watalou17 a écrit:
bonjour, je suis toute nouvelle sur orchidouxdingues j ai 4 tillandsia dont un en fleur, mais je suis novice dans leur domaine, ils sont dans une soucoupe et je les vaporise , j en ai un en fleur que l on m a donné, originaire du costa rica , merci de me donner des conseils
Salut,
Si tu peux nous mettre des photos, ça peut aider. Plutôt qu'une coupe, mieux vaut un fond grillagé, ou bien carrément les coller sur un support ou encore les suspendre à un fil de fer. Tu trouveras tous les conseils de base chez Daniel Lévêque par exemple.
http://membres.lycos.fr/tropicflore/
Pour le reste, sache que chaque espèce a ses petites manies (d'où l'intérêt des photos et de ne pas se laisser aller au découragement)...
La croissance est si lente, que dans la serre chaque jour, j'ai l'impression qu'elles stagnent, mais si je m'absente une semaine, au retour, je vois bien le changement.. Par contre, je les sort quand il y a de l'orage, ça m'en a débloqué ou "réinitialisé" plus d'une et la croissance s'en ressent positivement.
Pour l'arrosage des espèces courantes, je les jette dans l'eau de pluie parfois souillée du bain de mes orchidées (elles profitent des restes d'engrais) et je les y oublie une bonne demi-heure. Ensuite, je les égoute simplement tête en bas avant de les raccrocher. Tu fais cela 3 fois par semaine l'été, Deux fois en intersaison et 1 seule fois par semaine voire tous les dix jours en hiver et c'est bon. Oublie le pschittage. De nombreuses espéces ne "boivent" que lorsque de grosses pluies arrivent. Pour éviter de se faire avoir par de petites pluie qui leur feraient perdre de l'eau en fin de compte, elles ne s'ouvrent que si les feuilles restent mouillées un bon moment. Donc, le trempage vaut mieux que le Pschittage excepté chez quelques originales.
Selon où tu habites, certaines espéces peuvent passer l'année dehors.
Attention, boycottez l'achat de Tillandsias dans les commerces où les plantes ont les fesses dans l'eau. Cela vous évitera une douloureuse introspection lorsque la pourriture achévera votre plante 1 ans plus tard.
enfin, ce sont des plantes merveilleuses à cultiver avec nos orchidées, éventuellement accrochées aux paniers de Vandas comme T. usneoides, qui prolonge la durée d'humectation des racines de ma Vanda. La différence de croissance des racines est palpable.
A+
Grég
PS : Ravi de me sentir moins marginal au fil des messages.