Bon alors moi je reste circonspecte
Pour être certaine que ta plante est un euphorbe, faut voir si sa sève est blanche laiteuse (piquer avec une aiguille ptet?) Si c'est le cas faut cultiver comme une succulente. Sinon, peut-être bien que c'est le cereus dont tu parles, et dans ce cas là faut cultiver comme un cactus.
Le phénomène de cristation, je ne sais pas exactement: c'est une notion bien trop compliquée pour ma petite tête (pour faire un parallèle, ça doit se rapprocher de l'histoire du pélorisme des phal). Enfin bref ça ne m'intéresse pas plus que ça...
Le poids est peut-être du au substrat, faudrait voir ce que c'est

re-edit: alors 1000 excuses Lavinia, j'avais mal compris la page que je t'ai indiquée parce que j'avais pas vu qu'il y a avait une deuxième page
Effectivement, si c'est ton cereus, c'est bel et bien un cactus et non un euphorbe. Par contre, là où je ne dois pas me tromper c'est en te disant qu'il ne va pas fleurir bientôt: d'une part, parce que je crois avoir lu que les formes cristées ne fleurissent pas ou très rarement, et d'autre part, parce que les cactus cierges ne fleurissent qu'avec l'âge.
Encore désolée, j'ai bien failli perdre mon latin dans ton histoire