Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 3:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Semis
MessagePosté: Dim Fév 10, 2019 10:53 pm 

Re et désolé car je pense que ce sujet a été largement discuté, mais je cherche des réponses précises. J'ai commandé des graines de tous genres (plantes carnivores, mini Pachira, pied d'éléphant, Strelitzia, Amaryllis, Lithops et d'autres) avant de venir sur ce forum et ils commencent à venir, j'ai lu les liens que vous avez mis mais je ne sais plus ou mettre la tête, donc mes questions :
- faut-il recouvrir les graines ?
- faut-il les faire à l'étouffée ? Si oui ou non lesquelles ?
- une fois semé, le substrat doit-il être humide, sec, laisser sécher ? Et à quel période ?
- une fois les graines germées, même question précédente, comment doit être le substrat ?
- la chaleur de la pièce ? Ou tout mettre au bord d'une fenêtre ?
- à quel moment faut-il les rempoter ? (Lithops) ou quel hauteur (pour les plantes vertes) ?
- faut-il les laisser ensemble ? Ou les séparer ?
- Et une fois rempoté toujours la même question, l'arrosage ?
Encore une fois désolé, mais vous vous doutez bien que je ne suis pas à mon premier essai, et pratiquement à chaque fois les graines germées ne tiennent pas, ou trop fin pour les rempoter et sèchent ou tombent.
Voilà, pour l'instant c'est tout ce que j'ai comme question dans la tête :grat:
Merci de vos réponses :evil:
PS : les Lithops se sera une première, jamais semé, acheté oui mais pas d'expérience et donc n'ont pas tenues :hair:

Sujet du message: Re: Semis
MessagePosté: Dim Fév 10, 2019 11:49 pm 
Administrateur

Que de questions... peut-être ceci pourra t'aider:
https://accrosjardin.forumactif.com/t74 ... -des-semis

Les conditions de germination varient selon les graines semées. En général, je sème dans du terreau à semis humide, je recouvre peu ou pas du tout les graines avec une fine couche de terreau, et je recouvre le contenant avec un couvercle de plastique, pour garder l'humidité. Certains semis demandent de la chaleur, d'autres simplement la température ambiante, d'autres encore demandent de la fraîcheur. D'autres demandent aussi une période de stratification. i.e. une période au frais (les graines semées dans le terreau, au frais).

J'enlève le couvercle une fois que les graines ont germé.

On repique quand les plantules sont assez grandes, quelques centimètres (variable selon le type de plante) et ont environ 2 paires de vraies feuilles (pas les lithops).

Perso, je fais mes semis en ce moment, au sous-sol sous néons. SI tu les fais sur un rebord de fenêtre, il te faudra surveiller l'étiolement, et tourner le contenant de tes semis régulièrement, sinon, ils vont pencher vers la lumière.

Pour les lithops (et succulentes), il faut un substrat particulier, très drainant. J'ai fait mes semis dans un mélange de sable grossier et de gravier fin. Et mes semis ont très bien fonctionné, j'en ai justement fait il y a peu, et ils sont bien sortis.
Les lithops, ça pousse très lentement... mes semis de plus d'un an sont encore très petits. Voir ICI.
Et quelques-uns de mes semis qui viennent de sortir --> ICI

Sur le forum dont j'ai mis le lien ci-dessus, on fait beaucoup, beaucoup de semis, et de toutes sortes de plantes.

Image

MessagePosté: Lun Fév 11, 2019 12:49 am 

Merci, super.

MessagePosté: Mar Fév 12, 2019 10:25 pm 
Administrateur

Je fais des semis mais surtout de potager, et j'utilise la vermiculite et le sable pour aérer et drainer au maximum :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]