Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 4:17 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel Tillandsia ?
MessagePosté: Sam Jan 29, 2011 9:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

Ca y est, après les hoyas, vous avez réussi à me contaminer avec les Tillandsias.
Je suis allée dans ma jardinerie avec ma petite liste (celle que tu m'avais donnée, MureLiane, merci encore !) mais bien entendu, comme pour les orchidées, on n'a que le genre, et pas l'espèce.
Bien en évidence, j'ai trouvé des Tillandsias en pleine forme mais collés à divers supports (et ça coûtait la peau des fesses !!), mais en cherchant bien, j'ai fini par trouver dans une petite caisse en plastique, à 2m du sol environ :evil: quelques Tillandsias non collés mais pas trop arrosés non plus visiblement, vendus à 2,50 € pièce.
J'ai pris celui qui me paraissait le plus en forme, et du coup, j'en appelle à vos connaissances pour me dire si rien qu'avec la photo, vous arrivez à me dire son petit nom. En cherchant sur internet, j'ai trouvé qu'il ressemblait à fasciculata tricolor pour sa base marron et le haut de ses feuilles plutôt vert mais en moins érigé. Il ressemble aussi à harisii, ionantha var. ionantha, jucunda. Et j'en oublie sûrement !

Désolée pour la qualité de la photo, mais l'éclairage n'est pas top du tout chez moi pour faire des photos de précision ...
Dites-moi si vous avez besoin de photos plus éclairées ou d'une partie plus précise de la plante.
Pour vous le décrire : il a donc la base marron, les feuilles duveteuses, les jeunes feuilles vert clair/gris, qui se bordent en vieillissant de rosé (ou marron ?), les feuilles disposées en rosette, très pointues, légèrement enroulées vers le centre (sur leur longueur), qui retombent vers le sol mais rigides.

Image

Merci d'avance !

Ptit'ange

Sujet du message: Re: Quel Tillandsia ?
MessagePosté: Sam Jan 29, 2011 11:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'hésite entre Cacticola et harrisii.

Les feuilles de cacticola s'incurvent sur la base de la plante, mais à ce stade de développement c'est difficile à dire.
Feuilles argentées - donc demande moins d'humidité - Bractée couleur lavande fleurs blanches liserées de mauve.

Harrisii : feuilles un peu plus larges que cacticola et un peu plus raides. Bractée rose, fleurs violettes. Feuillage argenté aussi.

Sur la photo les vieilles feuilles me semblent sèches d'où peut-être la coloration marron que tu décris.

MessagePosté: Sam Jan 29, 2011 11:47 pm 

velutina
harrisii
cacticola

A toi de voir!!! Je pencherai vers T. velutina!!! Mais je trouve la tienne, bien sèche, d'où ses bords tirant vers le marron/rose...

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 10:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour vos réponses très rapides et pertinentes !
Je penche plus effectivement pour velutina (je ne l'avais pas repérée lors de mes recherches, celle-là ! :wink: ) : elle lui ressemble beaucoup, et cacticola est plus retombante que celle que j'ai.
En cherchant sur internet, je n'ai pas réussi à savoir si elle faisait partie des T. qui demandent très peu d'eau ou de celles qui en demandent un peu plus. En résumé : comment dois-je m'en occuper : un petit bain une fois par semaine, ou plus souvent ?

Je la trouve aussi bien sèche. Depuis la photo que j'ai postée, elle a eu droit à un petit bain de quelques minutes, mais je me demande si je ne devrais pas recommencer quelques jours de suite (ou tous les deux jours) pour espacer petit à petit lorsqu'elle deviendra moins sèche. J'imagine que je le saurai (qu'elle est moins sèche) lorsque toutes ses feuilles seront comme les jeunes ?
Que pensez-vous que je doive faire pour qu'elle aille mieux ?

Merci d'avance !

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 12:29 pm 

Pour l'arrosage, je te dirais que tout est dit sur les liens que j'ai posté au dessus!!
Tous les deux jours en hiver et 1 à 2 fois par jour en été!!
Personnellement, en ce moment, je les pulvérise tous les deux jours (quand j'y pense) et leur fait un bain de une/deux minutes environ toutes les semaines (quand je bassine mes orchidées, je profite de l'eau pour les y plonger!).

A toi de voir, ensuite tu verras par la couleur de ta plante!

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 12:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci !
Petite question que je me pose : j'ai lu que quand on les baigne, il faut ensuite les retourner pour éviter que de l'eau ne stagne à l'aisselle des feuilles. C'est pareil quand on les pulvérise ?

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 2:33 pm 

Citation:
Je suis allée dans ma jardinerie avec ma petite liste (celle que tu m'avais donnée, MureLiane, merci encore !) mais bien entendu, comme pour les orchidées, on n'a que le genre, et pas l'espèce.

même chose hier (en cherchant désespérément de la sélaginelle), il y en avait un petit carton...
celui qui m'intéressait (a priori ionantha) était, selon la vendeuse, un Vriesea...

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 4:44 pm 

Ptit'ange a écrit:
Merci !
Petite question que je me pose : j'ai lu que quand on les baigne, il faut ensuite les retourner pour éviter que de l'eau ne stagne à l'aisselle des feuilles. C'est pareil quand on les pulvérise ?

Il faut toujours éviter que l'eau stagne! Secoues les légèrement après n'importe quelle technique d'arrosage ou suspends les tête en bas!

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 9:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'ac. Merci GrosJo !!!
Je lui ai fait une petite pulvé ce midi, et je la trouve déjà plus en forme (les couleurs sont moins ternes).

MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 10:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je penche + pour velutina, moi aussi :) . Et chic un autre contaminé :dia: !

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 3:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

MureLiane a écrit:
Je penche + pour velutina, moi aussi :)

Merci MureLiane ! Je suis super contente, parce que l'inflorescence et la fleur ont l'air d'être très belles ! (sur les photos que j'ai vues, en tout cas)

MureLiane a écrit:
Et chic un autre contaminé :dia: !

A qui le dis-tu ! Je viens de commander ce week-end un aeranthos, un caput-medusae, et un ionantha 'Mexico'. J'ai hâte de les recevoir ............. et de les faire fleurir !!!

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, je n'arrive pas du tout à garder (ne parlons même pas de faire fleurir !!!) un caput-medusae, ni aucune autre qui y ressemble :beurk: , donc je ne saurais pas te donner de conseil à ce propos.

Mais les autres que tu cites sont faciles, et devraient fleurir assez facilement... pour des Till' : ça pousse encore + lentement que les orchidées, ces plantes-là :zen: ! Mais comme ça demande moins de soins, il suffit de les oublier un peu pour qu'elles nous fassent de jolies surprises :wai: .

Accessoirement, tu as commandé où ?

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 9:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ? Pourtant, où que j'aie regardé, le caput-medusae est réputé un des plus faciles.. Mais bon, je sais d'expérience que des plantes réputées faciles peuvent résister, et d'autres "difficiles" être très simples. Donc ...
Je te dirai ce qu'il en est avec moi !

Bon, je note que je ne dois pas être pressée. :wink:

J'avais repéré 3 sites internet qui en vendaient : karnivores, tropic'flore, et alexandre nature import. Le 2nd n'acceptait que les chèques et ne spécifiait pas les tailles pour le prix, le 3ème proposait des prix défiant toute concurrence mais demandait un minimum d'achat de 30 € (avec des Till à 2€, ça en aurait fait un peu trop ! :mrgreen: ), du coup, j'ai commandé chez Karnivores.
Tu connais tous ceux-là ? Tu as déjà commandé chez eux ? Et toi, tu les trouves où, les tiens ?

MessagePosté: Mar Fév 08, 2011 9:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tropic'flore, c'est Daniel Lévêque, l'un des connaisseurs français du domaine. Ses plantes ne sont pas données, mais de belle taille. Il était à Vergeze => j'aurais pu t'en prendre là-bas, si on s'était mieux organisés :beurk: . Une bonne partie de mes plantes viennent de chez lui, et je n'ai quasiment pas eu de pertes avec ses plantes.

La plupart de mes autres viennent de chez un autre producteur (Thierry Béchard, pour ne pas le nommer), et je les ai achetées sur des salons où il était en expo. J'en ai aussi qques unes qui viennent de chez Ryanne Orchidées :wink: , qui en a de bien belles aussi.

Ma seule expérience d'achat par correspondance (en Allemagne) s'étant plutôt mal passée, je n'ai pas renouvelé, et je n'ai jamais testé les sites dont tu parles.

MessagePosté: Mar Fév 08, 2011 1:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour toutes tes explications.
Je te dirai ce qu'il en est de Karnivores (si ça t'intéresse bien sûr). Ils m'ont expédié le colis hier, donc je devrai le recevoir aujourd'hui ou demain.
Ryanne Orchidées .. je note !!!!! :hehe:

MessagePosté: Mar Fév 08, 2011 1:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

PS : tu en as combien, de Tillandsias ? Tu as l'air d'en avoir pas mal !

MessagePosté: Mar Fév 08, 2011 11:34 pm 

Ptit'ange a écrit:
Merci pour toutes tes explications.
Je te dirai ce qu'il en est de Karnivores (si ça t'intéresse bien sûr). Ils m'ont expédié le colis hier, donc je devrai le recevoir aujourd'hui ou demain.
Ryanne Orchidées .. je note !!!!! :hehe:

J'ai déjà commandé des plantes carnivores et accessoires dans cette boutique en ligne... Excellent! Et si jamais tu as des soucis, ils prennent le temps (par mail) de répondre.
Je recommande ce site! :wink:

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 2:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai reçu mon colis hier (soit le 3ème jour ouvrable après ma commande). Plantes très bien emballées, et de bonne qualité je pense (même si je n'y connais pas grand-chose en Till).
J'en suis également très satisfaite !

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 9:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ptit'ange a écrit:

Une soixantaine :oops: .

Et merci pour les infos sur ce fournisseur, ça peut toujours servir :wink: !

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 1:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

MureLiane a écrit:
Ptit'ange a écrit:

Une soixantaine :oops:
Wouahou !! Impressionnant !! :shock:

J'ai relu ce que tu m'avais expliqué sur l'entretien de tes Till sur le post concernant T. stricta. Je vois que tu les arroses beaucoup moins que ce qui est préconisé sur internet : quel que soit le site que j'ai trouvé, ils préconisaient tous les 2 jours en hiver, et plusieurs fois par jour en été en période de sécheresse pour les espèces que j'ai, à savoir celles que tu m'indiquais comme peu demandeuses en eau.
Comment puis-je savoir si je les arrose trop ou pas assez ? (pour le moment, je les pulvérise tous les deux jours environ).

Merci d'avance !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]