Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 7:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Beaucarnea n'a plus de racine
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 6:52 pm 

C'est ma faute, en huit ans, je l'ai rempoté 3 fois seulement ; en novembre j'ai vu qu'il manquait des racines d'un coté, j'attendais le départ de végétation pour agir, il a vécu sur les réserves du caudex :pok: :pok: :gne2: :gne2:

Le caudex à un diamètre de 16cm et circonférence de 51cm. Il est parfaitement sec en dessous autant qu'autour, il est très dur.
Les racines sont toutes sèches, sauf une toute petite de 3cm encore blanche. Des feuilles extérieures jaunissent régulièrement, mais pas les autres ...

Je sais qu'il va repartir, mais comment faire ?
Comme pour les cactés, le mettre sur un lit de sable ou de graviers humides ?

Merci pour votre aide !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:36 pm 
le rempoter "normalement" dans un substrat drainant et minéral
garder au sec jusqu'aux beaux jours

en mai /juin reprendre les arrosages avec beaucoup d'économie...et d'attention (un max de chaleur et de lumière sans soleil direct pour commencer...

nb : surtout pas d'engrais

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 8:26 pm 

neo33 a écrit:
le rempoter "normalement" dans un substrat drainant et minéral
garder au sec jusqu'aux beaux jours

en mai /juin reprendre les arrosages avec beaucoup d'économie...et d'attention (un max de chaleur et de lumière sans soleil direct pour commencer... nb : surtout pas d'engrais

En nettoyant les racines mortes du pourtour, je trouvais bizarre de ne pas voir de racine en dessous ? J'ai gratté, un peu, comme on nettoie un pied de cheval, il est tombé une gangue dure comme de l'argile séchée et des petites pierres, quantité de racines mortes sont apparue, enfin la partie dure de l'intérieur. Ce n'est pas moi qui avait mis çà, j'avais mis un mélange de terreau et de sable d'aquarium (pas de la Loire). Cette fois, je vais en ajouté du gravier avec.

Juste une précision, le jour du "rempotage normal" ... je mouille néanmoins le mélange et je laisse au sec - sans arrosage - jusque mai/juin ? Ensuite je fais comme tu dis ... pas de bêtises supplémentaires !

Merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 12:19 pm 

Le mien ça fait 6 mois que j'attends qu'il fasse des racines, qu'il a perdu par défaut d'arrosage et parce que le chat persiste à croire que c'est un arbre à chat :evil:
Je l'ai rempoté dans un mélange à cactées j'arrose un peu toutes les semaines il a beaucoup de lumière dans 1 pièce à 19 °c, stabilisé dans son pot par des tuteurs et apparement rien :(
Que faire de plus? C'est perdu???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 2:01 pm 

Zouzou74@ ne pas dire que c'est perdu. Si les feuilles ne jaunissent pas, il y a de l'espoir. Il y a peut-être des racines que tu ne vois pas ?

Hier, j'ai lavé le caudex pour qu'il sèche la nuit, il n'a plus de racine, ce matin le feuillage était remonté, ce peu d'humidité à la base a été positive. Concernant les cailloux trouvés (env. 1cmx1,5cm) en grattant en dessous, comme pour un pied de cheval, à mon avis, sont ceux mis par l'horticulteur pour le faire raciner. Ils se trouvaient en creux, les 3cm du bord du caudex tout autour, représentent probablement la pousse très lente de la plante.

J'ai repris le même pot, mélangé du terreau avec du gravier (1cmx0,5cm - aquarium), presque 1/2 x 1/2. Au fond, mis des tessons bien arrondis (de petits pots en terre) pour boucher les trous afin que l'air passe bien par en dessous.

Comme a dit neo33, installé devant le voilage d'une fenêtre à l'ouest avec la chaleur de l'appartement. En plus, chaque matin, je vais le pulvériser pour l'aider un peu. Et je croise les doigts ; ces plantes tropicales ont de la ressource de vie, je pense que çà va marcher. :nose:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 7:01 pm 
zouzou74 a écrit:
Le mien ça fait 6 mois que j'attends qu'il fasse des racines, qu'il a perdu par défaut d'arrosage et parce que le chat persiste à croire que c'est un arbre à chat :evil:
Je l'ai rempoté dans un mélange à cactées j'arrose un peu toutes les semaines il a beaucoup de lumière dans 1 pièce à 19 °c, stabilisé dans son pot par des tuteurs et apparement rien :(
Que faire de plus? C'est perdu???

il ne faut rien faire, juste cesser tout arrosage.

il se refera une santé cet été

il est capable de passer plusieurs années sans eau, sans terre, sans racines et repartir après
il est incapable de survivre avec le cul humide si ce n'est pas sa période de végétation...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 7:22 pm 

OK merci , j'essaye, rien à boire jusqu'en juin :mrgreen: .
C'est vrai que le feuillage est toujours vert.
Je n'ai plus qu'à le protèger du chat :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 7:42 pm 

Ces plantes et leurs cousins cousines sont parfois importées sous forme de tronçons sans feuille et sans racine. Alors pas d'inquiétude à avoir.

"Normalement, ça doit marcher" : phrase de technicien et d'ingénieur qui explique que parfois, les usines explosent.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]