Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:48 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Observations
MessagePosté: Sam Sep 17, 2022 9:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vous fais part de mes observations sur mon petit jardin avec rien de bien extraordinaire dedans : deux figuiers plantés par nos soins, des rosiers buissons, dont plusieurs plantes qui doivent avoir au moins une quarantaine d'années, yuccas plantés par nous.

Cet été, la sécheresse était telle que j'ai cru que l'apocalypse était arrivée. Chaleur aussi, mais il fait chaud à Grenoble en été de toute façon.
Avant le 15 août, j'ai remarqué autour de moi que la végétation, dont celle des figuiers, était arrivée au stade où elle s'est mise en hibernation (eh oui), pour survivre.

On est à mi-septembre maintenant et la chaleur a cédé, les pluies ont commencé et le jardin a repris du tonnerre.
Les rosiers n'ont jamais eu (pas depuis longtemps) autant de fleurs dessus. Les yuccas sont manifestement très heureux, et ont bien repris. L'herbe est verte de nouveau. Les figuiers nous ont livré leurs dernières figues, et les arbres sont vigoureux, et heureux, on dirait.
Et je me dis qu'après la terrible épreuve de cet été, les plantes sont manifestement encore plus heureuses d'être en vie.
Elles s'offrent, et exultent d'être encore en vie, d'après mes observations.

Nous avons très peu bichonné les vieux rosiers qui ont autant de fleurs en ce moment. Un peu d'eau, par ci et par là, mais nous avons été pas mal absents, de toute façon. Et le figuier que j'ai très peu bichonné au moment de le planter est bien celui qui a les meilleures figues. Comme je le crois, il a dû travailler, batailler un peu pour s'enraciner et trouver son compte. Il sait qu'il peut se débrouiller, et ses fruits en sont le reflet.

J'ai rempoté mes Phalaenopsis aujourd'hui, y compris le petit qui était resté dans la sphaigne pendant assez longtemps. Ils vont bien, me semble-t-il.

Mon Dendrobium type Nobile est dehors pour les nuits fraîches de l'automne, en croisant les doigts qu'il fera des fleurs.
Peut-être que je m'offrirais le très grand luxe d'un Dendrobium Hilda Pokon, qui me fait de l'œil depuis longtemps.

Que les administrateurs mettent ce poste où bon leur semble.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]