Bonsoir à tous,
Je fais remonter le sujet mais c'est parce que je suis une nouvelle dans la culture des hoyas et que je trouve le fil intéressant pour moi
J'ai cherché des fiches de culture pour les hoyas comme ceux de Laurence pour les orchidées mais je n'en ai pas trouvé d'aussi complètes (je sais, ça prend du temps

)
J'ai plein de questions, surement idiotes. pardonnez moi d'avance.
J'ai compris les choses suivantes (sauf erreur) : conditions de culture presque comme les orchi à savoir conditions de lumière, température, eau, engrais
Mes questions :
- arrosage : ça aime l'humidité mais pas trop sinon pourriture. Comment pourriture ? Pour les orchi, c'est l'eau au coeur des feuilles, mais pour les hoyas , quelle serait la cause

et si pas suffisamment d'humidité, il se passe quoi ?
- beaucoup de lumière : trop, ça brûle les feuilles ?
- certains aiment les baisses de températures : obligatoire pour les faire refleurir où ça dépend des espèces ? (dans ce cas, je vais chercher selon ce que j'ai)
- l'hydro (ça marche pour mes phal alors j'aime

) la façon de procéder est pareil pour les hoyas ? (j'ai vu les boutures dans l'eau puis passage en hydro mais les miennes sont des adultes déjà installé dans un mélange de tourbe)
- la fertilisation : même chose que pour les orchis ou moins ou plus ?
- je vois partout : ne pas bouger les plantes sinon les boutons avortent. ça veux dire quoi ? ne pas bouger du tout ? parce que ça me pose un problème pour l'arrosage....
- les tiges (ou hampes ou ombelles

) on peut couper ou pas couper ?
- la vaporisation : conseillée ou pas ? si oui, à quelle fréquence ?
- l'hiver : je fais quoi ? surtout si je les passe en hydro ?
- en cas de problème, le truc de la canelle ou de l'aliette, ça marche sur les hoyas ou pas ?
Pour info, je suis l'heureuse nouvelle propriétaire d'un hoya bella et un hoya linearis
Je cultive en maison avec jardin (mais pas de véranda ou de serre, pas assez de place

) avec des fenêtres orientées à l'est et à l'ouest.
Pour l'instant, je ne les ai pas touchées, juste mises à la fenêtre avec un seul arrosage depuis deux semaines (ben oui, ça commence à cailler et je suis dans le nord

)
Merci pour tous ceux qui pourront me répondre