Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 12:57 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Floraison de clivia
MessagePosté: Jeu Juin 15, 2006 5:53 pm 

Bonjour

Je suis assez contente d'avoir appris sur ce forum que les clivia faisaient des fleurs parce que ecux de mes parents n'ont fleuri qu'une seule fois!! Je vais donc m'atteler pour les faire refleurir de nouveau.

Mais j'ai une question, à partir de quel âge les clivia peuvent-ils fleurir? Parce que celui que j'ai, je l'ai récupérer de la floraison de mes parents il y a 5 ou 6 ans, on a replanté les graines et on en a fait plein de petits. Mais du coup, je le trouve un peu petit pour faire des fleurs... quelqu'un a une idée?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 15, 2006 8:29 pm 

Pour ceux qui veulent se rendre compte de la taille du clivia, voici les adresses :

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... f9fdd0.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... c55b27.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 15, 2006 8:30 pm 

Pour ceux qui veulent se rendre compte de la taille du clivia, voici les adresses :

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... f9fdd0.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... c55b27.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 15, 2006 9:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je le trouve un peu frel pour fleurir je pense qui veu mieu pour lui qu il s étoffe un peu plus la floraison en sera encors plus belle :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 11:02 pm 

D'accord avec maxx :lol: Mets-lui un peu d'engrais cet été et place-le dans une pièce bien lumineuse cet été :!:

Lorsqu'il se sera étoffé en feuilles et cet automne, places-le dans une pièce plus fraîche mais toujours bien éclairée :!: Il a besoin, à ce moment-là d'une période de repos : ne l'arrose-plus ou très peu pendant une période d'environ 2 mois ou plus :!: Une hampe florale devrait normalement apparaître fin janvier :!: Mais ces plantes sont capricieuses et une erreur de culture même passagère ne les fait pas refleurir ! Par contre, il arrive aux clivias de refleurir deux fois la même année :lol:

Les clivias sont très robustes et aiment être à l'étroit dans leur pot :!: Avant, je faisais des boutures dès les premiers rejetons :!:
Mais maintenant, j'hésite à les faire : d'abord parce que tu déranges la plante et qu'elle ne veut ,bien souvent, pas refleurir à cause du stress qu'elle a subi lors du rempotage et de la séparation de la bouture :cry:

Au fait, pour faire monter la hampe florale sur un clivia déposé dans une pièce plus fraîche l'hiver, on remet la plante dans une pièce plus chaude et la tige florale monte naturellement :!:

Mariana

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 1:51 pm 

si tu laisse la plante tranquille c'est beaucoup plus joli: tu obtiens de grosses potées ,avec plusieurs hampes florales, la végétation parrait aussi plus belle quand les jeunes restent attachés à leur mère!
il leur faut tout de même relativvement bcp de lumière pour bien grossir et fleurir!
françoise

Sujet du message: floraison de clivia
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 2:12 pm 

vmb3 a écrit:
si tu laisse la plante tranquille c'est beaucoup plus joli: tu obtiens de grosses potées ,avec plusieurs hampes florales, la végétation parrait aussi plus belle quand les jeunes restent attachés à leur mère!
il leur faut tout de même relativvement bcp de lumière pour bien grossir et fleurir!
françoise

Bonjour à tous et à Françoise en particulier puisque ce message s'adresse au post cité ci-dessus :lol:

Je trouve que le mot "relativement" n'est pas adapté : je dirai tout court "beaucoup de lumière" pour fleurir !
Depuis que je suis ce forum et d'après mes expériences de clivias dans des pièces "relativement" peu éclairées, j'en suis maintenant persuadée !
A la fin de l'automne et pour passer l'hiver, il leur faut très peu ou pas dutout d'eau pendant deux mois et surtout beaucoup de lumière :!: :lol:

Mon expérience sur l'hiver 2006-2007 me confirmera ces dires puisque je vais les changer de place cet automne pour les placer dans une pièce fraîche recevant un maximum de lumière :!: l'année dernière et même fin 2004, alors que je les avais rempotés et placés très loin d'une fenêtre en pensant qu'ils étaient suffisamment éclairés, ils n'ont pas fleuri :(

Bye et @ + :lol:

Je pense vous tenir au courant de mes expériences :roll:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]