Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Huernia insigniflora
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=2186
Page 1 sur 2

Auteur:  Mafate [ Sam Fév 24, 2007 5:52 pm ]
Sujet du message:  Huernia insigniflora

Bonjour à tous,

Huernia insigniflora de la vaste famille des Asclepiadacées (enfin Apocynacées maintenant) originaire d'Afrique du Sud. :mrgreen:

Image

Image

Bon week-end.

Auteur:  Laurence [ Sam Fév 24, 2007 9:08 pm ]
Sujet du message: 

purée c'est bizarre de chez bizarre ce truc :lol:

Auteur:  Mafate [ Dim Fév 25, 2007 1:33 am ]
Sujet du message: 

Comme tu dis Laurence ! :mrgreen: Cette famille de plantes (à laquelle appartiennent les Hoya) regorge de bizarreries ! En voici quelques autres :

Orbea lutea subsp. lutea IB 8683 :
Image

Orbea variegata :
Image

Stapelia paniculata var. scitula :
Image

Huernia keniensis v. grandiflora :
Image

Huernia humilis :
Image

J'en ai encore quelques autres en réserves si ça vous intéresse ! :wink:

Auteur:  Laurence [ Dim Fév 25, 2007 1:27 pm ]
Sujet du message: 

ca a un certain charme je dois avouer :-)

Auteur:  zora [ Dim Fév 25, 2007 4:24 pm ]
Sujet du message: 

tres jolies et bizares.en +parait que ca sent pas bon

Auteur:  Christine Tlse [ Dim Fév 25, 2007 4:48 pm ]
Sujet du message: 

Tu as de très belles floraisons....

Félicitations....

Auteur:  carlotta [ Dim Mar 04, 2007 8:15 pm ]
Sujet du message: 

Mafate a écrit:
Comme tu dis Laurence ! :mrgreen: Cette famille de plantes (à laquelle appartiennent les Hoya) regorge de bizarreries ! En voici quelques autres :



Orbea variegata :
Image



j'ai vu cette plante ce week end un feuillage en collier avec des feuilles retournées avec une matière très plastique ! elle n'était pas en fleur, et finalement j'ai pris un cactus aplati, si si ça existe ça s'appelle une fascinante je crois :mrgreen: avec des stries qui formait comme des vagues, un espèce de cactus extra-terrestre, y'a pas à dire le monde des succulentes et autres cactées est magnifique :lov:

Auteur:  jerem [ Mar Sep 25, 2007 3:19 pm ]
Sujet du message: 

Je viens de me lacher sur ce genre qui m'a toujours fasciné, les stapelias (et j'ai du coup découvert d'autres genres proches).
J'ai acheté des boutures de orbea (sp), stapelia (sp aussi, vert et poilu aux branches fines), et huernia zebrina ssp magnifolia.
Bon j'ai fait ce qu'il ne faut jamais faire, cad je ne me suis pas énormément renseigné avant, et en plus sur les 3 il y en a 2 non identifiées ... Mais mon cactus semble bien se plaire dans mes conditions.
Normalement ce n'est pas trop le moment des boutures, mais j'ai lu qu'on pouvait court-circuiter le repos hivernal ce que je compte bien faire grâce à ma lampe.

Est-ce que quelqu'un a des précisions / retours d'expérience sur ces fabuleuses plantes ? J'ai lu que le substrat devait être différent des cactées, mais en quoi ?

Auteur:  fanorchid [ Mar Sep 25, 2007 5:34 pm ]
Sujet du message: 

Jolies fleurs très spéciales :lov: Quand on dit que la nature est belle :wink:

Auteur:  fred44210 [ Mar Sep 25, 2007 6:44 pm ]
Sujet du message: 

Bizarre mais avec un certain charme, dis c'est de fleurs de kipik ?

Auteur:  zora [ Mer Sep 26, 2007 8:15 am ]
Sujet du message: 

j aime beaucoup ...si vous avez des graines pour moi :oops: ca serait tres tentant

Auteur:  lichette [ Mer Sep 26, 2007 8:32 am ]
Sujet du message: 

c'est terrible, la forme que peuvent avoir ces petites fleurs et on diait des fausses mais très bien réalisées!! :hi: :hi: :hi:

Auteur:  jerem [ Mer Sep 26, 2007 11:19 am ]
Sujet du message: 

zora a écrit:
j aime beaucoup ...si vous avez des graines pour moi :oops: ca serait tres tentant

Je crois qu'il est beaucoup plus facile des le propager par bouturage que par semis ;) Les semis ça doit marcher mais ça pourrit facilement, c'est un peu délicat je crois (enfin là je parle pour les cactus mais il y a des similarités je pense)

Sinon non je crois pas que ça kipik ou pas beaucoup, c'est des succulentes plutôt que des cactus.

Auteur:  ange [ Mer Sep 26, 2007 1:53 pm ]
Sujet du message: 

Cette grande famille que sont les Asclépiadacées sont originaire de l'Afrique du sud , si je ne m'abuse, et , sont de forme étoilés :miam: et un peu ' puantes' comme nos chers bulbos, mais avec des formes très surprenantes. Avec Jérem nous avons craqués :hi: Nous vous montrerons ces petites merveilles :miam: :miam: Moi j'ai commandés des Hoyas pour agrandir ma collection :hehe: Affaire a suivre :hi2:

Auteur:  MureLiane [ Mer Sep 26, 2007 2:16 pm ]
Sujet du message: 

Personnellement je trouve ça très original mais superbe :bav: ! Où peut-on en trouver ? Quelle est leur taille ? C'est difficile de se rendre compte avec juste une photo de la plante seule.

Auteur:  ange [ Mer Sep 26, 2007 2:32 pm ]
Sujet du message: 

MureLiane, je retrouve le site et je t'envoie les coordonnées :hehe: d'ailleurs la douceur climatique de nos régions devrais leur convenir :hehe: Jerem me disait que c'est d'ailleur dans cette famille de plante qu'il y avait la plus grosse fleur du monde :bav: mais en général elles sont de tailles raisonables. C'est vrai que l'on ne peut avoir une idée réelle de la taille hélas sur une photo :hair:

Auteur:  jerem [ Jeu Sep 27, 2007 10:38 am ]
Sujet du message: 

Je crois que les stapelias peuvent devenir un peu gros :roll: Par contre il semblerait que les huernia restent petits et plutôt rampants ...
La difficulté semble résider dans l'hivernage où les avis semblent partagés (repos ou pas), et il faut a priori une atmosphère sèche pour éviter la pourriture. Donc cultiver des stapelias et des orchidées au même endroit c'est plutôt idiot mais bon ... :lol:
En plus le jour où ils fleurissent il faudra que j'installe un lit de camp sur la balcon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Auteur:  MureLiane [ Jeu Sep 27, 2007 11:57 am ]
Sujet du message: 

Jerem a écrit:
il faut a priori une atmosphère sèche pour éviter la pourriture. Donc cultiver des stapelias et des orchidées au même endroit c'est plutôt idiot mais bon ... :lol:

Mmmmm, oui, vu comme ça, 'videmment :roll: ... En même temps, ça dépend des tempés minimales qu'elles supportent, parce qu'elles pourraient très bien rester sur le balcon :dia: , à l'abri de la pluie. Et dehors, ici l'atmosphère est plutôt sèche :evil: ... J'ai bien assez de mal à ce qu'il fasse assez humide à l'intérieur pour les orchidées :roll: !

Auteur:  Mafate [ Jeu Sep 27, 2007 2:51 pm ]
Sujet du message: 

Bonjour à tous,

je viens de lire vos posts concernant les Asclépiadacées et voici quelques commentaires :

- Personnellement, j'utilise le substrat recommandé par Kuentz pour la plupart de mes plantes avec succès, à savoir 50 % terreau + 20 % sable + 20 % pouzzolane ou argile expansée + 10 % perlite. Mes plantes sont dans des espèces de mangeoires en terre cuite peu profondes mais assez larges, ce qui permet aux plantes de s'enraciner au fur et à mesure de leur croissance. Certaines espèces délicates (Pseudolithos, Rhytidocaulon) sont plus faciles à conserver dans un substrat totalement minéral (pumice par exemple) mais je connais des personnes qui les cultivent avec succès dans du mélange 3 tiers standard, il suffit d'adapter les arrosages.

- Beaucoup de lumière, mais JAMAIS de plein soleil (à part pour quelques espèces), cela ralentira ou bloquera leur croissance au mieux ou les tuera au pire.

- Une forte hygrométrie tuera les plus fragiles par pourriture, surtout s'il fait froid.

- En période de croissance, lorsqu'il fait beau, bien arroser lorsque vous arrosez (pas trois gouttes !) avec de l'engrais à Géraniums par exemple, mais bien attendre que la terre ait séché avant d'arroser à nouveau (il vaut mieux moins que trop !)

- En hiver, ça se corse... L'idéal est de leur donner une période de repos au frais (10/12°C par mesure de sécurité, même si certaines peuvent supporter moins), au sec et dans un endroit lumineux, mais je sais que certains les conservent aussi au frais/sec et quasiment dans le noir jusqu'au retour des beaux jours. Personnellement, je trouve cela plus risqué... Il est aussi possible de les conserver en croissance sous éclairage artificiel (pas un pôv' petit fluo de 2 watts et demi...) et au chaud, en maintenant les arrosages et l'engrais.

- Ne pas hésiter, lorsque vos plantes seront assez grosses, à faire des boutures de sauvegarde et même à en distribuer à vos copains, c'est parfois le seul moyen de récupérer un morceau de plante que l'on vient de perdre, et on en perd pas mal dans cette famille... Heureusement, lorsque les plantes sont bien établies, elles poussent en général assez vite.

- Elles ne sont pas originaires que d'Afrique du Sud, mais on en trouve beaucoup dans ce pays-là. On en trouve dans toute l'Afrique (y compris le Maghreb) ainsi qu'au Proche-Orient et jusqu'en Inde.

- Les fleurs de Stapelia ne sont pas et de loin les plus grosses fleurs du monde, mais sont par contre les plus grosses fleurs des Asclépiadacées (plus de 30 cm pour de beaux Stapelia gigantea). A ma connaissance, la plus grosse inflorescence du monde est celle d'Amorphophallus titanum, qui peut mesurer dans les 2,50 m de haut. La fleur de Rafflesia arnoldii peut faire 1 mètre de diamètre. Ces deux merveilles exhalent un doux parfum de chair putride...

- A propos d'odeurs, toutes les Asclépiadacées ne sentent pas mauvais. Rares sont celles qui sont vraiment incommodantes, la plupart ont une mauvaise odeur lorsqu'on colle le nez dessus. Par exemple, peu de Huernia sont odorants. Les Stapelia ont une odeur un peu plus forte mais on trouve aussi par exemple Stapelia flavo-purpurea qui sent bon le miel. Par contre certains Caralluma sont à coucher dehors mais Caralluma quadrangula sent bon la rose ancienne. Il n'y a pas de règle...

- Le semis de beaucoup d'Asclépiadacées est très facile à réussir (comme pour beaucoup de cactées), mais leur fertilisation nécessite une loupe binoculaire et pas mal d'adresse apparemment. Je n'ai jamais tenté la manip mais ai déjà effectué plusieurs semis sans problème.

Voilà, c'est tout. :mrgreen:

Auteur:  jerem [ Jeu Sep 27, 2007 3:03 pm ]
Sujet du message: 

Merci BEAUCOUP Mafate pour ces très intéressantes précisions !!! :one: :yipi: :yipi: :yipi: :hi: :hi: :hi:
Désolé pour mon erreur sur la plus grosse fleur, je pensais aux Rafflesias en effet mais je croyais que c'était aussi une Asclepiadacée ... Bon je dis plein de bourdes en ce moment :lol:

Si ce n'est pas abuser, comment me conseillerais-tu de procéder avec des boutures à cette période de l'année ? (sachant que je peux les mettre sous ma lampe 400W qui pourra leur procurer lumière et un peu de chaleur) ?
Posées horizontalement sur le substrat, substrat légèrement humide ou garder sec en attendant les racines ?
Merci encore ! :) :)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/