Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Conseils pour mon tillandsia
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=2876
Page 1 sur 1

Auteur:  sandra [ Dim Juin 24, 2007 7:32 pm ]
Sujet du message:  Conseils pour mon tillandsia

bonjour à tous !

J'ai rempoté mon tillandsia (c'est celui avec un gros "pédoncule" ( :gne: pour ne pas dire machin...) rose fushia en forme de raquette avec de petites fleurs mauves assez éphémères) et, ô surprise, toutes les racines sont enchevêtrées dans de la sphaigne.
Alors j'ai rempoté en essayant d'en enlever le plus possible (c'est à dire pas beaucoup) mais ça n'est pas évident car les racines sont très fines !
du coup je ne sais pas trop comment arroser mon tillandsia.
Pour l'instant, il est au sec depuis une vingtaine de jours (la sphaigne était gorgée d'eau qd je l'ai rempoté alors que le substrat était complètement sec).
Quelle fréquence me conseillez-vous à peu près ? Je connais pas du tout la sphaigne pure. C'est plutôt de l'ordre du mois ou de la semaine ?
Merci à vous :)

Auteur:  vmb3 [ Lun Juin 25, 2007 1:48 pm ]
Sujet du message: 

ton tilandsia c'est probablement cyanéa?
tu dois savoir que pour ces plantes, les racines n'ont pratiquement qu'un rôle d'encrage, donc pas trop important, par contre dans de la shaigne ça va pourrir hyper vite!!!! tu enlève tout ça et tu la place dans des écorces dans un tout petit pot (ou si tu veux tu la fixe directement en épyphite collée sur une écorce de chêne liège...)
tu laisse sécher le substrat et tu réarrose par le centre des feuilles.
exposition lumineuse sans soleil direct.
quand la floraison se fâne la plante émet des rejets puis meurt....normal! tu laisse en place les rejets qui remplacent la plante-mère.
à+
françoise

Auteur:  Greg [ Lun Juin 25, 2007 1:49 pm ]
Sujet du message: 

Culture quelque peu atypique, mais pourquoi pas? :)

Alors, chez les Tillandsias, l'esssentiel des nutriments passe par les feuilles et les racines sont avant tout des crampons à de rares exceptions. Tillandsia cyanea en est presque une. Pour le substrat, de la tourbe ou du vieux substrat décomposé des orchidées fera l'affaire. Tu peux aussi virer tout le substrat et le cultiver monté. Dans ce cas, il devient facile de prendre ta plante et de la laisser tremper une bonne demi-heure dans de l'eau de pluie, ce qui est la meilleure technique pour arroser un tillandsia vert comme le tien, à condition de l'égoutter briévement "tête en bas" à la sortie du bain.

A+

Greg

Oups! désolé Françoise, j'avais pas vu ta réponse.

Auteur:  sandra [ Lun Juin 25, 2007 6:28 pm ]
Sujet du message: 

Ok, merci pour vos conseils ! Donc vous me confirmez que si je fais un carnage dans les racines, c'est pas la cata ? Je peux continuer à l'arroser par la corolle car la faire tremper c'est pas génial ici, l'eau est tres tres calcaire.

Merci bcp ! :)

Auteur:  zora [ Mer Juin 27, 2007 8:58 am ]
Sujet du message: 

laisser secher le substrat ou pas ....je met s ts les jours de l eau dans la colorette forcement le sustrat est tjrs mouille ....il continu de pousser apres avoir fait des rejts que j ai enleve j espere qu il refleurira :lol:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/