Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Arrosage Hoya bella
MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 2:06 pm 

:ouin: moi aussi j'ai craqué :ouin:
Me voila avec une Hoya bella toute en fleur et ça sent bon :miam: :miam:
La vendeuse m'a dit de ne pas arroser trop souvent ça aime souffrir :P
Je veux bien mais qu'elle fréquence et qu'elle quantité , par le dessus ou dans le cache pot :grat:
Son bloc racinaire est dans un manchon de tourbe placé au centre du pot dans du terreau :evil:
Je fais quoi avec ça je le laisse pour le moment et j'attends la fin de floraison pour agir :grat:
Sur l'étiquette ils indiquent :
Citation:
Soins: Pénombre - arroser copieusement avec de l'eau tiède pendant la croissance - engraisser de temps en temps

question engrais est-ce que l'engrais orchidée diluée 1/4 peu faire l'affaire :grat:

Merci pour votre aide :biz:

Sujet du message: Re: Arrosage Hoya bella
MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 5:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce manchon de tourbe est tracassant, il n'y a pas mieux pour faire pourrir les racines.
Dans ces conditions,il faut vraiment bien gérer les arrosages! :shock:
Les hoyas aiment un substrat drainant (genre terreau + pouzzolane) ou être cultivés en hydro.
Dans un substrat approprié, bella est un soiffard. Et pour ce qui est de la lumière, pas de pénombre, de la lumière comme pour un phal.
Dès que la floraison sera finie, ou ralentie, je te conseille de le rempoter.

MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 9:26 pm 
Administrateur

Au secours , j'en perd mon latin. :pok:
Mon hoya bella est pleine lumière (pas de soleil direct), et comme dit Mireille, l'eau il aime ça.
Catlam tu es dans quelle région car tu vas adapté ton arrosage à ton hygrométrie ambiante et à la luminosité que tu vas lui donné. :mrgreen:
La motte de tourbe attention aussi , car qui dit eau ne veut pas dire excès :nose: ton substrat devra être drainant et je rejoins Mireille sur ce point, et c'est important.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 9:49 pm 

Ici aussi substrat assez drainant avec terreau et tourbe comme base + perlite et pouzzo pour draîner, mais le tout restant toujours humide. En fait il sèche très rarement, même en hiver, soit un bon arrosage à peu près une fois par semaine, mais ça dépend beaucoup du temps et de la lumière qu'il reçoit en fait. Je monte à 2fois par semaine au besoin, voire 3fois s'il fait très chaud et sec l'été. Quand il est dedans, il a le nez quasi collé à la fenêtre sud (avec voilage): t° autour de 18° la nuit et 21-22° le jour. Il est en fleurs toute l'année, même l'hiver. engrais équilibré 2fois par mois.
Il va faire un tour dehors à la belle saison (juin-juillet-août), dans un arbre à l'abri du soleil, mais il n'aime pas que les t° nocturnes descendent en dessous de 13-14°. ça m'est arrivé l'an dernier et je lui ai trouvé une très sale tête à la fin de l'été. il s'en est remis mais bon, à éviter...

MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 1:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il ne faut pas trop écouter ce qui se dit en jardinerie à propos des hoyas. Certains les considèrent comme des "plantes grasses" et les font crever de soif, d'autres les inondent, et ils crèvent de pourriture.
Bella est également très adepte des araignées rouges qui l'adorent, il faut vraiment surveiller (le mien a failli y passer!)

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 10:26 am 

les araignées rouges oui je connais un de mes rosiers a été envahi par ses sales bêtes, après avoir mis le contenu de mon filtre à café directement sur la terre, et avoir arrosé, 2 jours après op envolées les sales bebêtes :P (je ne savais pas si c'était comme ça qu'il fallait faire mais ça a été efficace sur le coup :dia: ) et il n'a jamais était autant prolifique en fleurs :hehe:
Par contre je ne sais pas comment une plante peut-être contaminé :grat: car mon hoya est en suspension et isolé des autres plantes :grat:

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 4:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne dis pas qu'il va être contaminé chez toi. Mais surveille-le car il aurait pu être contaminé en jardinerie où pullulent parfois toutes sortes de petites bébêtes :)

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 2:16 am 

Bonsoir à tous,

Je fais remonter le sujet mais c'est parce que je suis une nouvelle dans la culture des hoyas et que je trouve le fil intéressant pour moi

J'ai cherché des fiches de culture pour les hoyas comme ceux de Laurence pour les orchidées mais je n'en ai pas trouvé d'aussi complètes (je sais, ça prend du temps :wink: )

J'ai plein de questions, surement idiotes. pardonnez moi d'avance.

J'ai compris les choses suivantes (sauf erreur) : conditions de culture presque comme les orchi à savoir conditions de lumière, température, eau, engrais

Mes questions :

- arrosage : ça aime l'humidité mais pas trop sinon pourriture. Comment pourriture ? Pour les orchi, c'est l'eau au coeur des feuilles, mais pour les hoyas , quelle serait la cause :grat: et si pas suffisamment d'humidité, il se passe quoi ?
- beaucoup de lumière : trop, ça brûle les feuilles ?
- certains aiment les baisses de températures : obligatoire pour les faire refleurir où ça dépend des espèces ? (dans ce cas, je vais chercher selon ce que j'ai)
- l'hydro (ça marche pour mes phal alors j'aime :lov: ) la façon de procéder est pareil pour les hoyas ? (j'ai vu les boutures dans l'eau puis passage en hydro mais les miennes sont des adultes déjà installé dans un mélange de tourbe)
- la fertilisation : même chose que pour les orchis ou moins ou plus ?
- je vois partout : ne pas bouger les plantes sinon les boutons avortent. ça veux dire quoi ? ne pas bouger du tout ? parce que ça me pose un problème pour l'arrosage.... :?
- les tiges (ou hampes ou ombelles :shock: ) on peut couper ou pas couper ?
- la vaporisation : conseillée ou pas ? si oui, à quelle fréquence ?
- l'hiver : je fais quoi ? surtout si je les passe en hydro ?
- en cas de problème, le truc de la canelle ou de l'aliette, ça marche sur les hoyas ou pas ?

Pour info, je suis l'heureuse nouvelle propriétaire d'un hoya bella et un hoya linearis :tchin:

Je cultive en maison avec jardin (mais pas de véranda ou de serre, pas assez de place :evil: ) avec des fenêtres orientées à l'est et à l'ouest.

Pour l'instant, je ne les ai pas touchées, juste mises à la fenêtre avec un seul arrosage depuis deux semaines (ben oui, ça commence à cailler et je suis dans le nord :mrgreen: )

Merci pour tous ceux qui pourront me répondre :fiesta:

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 3:15 am 

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions, mais quelques unes. Il s'agit de conseils reçus d'une collectionneuse d'hoya.

Pour l'arrosage: il faut laisser sécher entre les arrosages, mais pas pendant des jours. Simplement s'assurer que le sol n'est pas humide en permanence.

Oui, le soleil direct peut probablement brûler les feuilles, mais certains cas, ce sont les bouts tendres des tiges sèchent. Résultat, floraison retardée de beaucoup!

Pulvériser le feuillage de l'hoya (sans excès) dans les périodes plus sèches; au Québec, c'est surtout par temps froid, alors qu'on chauffe fort nos maisons.

Quand on dit "ne pas bouger", ça veut dire qu'une fois que le bon endroit est trouvé, ne plus changer d'emplacement. De plus, si l'on bouge souvent la plante, on risque casse de l'une des longues tiges qui s'élancent et on se prive d'une éventuelle floraison.

Ce n'est que la base, et ce sont des règles qui, comme toujours avec les plantes, peuvent fonctionner pour certaines personnes et pas pour d'autres. Pour ce qui est de l'hydro, je n'en sais absolument rien!

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 11:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tes hoyas sont en substrat, je doute qu'ils apprécient le passage en hydro, autant les laisser comme ils sont.
Il faut doser l'arrosage de façon à ce que la motte sèche entre deux arrosages, mais pas complètement, Bella aime bien rester un peu humide. Mais si on arrose trop, ce sont les racines qui pourrissent, et la plante meurt.
En ce qui concerne les fleurs, tu n'auras pas à les couper, elles vont sécher et tomber normalement.
En revanche, il ne faut jamais couper les pédoncules, car la plante refleurit sur les anciens pédoncules (mais pas bella qui en refait de nouveaux)
Comme le dit Oreade, une fois que la plante a trouvé sa place, il ne faut plus la changer d'emplacement.
H.Bella est assez gourmand en engrais, H.Linearis aime bien la fraîcheur, les deux aiment autant de lumière qu'un phal (devant une fenêtre sans soleil direct).

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 1:17 am 

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup.
Mais forcément, vos réponses m'amènent d'autres questions :oops:

oréade a écrit:
Oui, le soleil direct peut probablement brûler les feuilles, mais certains cas, ce sont les bouts tendres des tiges sèchent. Résultat, floraison retardée de beaucoup!

Et ce que, comme pour les phal, le soleil direct est moins "grave" en hiver et sue je peux donc dévoiler mes fenêtres.

Citation:
Pulvériser le feuillage de l'hoya (sans excès) dans les périodes plus sèches; au Québec, c'est surtout par temps froid, alors qu'on chauffe fort nos maisons.

Le nord de la France, c'est pas le Québec... quoique... Je ne pulvérise que le substrat, les feuilles ou aussi les fleurs ?

mireille13 a écrit:
Si tes hoyas sont en substrat, je doute qu'ils apprécient le passage en hydro, autant les laisser comme ils sont.

Mmmm, j'aime pas la réponse car j'ai vraiment un pb pour les arrosages avec le "terreau" classique et j'ai vu que mon bella était dans un manchon de tourbe. Mais, pour l'instant, je suis en phase d'observation donc, je finirai peut être par trouver le truc.

Citation:
Il faut doser l'arrosage de façon à ce que la motte sèche entre deux arrosages, mais pas complètement, Bella aime bien rester un peu humide. Mais si on arrose trop, ce sont les racines qui pourrissent, et la plante meurt.

C'est justement la partie que j'arrive pas à comprendre/appliquer :oops:

Citation:
En ce qui concerne les fleurs, tu n'auras pas à les couper, elles vont sécher et tomber normalement.
En revanche, il ne faut jamais couper les pédoncules, car la plante refleurit sur les anciens pédoncules (mais pas bella qui en refait de nouveaux)

Donc, on ne peut pas tailler un hoya ? J'ai vu qu'il pouvait atteindre une ampleur inquiétante et j'ai une petite maison :ouin:

Citation:
H.Bella est assez gourmand en engrais, H.Linearis aime bien la fraîcheur, les deux aiment autant de lumière qu'un phal (devant une fenêtre sans soleil direct).

L'engrais à orchidée, ça convient ? Même dose ? J'ai mis le linéaris dans la cuisine où la température descend à 15 ° max, ça va ?

Merci encore pour votre patience
:biz:

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 10:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On peut tailler les hoyas, mais ce sera au détriment des futures floraisons.
Quand un hoya devient trop encombrant, tu peux le bouturer, garder la bouture et donner le hoya adulte à quelqu'un qui a de la place, mais cela t'oblige à repartir du début.
Mais c'est sans fin, car les hoyas par définition prennent de la place!
Pour savoir si ton hoya a besoin d'être arrosé,, le pot doit être sec sur deux ou trois centimètres.
Tu peux utiliser l'engrais pour orchidées dilué de moitié, ou... de l'engrais pour les tomates.
La température de la cuisine devrait convenir à ton H. linearis, de toutes façons il te le dira.

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 11:18 pm 

moi,pour le bella, je n'arrivai pas à trouver le bon rythme d' arrosage c'est pourquoi j'ai fini par passer la plante adulte en hydro, c'était la 1ère tentative; depuis elle m'a fait plein d'ombelles au printemps et en été, là elle s'y refuse mais elle a qq cochenilles dont je ne me débarrasse jamais tt à fait et j'ai dû la déménager pour rentrer les orchidées alors elle est moins ravie
je dirais que pour les hoyas assez capricieux sur le plan des arrosages l'hydro me semble une bonne solution;

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]