Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 1:47 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 1:26 pm 

Hello , on m'a demander :pourquoi quand on croise deux hibiscus ça marche pas . :hair:
1 ils se peu que l'un des parents soit stérile .
2 on ne croise pas n'importe quels hibiscus entre eux ( problèmes de compatibilité )
3 il se peut que la pollinisation marche dans un sens et pas dans l'autre ,vous allez me dire :mais pourquoi ?
cela est une histoire ,on verra une autre fois .
4 il se peu que les conditions (humidité,température et longueur du jour) de cultures ne conviennes pas .
C'est pour cela qu'il faire plein d'essais pour espérer un résultat .Mais quand ça veut pas il y a rien a faire .
Et pour finir rien ne vous interdit de faire des hybridations (impossibles dans la nature) dans la famille des Malvacées ,
pour ma part j' essaye toutes les combinaisons possibles et surtout les improbables ;on ne sait jamais si dame nature me fait un clin d'oeil .
A un prochain blabla
Paul

Sujet du message: Re: question d hibiscus
MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 1:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mystere a écrit:
3 il se peut que la pollinisation marche dans un sens et pas dans l'autre ,vous allez me dire :mais pourquoi ?
cela est une histoire ,on verra une autre fois .
Paul

Voila qui m'interesse : pourquoi en effet cela marcherait dans un sens et pas dans l'autre :grat:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 4:31 pm 

Hello , je vais vous faire plusieurs blablas pour vous expliquer les "mystères" de la fécondation des plantes :grat:
Comment fonctionne un grain de pollen ;celui ci est composé d'un noyau entouré d'une membrane rugueuse et perméable .
le noyau est composé de 2 parties :
la première va servir à fabriquer une liaison entre le stigmate et l'ovaire :c'est le tube pollinique (il se développe à l'intérieur du pistil)
Ce tube est programmé pour avoir une certaine longueur et un certain diamètre il va permettre à la 2 partie du noyau de rejoindre l'ovule .
maintenant on va voir :"pourquoi que dans un sens" .Je vais prendre en exemple deux hibiscus ;le premier a un pistil de 5 cm (A) et le second a un pistil de 8 cm (B)
1 Hibiscus A x Hibiscus B (père)
2 Hibiscus B x Hibiscus A (père)
c'est seulement dans le premier cas qu'il y aura fécondation de l'ovule car l'Hibiscus B qui a un pistil de 8 cm aura un tube pollinique de 8cm ,donc celui ci pourra sans problème atteindre l'ovaire .Dans l'autre cas , le tube pollinique de l'Hibiscus A aura une longueur de 5 cm et ne pourra pas atteindre l'ovaire de la fleur B (pistil de 8 cm )
voila c'est une des raisons qui bloque un des 2 sens lors d hybridation croisée .
Bien sur on est dans le cas de plantes qui appartiennent à la même espèce et à la même la section ,on nomme ces croisements :des hybrides interspécifiques ,et on va rester dans le cas pour l'instant .
je vous dis A+ pour d'autres blablas concernant le sexe chez les plantes , qui seront de plus en plus torrides .
Bye
Paul

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très interessant merci.

Une question (qui va peut-être prouver que je n'ai pas tout compris :( ). Si on insiste un peu manuellement et délicatement, n'est-il pas possible de "forcer la nature" ?

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 9:02 pm 

Hello ,hélas trois fois hélas ,à notre niveau (amateur), quand ça veut pas ,ça veut pas .
Mais car il y a toujours un mais , je vous donnerais des solutions pas toujours réalisables à notre niveau .
Dans la prochaine causerie on verra comment jouer les apprentis sorciers .
A+
Paul

Sujet du message: hibiscus la suite 1
MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 1:24 pm 

Hello, pour répondre aux questions concernant mon précédent blabla .
Une solution réalisée en labo : il faut féconder directement l'ovaire en lui injectant le pollen avec une seringue .
un truc à essayer peut être plus facile :c'est de couper le pistil près de l'ovaire et avec une seringue d'injecter le pollen par le pistil .
Je ne vous dis pas que ça marchera du premier coup ,mais cela évitera de blesser l'ovaire .
cette année je vais essayer de faire ça ,dans un premier temps en faisant une autopollinisation .
A+
Paul

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 10:11 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Très intéressant en effet :)
Merci pour ce cours.
Encore, encore :mrgreen:

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 7:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

meme si je ne comprends pas tout ..je te remercie pour ce blabla tres instructif

Sujet du message: hibiscus la suite 2
MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 5:48 pm 

Hello , voici la raison primordiale qui empêche l 'hybridation de 2 hibiscus ( ceci est valable pour toutes les plantes )
il faut que le stigmate reconnaisse le pollen que l'on déposé sur celui ci ,si le pollen étranger est trop diffèrent ( il suffit de pas grand chose ) il se forme à la surface du stigmate un "cal" qui empêche le développement du tube stigmatique ; on nome ce cal : la barrière stigmatique .
Pour franchir cet obstacle les chercheurs Australiens utilisent un décapant organique ( cette méthode est hors de portée pour nous ) ,la deuxième méthode (dite effet mentor) a pour but d agir sur le pollen ,on doit neutraliser la partie du noyau qui transmet les gènes .
pour cela il faut irradier le pollen (là aussi hors de portée pour nous ) .
Il existe une solution chimique ( pour neutraliser la partie active du noyau) et pour ma part je suis toujours à la recherche de ce produit. L'effet "Mentor" : c 'est de mélanger le pollen inactif de la plante mère avec le pollen actif de la plante père. En appliquant le mélange des deux pollens sur le stigmate, celui-ci reconnaît son pollen et ainsi le pollen père peut germer et féconder l'ovule ( cette méthode évite la formation de la barrière stigmatique.
A vos boîtes de petit chimiste.
PS- Y aurait-il quelqu'un de vous qui pratique la biologie végétale pour me tuyauter pour trouver le produit miracle.
A+
Paul

Sujet du message: Re: hibiscus la suite 2
MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 9:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Toujours intéressant. Merci !

Ce que tu écris est aussi valable pour les orchidées à ton avis ?

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 9:20 am 

Hello,ceci est valable pour toutes les plantes et c'est pour cela qu'il a très peu d'hybrides dans la nature .
Les hybrides naturels sont des accidents .
La prochaine fois je vous donnerais le truc pour provoquer des mutations .
A+
Paul

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 2:55 pm 
Administrateur

Paul, la nature cache encore beaucoup de mystère :wink:
Merci de nous faire partager ton savoir :wai:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 9:43 am 

Hello,pour ceux qui veulent jouer les apprentis sorciers , il existe deux manières de provoquer des mutations sur les plantes :
-la première :c'est d'irradier les graines
-la deuxième qui est a notre portée ,c'est d'utiliser la colchicine (matière active extraite des colchiques )
Mais là il faut faire très attention dans les manipulations du produit , car il est très toxique et c'est un vrai bouillon de 11 heures .
Il faut faire tremper les graines (24 H ) dans une solution dosée à 0,1/100 ,cela provoque une multiplication des cellules;après on sème et on attends le resultat .Il faut prendre des precautions quand on manipule les plantules car elles contiennent aussi de la colchicine .
A la première génération vous allez obtenir des mutants ou bien rien du tout et après c'est un travail de sélection .
Je vais tenter cela cette année avec l 'Hibiscus coccineus .
Qui a dit :IL EST MALADE CE MEC
Pour cette fois je ne relève pas .
A+
Paul

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 7:37 pm 

Salut Paul,

j'amène juste quelques précisions pour ceux qui liront ce post.

la colchicine permet d'obtenir des plantes polyploides (comme les fameux Phragmi 4N) mais on ne l'utilise a priori pas pour obtenir des mutations (la nuance peut paraitre subtile mais elle est très importante). De plus, la colchicine BLOQUE la division cellulaire du fait de son mode d'action.

Si on veut obtenir des mutants, il y a effectivement les rayonnements gamma mais tout le monde n'a pas sa petite source radioactive chez soi ou d'autres molécules chimiques que la colchicine.
Je ne vous donnerai pas leur nom car leur usage est dangereux (bien plus encore que celui de la colchicine).

Si vous êtes un peu plus que douxdingues et que vous voulez vous lancer, assurer vous de prendre absolument TOUTES les précautions nécessaires pour vous et votre entourage.

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 8:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

qu'est ce qu'il a de spécial le 4N ? ce sont les trucs longs sur les côtés ? :grat:

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 8:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c est tres genereux ces partages de connaissances aprofondies :hi2:

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 10:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Auri a écrit:
qu'est ce qu'il a de spécial le 4N ? ce sont les trucs longs sur les côtés ? :grat:

si j'ai bien compris ce qui avait été dis sur les 4N, ce sont des plantes qui ont plusieurs fois les mêmes chromosomes donc plusieurs fois les mêmes gènes codant pour le développement par exemple. Les plantes 4N vont se développer plus vite, devenir plus grandes, avoir plus de fleurs et de plus grande taille

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 12:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet normalement un individu à 2 paires de chromosone donc est 2n, 4n veut dire 4 paires de chromosomes mais chez les plantes le nombre de copies peut être assez faramineux (plus de 10 assez souvent)

Les plantes 4n ont généralement des fleurs plus grosses, de meilleure forme et sont plus vigoureuses : elles sont donc particulièrement recherchées ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

aahhhhh mais je connais alors 4n, mais avec 4N je voyais pas :mrgreen: :oops: donc en fait, toutes les orchids peuvent être non ?

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 6:33 pm 

Bonsoir, Etienne merci de tes précisions ;quand on traite les graines avec de la colchicine il y a beaucoup qui ne germeront jamais ,mais il y aura certaines qui lèveront .je vais faire un essaie avec l'Hibiscus coccineus en traitant 100 graines et on pourra voir le pourcentage de réussite .
Bien sur je vous tiendrai au courant.
A+
paul

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]