun Nov 19, 2007 10:49 pm
Messages: 4240
Localisation: TOURS (37)
voilà
j'ai 2 questions

1) Dans un bassin j'ai des nénuphars et j'aimerais savoir pourquoi les feuilles sont toujours jaunes et bouffées et puis surtout qui me les bouffe
est ce un parasite ou un problème d'eau

2) Dans un autre bassin plus petit j'ai un nénuphar qui me fait des feuilles immenses est ce bien un nénuphar ?

voilà les photos

Image

Image

Image

Image


JYL

_________________
« Certaines personnes pensent qu'elles jouiraient plus de la vie si elles gagnaient plus.
Elles n'arrivent pas à penser qu'elles pourraient gagner plus si elles jouissaient plus de la vie. »
Radja d'Aundh (Bala Sahib)

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 11:12 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Sam Jan 09, 2010 9:09 pm
Messages: 890
Localisation: 94 et 33
Jean Yves, le premier c'est un Nymphea.
Chez moi aussi (à Bordeaux) les feuilles sont moches cette année. Je me demande si ça ne serait pas le fait d'être passé brutalement de l'hiver à l'été. Mes feuilles sont aussi tachées de jaune sur le pourtour avec des petits points noirs.
Les nympheas sont sujets aux attaques de pucerons mais en général les poissons règlent rapidement le problème.
Je pense plutôt à une attaque fongique ou virale. Je n'ose pas traiter à cause des poissons (enfin ce que le héron n'a pas réussi à attraper). Je vais les rempoter et incorporer du fumier de cheval à mon terreau.
Le fonds de ton bassin c'est de la vase ?
Chez moi c'est un liner, ce qui explique surement qu'ils soient souffreteux et qu'ils aient besoin d'une nourriture riche.

Le n° 2 je crois que c'est une sorte de nénuphar sauvage qui fait des fleurs jaunes un peu plus grosses que les boutons d'or. C'est indestructible ces trucs là et c'est comme le chiendent ça n'a besoin de rien pour pousser.

Je vais aller voir sur le forum de passion bassin si d'autres se plaignent aussi de ce phénomène cette année. Je te tiens au courant.

:biz:
Anne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 11:21 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Sam Jan 09, 2010 9:09 pm
Messages: 890
Localisation: 94 et 33
J'ai oublié un truc dans mon post précédent : J'ai mis une bandelette "oase" pour vérifier le PH de mon eau et elle était trop acide (résultat inférieur à 6). J'ai corrigé le PH mais il faut le temps que ça fasse effet. Tu as peut-être aussi un problème de PH.
Chez moi l'eau de la mare provient des eaux pluviales (pluies acides ?) et j'ai aussi un cèdre proche de la mare qui a perdu beaucoup d'aiguilles cette année, ce qui a probablement acidifié l'eau.
Tu as vérifié le PH de ton eau ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com