Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 9:49 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: joli ginko
MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 1:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Gerard :) Ca ne me dérange pas non plus ( surtout que ca se trouve sur les arbres des autres :mrgreen: ) , mais comme je disais plus haut, je pensais que c'était signe de maladie :( .
Tant mieux si ca ne gêne en aucun cas la santé de l'arbre et effectivement en y réfléchissant je vois ca à la campagne ou il y a moins de pollution :grat:

Encore merci pour cette précision :wink:

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 2:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tu veux dire plus grandes pcq aucune plante(donc l arbre ) n a de cerveau donc ne peut ni penser ni souffrir ni réfléchir ;..au contraire de l insecte qui réagit plus ou moins à l instinct :)
sans méchanceté aucune Paquerette
idem laurianne :)
simple discussion pour faire tomber qlq idées recues comme
torturer un arbre ... :mrgreen: :wink:
sans parler du pissenlit mais de la paquerette .qui pousse dans nos gazons :( ( :wink: )
:biz: laurianne

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 2:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je veux dire plutôt "coup de cœur" ou attirance Paquerette :wink:
Ginko contre chiendent, y'a pas photo; du moins pour moi.
Mais si j'étais fan des graminées je ne dirai pas pareil :mrgreen:

Quand je tonds une pâquerette je sais qu'elle va refleurir et je le pense si fort qu'elle l'entend :) :miam:

MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 3:39 pm 

laurianne a écrit:
La flore c'est comme les animaux, certaines plantes sont plus évoluées que d'autres :nose:

Tu ne compares pas un dauphin et une punaise d'eau,; je ne compare pas un ginko et un pissenlit :evil:

Il parait que les plantes entendent et aiment (ou pas) la musique.

Je parle à mes orchidées (mon mari se moque bien sûr) et à mes beautés d'arbres :miam:

Pas au chiendent :pok:

Sauf que dans ce cas-ci c'est le Ginkgo biloba qui est la plante archaïque face aux herbacées (Poaceae) qui sont classées dans les plantes le plus évoluées du monde végétal (avec les orchidées bien sûr :mrgreen: :mrgreen: ). Mais c'est pas pour cela qu'une certaine plante doit être dénigrée par rapport à une autre!!!

En fait, je pense que Laurianne est contre le concept de biodiversité puisqu'elle pense qu'un Ginkgo a plus d'importance que du chiendent (je tiens à préciser que les mauvaises herbes n'existent pas quand on étudie la botanique!!) et qu'un vulcain a plus d'importance qu'un moustique!! Alors que pour ma part tous les êtres vivants ont leur place sur Terre et ne doivent pas être placés sur un piédestal!

Donc, je ne peut qu'être d'accord avec paquerette: si qqn trouve que tailler un Ginkgo c'est le faire souffrir, ça devrait aussi le cas pour la pelouse....! Pourquoi une herbacée devrait être dénigrée face au Ginkgo (arguments?)...

Qu'est ce qui nous autorise, en tant qu'être humain (oui nous faisons également partie des être vivants!), de dire qu'une espèce a plus d'importance sur Terre qu'une autre???? Pour ma part, je ne pense pas qu'on ait le droit de dire cela!!

Sinon ,on est contre le principe de la biodiversité....

MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 8:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais j'aime la biodiversité moi :(

J'ai aussi des orties et plein de mauvaises herbes que je laisse pour les chenilles (futurs papillons :wink: )

Mais je préfère admirer un papillon ou mes ginkgos que les "mauvaises" herbes ou les punaises d'eau :yipi:

Chacun ses goûts! :evil:

Mais je dis toujours que tout le monde a le droit de vivre :nose:

"Donc, je ne peut qu'être d'accord avec paquerette: si qqn trouve que tailler un Ginkgo c'est le faire souffrir, ça devrait aussi le cas pour la pelouse....! Pourquoi une herbacée devrait être dénigrée face au Ginkgo (arguments?)..."

Je dénigre pas les herbacées, je les tonds et ça fait joli :hehe:
Plus que de la friche, pleine d'orties et de ronces. C'est plus agréable pour marcher quand même!

Quand aux bonsaïs c'est une histoire de goût et de place.
Et faire un bonsaï de ginkgo tu me diras l'intérêt pour la biodiversité :shock:

J'vois pas le rapport!

MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 1:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Cultiver des orchidées tropicales en europe n'a pas non plus le moindre interet pour la biodiversité, donc ce raisonement ne mène pas bien loin ;)

Nous faisons sans arret de l'anthropomorphisme mais les plantes sont très differentes de nous et sont parfaitement adaptées pour survivre a la tonte et aux tailles diverses : ces incidents font partie integrante de leur vie, il est donc erroné de reagir comme si on avait affaire a un animal.

Le ginko est programmé pour vivre des centaines d'années, voire des milliers, il résiste a presque tout même aux radiations. Le fait de le tailler ne fait que ralentir sa croissance et rien de plus, les arbres ne sont pas pressés donc ca n'impacte que tres peu leur vie.

Ceci dit c'est un arbre qui pousse tres lentement et réagit mal a la taille, c'est donc une espece tres peu adaptée au bonsai ce qui explique qu'on en voit tres peu de bien aboutis en expo. En partant d'un tout jeune plant comme celui de Paquerette c'est en centaines d'annees de travail qu'il faut compter pour un jour avoir un bonsai :lol:

Paquerette : oui il doit être dehors, et encore mieux si tu veux arriver a commencer a le travailler un jour tu devrais le passer en pleine terre plusieurs années pour le faire épaissir ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 3:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:) laurence ...
je sais ;.je sais j y ai songé le tout est de trouver le bon endroit où le transplanter pcq ici il fait pas chaud chaud l hiver ;. c est vrai que je ne suis pas encore prête de le voir en bonsaï digne de ce nom ... je crois que je vais l inclure dans l héritage de mes arrières arrières tits enfants ... :grat: :hihihi: :wink:
:mrgreen: :wink:

MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 8:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais Paquerette ça supporte le froid le ginkgo, non? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 9:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oui quand c est un arbre ... mais là c est un tit bout de ginkgo dont plus fragile au niveau racinaire ... donc j ai emmailloté le pot et mis à l abri des courants d air et en plein soleil hivernal ... et je veille .... :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 9:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah! Tu le mets dehors l'hiver mais pas en pleine terre, en pot?

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 9:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

hello laurianne et les autres
avant quand j habitai dans le 06 oui il passait 365 jours par an dehors ;..comme la plupart de mes autres plantes cactées pg bonsaï et autres il n y avait que les orchidées qui réintégraient l appart pour l hiver ... et là c est mon premier hiver dans le "nord" donc je ne sais pas trop comment gérer la crise mais j ai vu qu à l intérieur de la serre il faisait la g...tête donc je l ai remis dehors .... mes tits arbres méditerranéens sont par contre tous en serre et ils ont l air en forme ...

Dernière édition par paquerette18 le Mar Nov 22, 2011 8:19 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 9:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je crois que c'est moi Marianne :shock: :hihihi:

Je te demandais si tu le mettais en pot dehors car s'il gèle fort le pot ne protège rien, les racines gèlent aussi.

Je viens de chercher les températures de culture de ginko, j'ai trouvé ça

"Quel climat convient le mieux au Ginkgo ?

Zones climatiques 3 à 9 (-30/40 à + 20/30° C).

Il préfère le plein soleil à la mi-ombre et sont cultivés en dessous de 2 000 mètres.

Les ginkgos prospèrent dans presque toutes les zones tempérées et subtropicales. Le ginkgo a besoin du froid en hiver pour reprendre au printemps suivant ; il est très résistant. Les semis qui passent l'hiver dehors sont beaucoup plus vigoureux que ceux qui restent à l'intérieur. Garder un plant à l'intérieur (à plus de 15°C) en hiver peut tuer un Ginkgo."

Sorti de là: http://www.ginkgo.biloba.online.fr/faq/index.htm

Ça parle des bonsaïs :wink:

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 8:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:hihihi: je crois que j ai :roll: confondu j en suis confondue ... c est le clavier les touches ne sont jamais là où on croit qu elles sont :oops: :hihihi:
voilà ... c est tout bien comme il faut :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 8:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

hello laurianne 8)
alors si les semis tiennent le coup à - 30 - 40 ben ils me survivront pcq moi ... je serai toute congelée :( :hihihi:
non plus sérieusement j ai tricoté un pull au pot de mon ginkgo en laine d alpaga ;.. :hihihi:
piouffffffff bon j arrete de déc... délirer
j espère que l on ne va pas avoir ces températures j ai pas immigré en sibérie quand même :zen:
le pot est protégé donc le racinaire aussi ... vaut mieux prévenir que guérir ... mais il reste dehors

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 8:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Peut-être pas la Sibérie mais il y a une trentaine d'année il y a eu -25° ici :gne2:
-25° pendant une semaine, puis un radoucissement, genre -15° puis -25° encore une semaine. Il y a eu du dégât :(

Mais mon pépère a résisté lui; et petit pépère, tout jeunot :dia:

Alors t'es pas à l'abri :hihihi:

-14° l'année dernière :hihihi:

S'il fait -15° je pense que le racinaire peut en prendre un coup :(

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 9:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:shock: :zen:
bon vais ressortir ma combinaison de ski ;.et commander la combinaison complète de dame marre ...
faudra que j élargisse au niveau des hanches mais çà devrait le faire :hihihi:
mais non va pas geler le mien je suis là si je vois qu il faiblit zou en serre ....
Merci laurianne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]