Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 10:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 10:10 pm 

Delphine a écrit:
Ceux que j'ai fleurissent assez facilement (c'est voulu :mrgreen: ), demande-moi si tu veux entamer une collection :wink:

C'était prévu :mrgreen: Mais merci beaucoup de me le proposer! :biz:

C'est possible de commencer la collection après l'été, ou c'est pas bon pour les plantes? :oops: parce que j'aurais un peu plus de sous à l'automne (qui est toujours encore super chaud et lumineux ici à Montpellier! :mrgreen: )

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 10:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bah, moi il m'arrive d'acheter quelques plantes à l'automne parfois mais c'est pas vraiment la bonne période pour les acclimater. Toutefois, si tu prends des espèces un peu sensibles au froid comme les mammillaria et que tu peux les mettre dans un endroit où il fait un petit 15 degrés, ça pose pas de souci, j'ai déjà fait :wink:

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 10:50 pm 

Mon problème c'est que j'ai juste un appartement (d'une seule grande pièce d'ailleurs ^^), donc c'est soit dehors (les hivers sont doux mais humide, cela dit il sera abrité de la pluie sur le rebord de fenêtre derrière mes jardinières), soit dedans (et je chauffe, pour nous, et pour mes belles tropicales! :mrgreen: )

Ça pose problème docteur?

*rectification* il fait chaud encore à l'automne ici, je ne doute pas qu'il fasse facilement 15° (ou plus :mrgreen: )

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 11:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:grat:

Je n'ai pas l'habitude de conditions de cultures pareilles moi! A priori tu es chanceuse :mrgreen:
Selon moi, il faut tenter: beaucoup de cactées résistent à de petites gelées (j'en ai qui sont encore là avec des -10...), mais il faut impérativement qu'ils restent au sec, sinon c'est pourriture assurée.

Sinon, chez moi, je garde les plus fragiles à l'intérieur, mais à l'étage, tout près de la fenêtre: il y fait bien frais (dans les 14/16 en général, et ça ne me pose manifestement pas de soucis de floraison...)

A voir Mylène, faut essayer.

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 11:19 pm 

J'imagine que plus on va au sud, plus on se rapproche des conditions de culture de leur pays d'origine (ou est-ce encore une fausse idée que je me fais, comme le fait qu'ils ne fassent pas de fleurs? ^^ )

Mais j'ai un devant de fenêtre qui pourrait les accueillir, pour les plus sensibles, tout juste devant, pourvu qu'ils ne soient pas trop haut de taille, comme on aère souvent il bénéficieront de la fraicheur de dehors régulièrement, mais pas de gèle. Cela dit, mon dehors serait pas mal non plus, si certaines espèces sont un peu résistantes (mais c'est rare qu'on aille en dessous de 0°, même en hiver)

J'avoue être tombée amoureuse de celui qui fait des fleurs saumon :lov: Rebutia xanthocarpa var. salmonea?
Et celui avec les fleurs clairs et le cœur vert: Escobaria lloydii?

Mais on verra le moment venu :wink:

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 11:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

myldiou a écrit:
mais c'est rare qu'on aille en dessous de 0°, même en hiver

Oh quelle veinarde tu fais :mrgreen:

Pas de soucis dans ces conditions pour les espèces que tu vises, je te donnerai mes adresses parce que ceux là, tu ne les trouveras pas en jardinerie :wink:

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 11:38 pm 

J'ai vu une étiquette kuentz sur une de tes photos... je suis tombée amoureuse de plusieurs plantes (trop ^^) de chez eux déjà :oops: Ils sont bien?

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 9:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui très bien: les fp sont juste un peu chers, mais si tu prends plusieurs plantes, c'est vite amorti et le délai de livraison est souvent un peu longuet :hair: Mais rien à redire quant aux plantes, jamais de soucis. La serre est basée à Fréjus.

Et puis j'en ai un autre, moins officiel: un petit monsieur qui travaille à l'ancienne avec réservation, bon de commande papier, mais fiable lui aussi et il fait des cadeaux :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 9:48 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Delphine,

Cela fait plusieurs années que j'ai reçu ce gros pépère dont j'ignore le nom. Je n'ai jamais eu la possibilité jusqu'à présent de lui faire passé l'hiver au frais ce qui fait que je n'ai jamais eu de fleurs, par contre j'ai plein de "bébés" qui poussent:

Image

Je lui ai déjà retiré 5 gros " bébés" et là il en fait 5 nouveau!

Image

Image

Questions:
_ Est-ce normal qu'il me fasse autant de "bébés"?
_ Est-ce que si je le mets à la cave cette hiver je pourrai espérer le voir fleurir?

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 10:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello Sylvie :)

A première vue je pense que ton pépère est un Echinopis qui est censé pousser en touffe: il faut lui laisser ses rejets car ce sont eux qui doivent donner les fleurs à la saison suivante. C'est d'ailleurs parce que tu les lui enlèves qu'il est si gros :mrgreen:

Ensuite, il faudrait peut-être le rempoter: son terreau noir ne me dit pas grand chose; dans quoi est-il? Est-ce bien drainé avec des cailloux dans le fond? Il lui faut un mélange bien sableux. Si ce n'est pas le cas, c'est la bonne époque pour le rempoter. Et puis il faut le mettre dehors en ce moment (un peu à l'abri du soleil et de la pluie s'il n'a pas l'habitude...)

Concernant ta cave, je ne sais pas: Y a-t-il un peu de lumière? Quelle est la température en hiver? N'est-ce pas humide? Il faut impérativement qu'il soit au sec sinon il va pourrir. Les Echinopis sont des plantes bien résistantes qui, s'ils sont bien au sec, peuvent résister à des températures inférieures à 0. Je me demande si tu ne gagnerais pas plutôt à le laisser dehors, bien protégé (dans une caisse en polystyrène par exemple, remplie de paillis de lin et couvert d'un voile de forçage: c'est ainsi que les miens passent l'hiver, mais il faut sérieusement réduire les arrosages dès Octobre pour qu'il soit bien sec à la mauvaise saison).

Bon et puis il faut savoir que les Echino sont pas des pressés pour fleurir: j'ai un cornichon comme ça qu'a mis 10 ans pour devenir une jolie petite touffe et fleurir alors :zen:

N'hésite pas si tu as des questions, j'y répondrai encore avec plaisir :biz:

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 11:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci!
Bon alors, quand je l'ai reçu il était déjà gros comme ça , et c'est la première fois cette année que je lui enlevait ses rejets. Qui n'a jamais fait de bétises??? :oops: :roll:

Le terreau c'est un terreau spécial cactus de jardinerie, je ne l'ai pas rempoté depuis longtemps. Le terreau noir c'est parce qu'il est encore un peu humide, mais sinon c'est le même que le pot avec les 5 rejets. C'est un pot en plastique , je pense que passé en pot en terre cuite ne devrait pas lui déplaire.
Ma brave bête est sur le rebord extérieur de ma fenêtre depuis fin avril-début mai environ, il est a l'est et a du soleil toute la matinée.

Pour la cave, c'est une cave en pierre de taille ( ancienne maison rénovée) , il y a une lucarne côté est , par contre pour l'humidité je ne sais pas trop , c'est vrai que c'est un risque.

Pour les rejets que j'ai séparer, est-ce que je peut les laisser comme ça le temps qu'ils grandissent encore un peu, ou est-ce que c'est mieux de les mettre tout de suite dans des pots séparé?

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 12:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien, je vois que tu n'as pas fait de grosses bétises jusque là :mrgreen:
Si tu souhaites le rempoter, je te le répête, c'est le moment et le pot en terre cuite est une bonne idée: ça fera plus joli pour une jolie plante comme ça: tu mets une couche de billes au fond, ou des cailloux. Ensuite un mélange à parts égales de terreau, sable ou gravillons et terre de jardin (tu peux mettre aussi de la perlite si tu as pour encore mieux drainer) et puis une couche de graviers au dessus pour protéger le collet de l'humidité. Personnellement, j'évite le terreau de jardinerie qui contient souvent de la tourbe: pas très bon pour les cactus.

Les bébés, peu importe, mais tu peux prendre un pot plus étroit peut-être: faut pas des pots trop gros sinon ça racine et ça fleurit pas :wink:

Et effectivement, le fait qu'il ne fleurisse pas vient que ses tempé ne sont pas suffisamment basse l'hiver: faut trouver un moyen :grat: Un endroit sec, froid (genre 5 degrés voir 10 mais ce sera ptet pas assez) et un peu éclairé quand même... Je sais c'est pas évident, mais c'est la condition sinequanone pour avoir des fleurs :hair:

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 1:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Delphine a écrit:
Personnellement, j'évite le terreau de jardinerie qui contient souvent de la tourbe: pas très bon pour les cactus.

décidément, il foute de la tourbe partout, mais apparemment c'est jamais bon !!!

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben ouais :(

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 9:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Euuh pour faire ton substrat le terreau c'est du pour plante verte ?
Le sable ou gravier tu trouves où, en jardinerie?
Quand on a pas de jardin , on peu faire sans terre de jardins?
Pour le gravier du dessus, si je prend les mêmes que pour le fond de mon aquarium c'est bon?

des petits détails, mais qui ont j'estime leur importance :roll:

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 10:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Euhhhh... Euhhhh... :grat: Purée entre Toi et Ptit'Ange, suis baptisée :hihihi:

Bon alors:
1- le terreau, il me semble que le mien c'est du terreau à semis de zhom (j'ai vu terreau, pas cherché plus loin)
2- les graviers, pareil chez Zhom. Mais ptet que tu peux en "chiper" un peu quelque part: font pas de travaux par chez Toi :oops: Sinon doivent faire ça au rayon aquariophilie peut-être...
3 - Pour la terre pareil, ma Copine Lili a du en faucher un peu au bas de son immeuble (vais finir en tôle moi: je tolère mal les oranges si jamais vous venez me voir, faut le savoir :oops: :oops: )
4 - Pour tes graviers oui, c'est bon: tu laves bien et tu vires les poissons :mrgreen:

Petits détails oui, mais auxquels on pense pas du tout quand on a l'habitude de pouvoir se servir dehors :oops: :oops:

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 9:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:P :P :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Bon si j'ai bien compris:
_pour le terreau plante verte on dit ok /
_ pour les gravier et la terre , je met ma cagoule , je prend ma pelle et mon seau ( enfin ceux de mon fils ) et je dévalise les gravillons que je peux trouver sur la voie public et les jardins environnant :hihihi: :hihihi:
_ pour le gravier , pas besoin de vidé l'aquarium, il m'en reste qui n'est pas utilisé!

Bon ben j'vais voir ce que je trouve :grat: !

Merci beaucoup pour tes conseils :biz:

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 9:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai trouvé un petit conditionnement de sable de Loire pour mes Hoyas au rayon aquariophilie samedi, mais ça fait encore beaucoup pour un seul cactus...

Sylvie w. a écrit:
pour les gravier et la terre , je met ma cagoule , je prend ma pelle et mon seau ( enfin ceux de mon fils ) et je dévalise les gravillons que je peux trouver sur la voie public et les jardins environnant

C'est ça :mrgreen: :hihihi:

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 10:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui j'ai vu aussi les sac de sable mais 25kg ça fait beaucoup!

Les graviers je devrais trouvé ça sur les chemins viticole environnant, pour la terre je sais pas encore, j'ose pas trop en piqué au milieu des vignes...( je vis dans un petit village entouré de centaines d'ha de vignes )

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 1:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai trouvé un sac de 3kg moi :grat:
Pour la terre, te faut une grosse poignée, ni vu ni connu 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]