Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Culture de l'ananas Victoria ?
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=17420
Page 1 sur 1

Auteur:  Ptit'ange [ Jeu Jan 07, 2010 3:37 pm ]
Sujet du message:  Culture de l'ananas Victoria ?

Bonjour à tous,

J'ai réussi à faire raciner (à la grande joie de mon homme qui m'avait laissée faire pensant que je n'y arriverais pas) ce qui restait d'un ananas Victoria après qu'on l'ait dévoré (qu'est-ce que c'est bon !!!!!!!).

Pour le moment, il est toujours dans l'eau qui l'a fait raciner. Les racines font environ 3 mm de long. Et maintenant, je me demande comment le faire réellement prendre. Est-ce que je peux le laisser en hydroculture (pure, car racines directement dans l'eau) ? Est-ce que je dois le mettre dans un autre substrat ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait pousser cet ananas ? Quels sont les écueils à éviter, et les trucs et astuces à suivre ?

Merci d'avance !

Ptit'ange

Auteur:  Daweed [ Jeu Jan 07, 2010 7:14 pm ]
Sujet du message:  Re: Culture de l'ananas Victoria ?

Bonsoir et félicitation pour ton ananas

J'ai fait la même expérience que toi il y a maintenant 3 ans. C'est vrai que c'est une belle plate d'intérieur.(mais faut pas trop espérer d'avoir des ananas en intérieur)

Pour ma part , je l'ai rempoté dans un substrat composé d'un tiers de terreau d'écorce, un tiers de sable et l'autre de toure avec quelques billes d'argiles pour le drainage.
J'ai eu par la suite plusieurs rejets car je pense que la plante a été stréssée pendant mes déménagement (ha la vie d'étudiant ^^).

donc voila.
Par contre certains dises qu'il ne faut pas le considérer comme une vrai broméliacée c'est à dire qu'il ne faut pas arroser dans le coeur.
Pourtant c'est ce que je fait en humidifiant en meme temps la motte.
Donc voila j'espère que j'ai pu t'aider.

Auteur:  Ptit'ange [ Jeu Jan 07, 2010 7:33 pm ]
Sujet du message:  Re: Culture de l'ananas Victoria ?

Merci Daweed !
Je vais suivre tes conseils.

Auteur:  steph62 [ Jeu Jan 07, 2010 10:48 pm ]
Sujet du message:  Re: Culture de l'ananas Victoria ?

T'as fait comment pour le faire raciner ? Parce que moi, la seule fois où j'ai essayé, ça a moisi.

Auteur:  Ptit'ange [ Ven Jan 08, 2010 10:34 am ]
Sujet du message:  Re: Culture de l'ananas Victoria ?

J'ai coupé le bouquet de feuilles juste à la limite avec l'ananas proprement dit (je n'ai pas laissé de chair). J'ai enlevé les feuilles du bas sur 2 cm. Je l'ai laissé séché 12 heures puis j'ai trempé la base de cette touffe dans de l'hormone de bouturage puis j'ai mis tout ça dans de l'eau (toute la base sans feuille était immergée, parce que tu verras, en enlevant les feuilles, tu vois des petites excroissances qui seront les futures racines). Après j'ai attendu. Au bout de deux semaines, voyant qu'il ne se passait rien, j'ai failli le jeter, mais, bol pour lui, je l'ai oublié. Et un mois après, quand je suis revenue le voir (pour le jeter cette fois-ci), il avait fait plein de petites racines.
Voilà ! :wink:

Auteur:  steph62 [ Ven Jan 08, 2010 2:16 pm ]
Sujet du message:  Re: Culture de l'ananas Victoria ?

Merci pour ta réponse! J'avais laissé de la chair, en effet ça pouvait pas marcher!

Auteur:  Daweed [ Ven Jan 08, 2010 2:44 pm ]
Sujet du message:  Re: Culture de l'ananas Victoria ?

Pour ma part, j'avais pris un ananas avec un beau feuillage.
j'ai coupé la tête puis enlevé quelques feuilles jsuqu'à voir quelques ébauches de racines (des espèces de petits points blanc )puis je l'ai mis dans un verre d'eau à l'étouffé.
A l'époque, j'avais un tout petit aquarium en plastique qui ne me servait pas, idéal !!

Sinon je ne pense pas que l'hormone de bouturage soit très utile dans le cas d'un bouturage dans l'eau.

Je rajoute également un morceau de charbon de bois, histoire que l'eau de croupisse pas.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/