Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 1:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 7:32 pm 

Bonsoir tout le monde,

il fallait que je vous le montre, acheté l'an dernier en tant que petite plante avec 0 ombrelle, je me suis un peu occupé de lui pendant près d'un an et il me gratifie maintenant de beaucoup d'ombrelles, qui tombent, d'autres reviennent, puis partent, puis d'autres... il doit aimer l'endroit où il est situé je pense :wink:

Je pense que c'est un Bella d'après ce que j'ai pu voir ici, oh je sais c'est d'une banalité affligeante mais c'est mon premier et seul hoya et je le trouve craquant. Accessoirement personne ou presque ne connait cette plante quand ils viennent chez moi c'est toujours l'étonnement :miam:

Image
Image

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 7:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Très très belle floraison :lov: :wai: :wai: :wai:

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 7:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

il est splendide! moi je l'adore, bravo :wai:

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 7:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ouah bravo !! il a vraiment beaucoup d'ombrelles ! moi le mien en refait mais y en aura pas autant :? pfff chui zalou na ! :hum:
c'est peut être banal mais il faut bien commencer un jour par qq chose de simple pour se faire la main :mrgreen:

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 7:52 pm 

On voit qu'il y a encore plusieurs ombrelles dans les starting blocks :)
Je suis trop content, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je mette une photo ici voilà c'est fait.

Le pire dans cette histoire c'est que je m'en occupe mais "sans +". Je fais attention aux arrosages et c'est à peu près tout. Je ne le bouge JAMAIS, il est collé à une baie vitrée orientée nord ouest. Il n'a jamais de lumière directe mais bénéficie d'une luminosité pas trop vilaine (à ça c'est sûr c'est pas les besoins d'un Catt...).
Ca me semble "facile" comme culture, j'ai plus de mal avec mes phals hybrides (quoique j'en ai un super, j'avais mis des photos dans l'autre rubrique).

En tous cas merci pour vos ptits mots, ça fait plaisir :)

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 7:58 pm 

je ne despere pas de voir le mien aussi en fleurs surtout que c'est également le :one: donc j ai hate :bav: une question quand meme pour l'arrosage comment fais -tu? car les avis son different :grat:

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 8:05 pm 

Je vais peut être me faire incendier mais voilà :

il est toujours dans son pot d'origine, un petit pot qui doit faire 12 de diamètre.
Il est dans un cache pot plus grand (le truc rose qu'on aperçoit) qui fait 15 de diamètre et au fond il y a une espèce d'encoche, de sorte que ce cache pot (non percé) permet que le petit pot soit posé dedans sans toucher le fond. Et je l'arrose quand j'y pense, environ toutes les semaines. Ce n'est jamais sec ni détrempé. Il est dans une atmosphère normale, dans le sens où j'habite Lille donc pas très sec :)
Je n'ai vraiment pas l'impression d'être aux petits soins avec lui, loin de là. De l'engrais quand j'y pense, c'est tout. Et là aussi pour l'engrais vous allez hurler je le sens mais j'utilise un engrais agricole fourni par le beau père de mon père qui est agriculteur. Ce sont des granulés, je ne sais même pas ce qu'il y a dedans. Je les dilue dans l'eau de pluie (peut être est ce que c'est ça le secret, l'eau de pluie) et c'est tout.
L'eau de pluie ne vient pas d'ici car je suis en appartement et l'eau qui ruisselle sur les toits des villes non merci... l'eau de pluie vient de chez mon père, je fais le plein de bidons de 20L régulièrement. Elle est récupérée sur son immense chalet dans son jardin dont le toit est recouvert de lierre, mousse, branchages de fruitiers qui sont couchés dessus...
Je ne le bouge JAMAIS. Il a sa place là et n'en bouge jamais. Je l'ai bougé là pour la photo, ça devait faire au moins 3 mois qu'il n'avait pas bougé. Il n'a pas de courant d'air direct mais bénéficie du renouvellement d'air dans mon séjour, je suis un maniaque de l'aération :)

J'ai tout dit :)
Maintenant j'aimerai bien un multiflora mais je n'en trouve pas par ici et en commander un non raciné je suis sûr de me planter et de ne pas réussir à le mener à bien.

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 8:22 pm 

Centre Troll a écrit:
Je vais peut être me faire incendier mais voilà :

il est toujours dans son pot d'origine, un petit pot qui doit faire 12 de diamètre.
Il est dans un cache pot plus grand (le truc rose qu'on aperçoit) qui fait 15 de diamètre et au fond il y a une espèce d'encoche, de sorte que ce cache pot (non percé) permet que le petit pot soit posé dedans sans toucher le fond. Et je l'arrose quand j'y pense, environ toutes les semaines. Ce n'est jamais sec ni détrempé. Il est dans une atmosphère normale, dans le sens où j'habite Lille donc pas très sec :)
Je n'ai vraiment pas l'impression d'être aux petits soins avec lui, loin de là. De l'engrais quand j'y pense, c'est tout. Et là aussi pour l'engrais vous allez hurler je le sens mais j'utilise un engrais agricole fourni par le beau père de mon père qui est agriculteur. Ce sont des granulés, je ne sais même pas ce qu'il y a dedans. Je les dilue dans l'eau de pluie (peut être est ce que c'est ça le secret, l'eau de pluie) et c'est tout.
L'eau de pluie ne vient pas d'ici car je suis en appartement et l'eau qui ruisselle sur les toits des villes non merci... l'eau de pluie vient de chez mon père, je fais le plein de bidons de 20L régulièrement. Elle est récupérée sur son immense chalet dans son jardin dont le toit est recouvert de lierre, mousse, branchages de fruitiers qui sont couchés dessus...
Je ne le bouge JAMAIS. Il a sa place là et n'en bouge jamais. Je l'ai bougé là pour la photo, ça devait faire au moins 3 mois qu'il n'avait pas bougé. Il n'a pas de courant d'air direct mais bénéficie du renouvellement d'air dans mon séjour, je suis un maniaque de l'aération :)

J'ai tout dit :)
Maintenant j'aimerai bien un multiflora mais je n'en trouve pas par ici et en commander un non raciné je suis sûr de me planter et de ne pas réussir à le mener à bien.

merci tu as repondus a toute mes questions :wai: :ok:

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 8:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

superbe :miam: :miam: :miam: :miam: :miam: :miam:
j'ai résisté tout à l'heure en le voyant chez ma fleuriste! :roll:
ma collection augmente: une quinzaine mais bizarrement "bella" je ne l'ai pas!
j'ai fait un exploit de ne pas le prendre :wai: :wai:

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 8:38 pm 

:wai: Mais non, il n'est pas d'une banalité affligeante,il est magnifique tout simplement !

En fait, si c'est effectivement une plante multipliée largement, c'est qu'elle présente pour le fournisseur et le revendeur un bon avantage : c'est une plante très sensible des racines et aussi exigeante en engrais ... donc tôt ou tard, elle défunte , et pour la remplacer, yaka en acheter une autre :pok:

Mais avec de bons soins attentifs, ce n'est pas inévitable :ok:

Donc encore bravo !

Sylvain

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 8:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:bav: il est ma gni fi que
c est mon préféré .... :lov: :miam: je n ai pas encore craquée ... je résiste ... je résiste ...
:ha: :zen:

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 11:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: :wai: Bravo pour la floraison!
je serais contente lorsque les miens fleuriront :mrgreen:

MessagePosté: Mer Sep 02, 2009 9:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hooooo il est magnifique ..je pense que l eau de pluie doit etre tres richede la d ou elle vient c est peu etre le secret de sa floraison trop beau :wai:

MessagePosté: Mer Sep 02, 2009 12:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bouhouhou, pas accès à la photo ... :( Je me connecterai ce soir sur mon ordi perso pour l'admirer.

Ne minimise surtout pas le mérite que tu as à le faire fleurir. D'après ce que j'ai pu lire sur ce hoya, ce n'est pas si simple de bien s'en occuper et encore moins de le faire refleurir. Donc tu peux en être très fier !!

Il m'a semblé lire que le bella aimait le frais. Quelle température fait-il chez toi ?

MessagePosté: Mer Sep 02, 2009 1:33 pm 

L'hiver il fait 18/19°C chez moi.
L'été il fait plus chaud, mais je suis de Lille n'oublions pas donc "chaud" ici c'est pas le chaud de la région PACA, je dirai grand grand max 25°C à l'intérieur.

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 11:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ben donc pas si frais que ça, comme températures ! C'est bon à savoir .... :hehe:

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 3:53 pm 

Magnifique, superbe cette potée.
Vous êtes durs avec vos magnifiques hoyas et parfumés parce qu'à force de :bav: :bav: :bav: , on va finir par craquer.
Je résiste mais pour combien de temps ????

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 6:19 pm 

baldhead a écrit:
... donc tôt ou tard, elle défunte , et pour la remplacer, yaka en acheter une autre :pok:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sylvain, je la trouve finalement assez rustique et coriace comme plante. Je l'ai toujours vue dans son pot chez mes parents (ça fait 30 ans) pas sûr qu'elle ait été rempotée, peu engraissée, oubliée d'arrosage... bref maltraitée et Mme fleurit tous les ans comme c'est pas permis!!! :hair: pourquoi pas chez moi??!!
Bon juste pour dire qu'elle est plutôt résistante comme plante. Et très florifère quand elle a trouvé sa place.

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 7:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

belle floraison,il devait déjà être gros à l'achat sinon chapeau :hehe:

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 7:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo, c 'est un grande joie une première floraison :lov: :lov:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]