Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 8:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Stephanotis floribunda
MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 6:27 pm 

:) Hello, hier samedi j'ai fais l'acquisition d'une curiosité "Stephanotis floribunda" communément appelé Jasmin de Madagascar, mais si j'ai bien lu elle ne fait pas partie de la même famille que le jasmin pour faire le thé :shock: .

Bref, j'ai lu le peu que le net nous donne sur cette belle plante, alors voici :

C'est une liane volubile, aux feuilles presque elliptiques d'un beau vert foncé. Les inflorescences apparaissent aux aiselles des feuilles en cymes groupées par 4 à 6 fleurs. Généreuse, cette plante fleurit du printemps à l'automne.

C'est une plante d'appartement stricte, qu'il ne vaut mieux pas installer à l'extérieur en été sans prendre de risques car cette espèce ne supporte pas des températures inférieures à 15°C. La température idéale se situe entre 20 et 22 °C dans une atmosphère assez humide. En été, ont peut vaporisez son feuillage régulièrement pour que l'humidité relative autour de la potée se situe aux environs de 50%. En principe, un arrosage par semaine et de l'engrais liquide tous les quinze jours lui suffisent. Lorsque l'humidité ambiante est trop basse, des acariens peuvent s'installer sous les feuilles qui deviennent alors gris mat avant qu'apparaissent des toiles d'araignées. C'est avec un acaricide du commerce que l'ont peut détruire se parasite redoutable.

En hiver, ont supprime les apport de nourriture et ont ne l'arrose que si la terre de son pot est sèche.

Voila, un peu ce que j'ai pu trouver sur le net pour cette belle plante aux fleurs fortement et agréablement parfumées :)

Si quelqu'un a un peu ou beaucoup d'expérience avec cette plante, c'est volontiers que je puiserait ses conseils :oops:

Voici une photo de mon Stéphanotis :

Image

Sujet du message: Re: Stephanotis floribunda
MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 7:10 pm 

kikoo lemeuh!!! je possède aussi un stephanotis floribunda, je le garde en effet en appart l'hiver je le vaporise une à deux fois par jour, pour les arrosages moi j'attends que la terre sèche un peu pour éviter la pourriture et après en été moi je le sors sous ma terrasse ombragée donc il a la chaleur nécessaire mais tout en étant protégé du soleil cuisant du sud :P !! Lors du rempotage je lui ai installé un treillage parce que les lianes ont tendances à vite courir un peu partout sinon je ne le trouve pas bien difficile de culture et puis le meilleur pour la fin tu verras le délicieux parfum des fleurs :bav: et à ce que je vois les tiennes ne vont pas tarder à s'ouvrir :hehe: voili j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne

MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 7:28 pm 

pomponette84 a écrit:
kikoo lemeuh!!! je possède aussi un stephanotis floribunda, je le garde en effet en appart l'hiver je le vaporise une à deux fois par jour, pour les arrosages moi j'attends que la terre sèche un peu pour éviter la pourriture et après en été moi je le sors sous ma terrasse ombragée donc il a la chaleur nécessaire mais tout en étant protégé du soleil cuisant du sud :P !! Lors du rempotage je lui ai installé un treillage parce que les lianes ont tendances à vite courir un peu partout sinon je ne le trouve pas bien difficile de culture et puis le meilleur pour la fin tu verras le délicieux parfum des fleurs :bav: et à ce que je vois les tiennes ne vont pas tarder à s'ouvrir :hehe: voili j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne

Merci Pomponette pour tes éclaircissements :biz: , donc en fait ça pousse aussi vite et fort que le lierre (Hedera Elix) ? ou bien ? Parce que sur mon balcon j'ai un lierre qui me pusse de 1 bon mètre par an, donc rassure moi que ce chti stephanotis, ne va quand même pas pousser aussi fort que mon lierre ou bien ? :bav:

MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 7:55 pm 

ben écoute au mois de mai ca fera 1 an et demie que l'on m'a offert le mien et depuis il m'a fait deux belles lianes de plus d'1 mètre chacune et je viens juste d'en voir une nouvelle à l'instant qui mesure déjà un bon 50 cm!!!!! Par contre mon salon est baigné de lumière toute la journée expo sud avec de grandes fenêtres donc ça doit jouer aussi !!! par contre je ne sais pas tu où tu habite mais ne le sors pas avant le moi de mai au moins!! donc pour moi je dirais que c'est une plante qui pousse assez vite !! au niveau du rempotage moi je l'ai fait dessuite à la belle saison parce que je trouvais le pot un peu limite et donc n'oublie pas le treillage pour aider les nouvelles lianes à s'enrouler :biz:

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 3:23 pm 

pomponette84 a écrit:
ben écoute au mois de mai ca fera 1 an et demie que l'on m'a offert le mien et depuis il m'a fait deux belles lianes de plus d'1 mètre chacune et je viens juste d'en voir une nouvelle à l'instant qui mesure déjà un bon 50 cm!!!!! Par contre mon salon est baigné de lumière toute la journée expo sud avec de grandes fenêtres donc ça doit jouer aussi !!! par contre je ne sais pas tu où tu habite mais ne le sors pas avant le moi de mai au moins!! donc pour moi je dirais que c'est une plante qui pousse assez vite !! au niveau du rempotage moi je l'ai fait dessuite à la belle saison parce que je trouvais le pot un peu limite et donc n'oublie pas le treillage pour aider les nouvelles lianes à s'enrouler :biz:

Merci pour tous tes bons conseils :wink: :biz: , j'habite en Suisse dans le canton de Fribourg, et cet hiver à particulièrement été négatif au niveau des températures. Souvent par chez nous il faut pratiquement attendre le mois de juin pour avoir des températures en dessus de 15°C nuit et jour. Donc je ne pense pas le sortir avant juin je pense... :grat:

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 12:59 am 

Je n'ai qu'une micro expérience car j'en ai acheté un en janvier de l'année dernière, en fleur, comme le tien. Je confirme, le parfum est divin ...
En revanche, après la floraison, les feuille ont commencé à jaunir. Sur un coup de tête, je l'ai passé en hydro en mai.
Il s'est super bien adapté car depuis, il pousse comme un fou. Il vide sa réserve en une semaine, parfois moins quand il fait un peu plus de soleil. Je vais devoir revoir son palissage car je ne vais pas pouvoir le faire tourner autour de son arceau encore longtemps (j'en suis à 5 tours sur lui même :? je ne suis pas sure que ce soit bon pour lui...)
J'ai lu que pour qu'il refleurisse, il fallait le mettre dans une pièce un peu plus fraiche (15°) et le mettre un peu au sec. Comme le mien est en hyrdo, j'ai juste rempli la réserve moins souvent.
On verra cet été !

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 7:19 am 

neary.cl a écrit:
Je n'ai qu'une micro expérience car j'en ai acheté un en janvier de l'année dernière, en fleur, comme le tien. Je confirme, le parfum est divin ...
En revanche, après la floraison, les feuille ont commencé à jaunir. Sur un coup de tête, je l'ai passé en hydro en mai.
Il s'est super bien adapté car depuis, il pousse comme un fou. Il vide sa réserve en une semaine, parfois moins quand il fait un peu plus de soleil. Je vais devoir revoir son palissage car je ne vais pas pouvoir le faire tourner autour de son arceau encore longtemps (j'en suis à 5 tours sur lui même :? je ne suis pas sure que ce soit bon pour lui...)
J'ai lu que pour qu'il refleurisse, il fallait le mettre dans une pièce un peu plus fraiche (15°) et le mettre un peu au sec. Comme le mien est en hyrdo, j'ai juste rempli la réserve moins souvent.
On verra cet été !

Bonne idée l'Hydro, vu que je suis un grand adepte, mais avant je veut voir comment il se comporte les 6 prochains mois :wink:

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 7:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en 4 an le mien a fleurit 1 fois ... il pousse et j ai fait plein de boutures que j ai offert:? je confirme il sent divinement bon

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 2:56 pm 

Pour donner des nouvelles de ce cher Stephanotis :wink:

Donc cela fait 2 mois qu'il est At Home, il a perdu toutes ces fleurs qui nous ont dispensé leur parfums divin pendant 1 bon mois, et maintenant il continue à pousser tellement fort, que je n'avais par remarqué ces dispositions assassine vis à vis de mon Papyrus. En effet la liane de mon Stephanotis est allé s'embirlificoté autour d'une tige de mon Papyrus, à la limite de l'étrangler. Qu'elle peau de vache quand même :grat: . Bref je l'ai remis aussitôt dans le droit chemin de son espalier.

A l'instant oû j'écris il se porte comme un charme avec toujours toute ses belle feuille vertes luisantes, et plein de petite nouvelles.

Dond pour l'instant RAS. :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 3:12 pm 
Administrateur

Il y a un post ou je me suis permis de donner quelques infos concernant aussi la même plante :
"1 er mai une plantoune",
pour ceux qui sont intéressés, il y a d'autres infos peut être :wink:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]