Ouh là là, mais vous vous êtes déchaînés !!! Je détourne le regard une minute (le temps de dormir, vous en avez de ces heures pour papoter, vous !

) et me voilà avec plein de messages !!!
Bon, je vais essayer de répondre à tout...
@ Johann : oui, méfie-toi : c'est dans cette rubrique que je les ai découverts il y a tout juste un an et ............. j'en ai une petite vingtaine maintenant. (et j'ai encore le projet d'en acheter...

)
Pour ce qui concerne les Hoyas, je plussoie à ce qu'a dit Delphine : mieux vaut entendre ça que d'être sourde !!!!!!!!!
Enfin, pour les conditions de culture : elles différent un peu en fonction des espèces, mais dans l'ensemble : pas de substrat, des arrosages réguliers (environ une fois par semaine en hiver, et tous les jours en été) et surtout beaucoup de ventilation pour éviter la pourriture. En extérieur l'été (mi-ombre ou soleil suivant les espèces) et en intérieur l'hiver (suivant les espèces, en-dessous de 15° jusqu'à des T° négatives).
@ Delphine : argentea, c'est celui sur la 2ème photo : d'après ce que m'a dit quelqu'un sur un autre forum, c'est un argentea que j'ai acheté, et non pas un fuchsii.
Aucune contre-indication à ton choix. Fais juste attention à qui te les vend (Cf. remarques de MureLiane sur mon autre post "floraison de mon Till").
Argentea et caput-medusae font partie des Tillandsias argentés => donc, moins d'eau et plus de lumière que les Tillandsias dits "verts" dont fait partie bulbosa.
Les Till argentés se caractérisent par la présence d'écailles qui se redressent pour capter l'eau et la retiennent en s'aplatissant à nouveau contre le limbe. Ce sont ces écailles qui leur donnent cet aspect gris velours.
Les Tillandsias verts n'ont pas ces écailles, leur limbe est "imberbe", lisse, et ils nécessitent donc de recueillir plus souvent de l'eau.
Pour plus d'info, voici un site très intéressant et très bien fait :
http://www.tropi-qualite.fr/?page_id=51#l'epidermeSi tu regardes bien, caput-medusae et bulbosa sont très différents. Perso, j'ai un caput-medusae que j'adore, mais je n'aime pas du tout les bulbosa. Les goûts et les couleurs ...
Je ne m'y connais pas du tout en cactus, donc je ne peux pas te dire s'ils fonctionnent pareil. Je sais juste que certains Till ont adopté le même principe de respiration que les succulentes, de manière à limiter la perte d'humidité en journée.
Pour ton magnusiana, il faut juste de la patience (et des soins appropriés) pour pouvoir admirer sa floraison. Mais je te comprends : les miens commencent tout juste à fleurir (entends par là que sur la vingtaine que j'ai, je n'en ai que 3 qui ont fleuri, pour l'instant).