nanouchka a écrit:
Stp comment les hivernes tu et à partir de quand tu les mets dehors?
Mes pauvres cactus ont une vie de souffrance:
- de mi octobre/fin octobre (ça dépend des températures et de l'humidité) à début/mi Mars (selon le temps là encore), les plus résistants sont dans notre atelier dans le jardin où il fait le plus souvent 5 degrés de plus qu'à l'extérieur. Je les installe dans des caisses en polystyrènes récupérées chez mon poissonnier, dans lesquelles j'ajoute du paillis de lin pour bien protéger les pains racinaires (ils faut impérativement qu'ils demeurent au sec sinon c'est même pas la peine). Mes caisses sont ensuite entreposées dans une serre balcony, sous housse en voile de forçage. La lumière n'est pas exceptionnelle, mais ça a l'air de plutôt bien se passer.
Si l'hiver n'est pas trop rude comme cet année, tout va bien. Si au contraire on a souvent des températures qui chutent beaucoup en dessous de 0, ben c'est la misère et il m'arrive d'avoir quelques pertes. C'est pour ça que depuis bientôt trois ans, je ne cultive que des espèces bien bien résistantes au froid (par exemple des
Echinopsis ou des
Gymnocalycium). J'ai même un
Opuntia humifusa que je me suis décidée à passer en pleine terre pour le faire fleurir: j'ai une image sous la neige, je vous montrerai, c'est du délire

(et j'ai eu des fleurs!)
Je m'obstine malgré tout à cultiver des espèces plus sensibles au froid (Mammillaria) que j'hiverne dans la maison, à l'étage au ras de la fenêtre (14/16 degrés environ), et ça se passe pas trop mal puisque j'ai des fleurs aussi.
- de début/mi Mars à mi-Mai (après les Saints de glace), ils sont dehors, toujours sous serre avec la bâche plastique que j'ouvre par beau temps. Ils profitent ainsi des rayons du soleil même si les tempé restent fraîches, et les fleurs sont plus nombreuses. Je n'arrose qu'exceptionnellement comme en ce moment où il fait quand même chaud, mais je reste prudente quant aux dernières gelées.
- de mi-Mai à mi octobre/fin octobre: j'ôte la bâche et j'arrose quand la pluie ne le fait pas pour moi (environ une fois par mois à tout casser...)
Voilà Nanouchka, n'hésite pas si tu as d'autres questions