C'est effectivement un peu compliqué d'en trouver dans les jardineries. J'en vois, parfois, mais ils sont très chers : 16 € la pièce !!!
J'ai commandé mes 2 premiers (
H. bella et
H. pubicalyx) à Paul Shirley, un producteur hollandais je crois ? Je ne suis plus sûre de sa nationalité...
J'ai acheté ma feuille de
H. kerrii en jardinerie, à la St Valentin. Je me suis empressée de l'enlever de sa gangue de fibres de coco qui l'empêche de pousser et je l'ai passée trèèèèès doucement en hydro pour l'acclimater à son rythme.
Les
H. carnosa et
H. kentiana sont issus d'échange avec d'autres plantes.
Et les 3 que j'attends, je les ai achetés à un particulier.
Il me reste quelques boutures que j'ai faites de mon
H. bella, mais je n'ose pas t'en proposer une : elles ont eu une attaque d'araignées rouges (
a priori terminée) donc les feuilles ne sont pas jojo, et elles végètent dans l'eau sans engrais depuis l'été dernier, donc elles ne sont pas bien développées.
C'est difficile de te dire, pour les fleurs de ton
H. carnosa : tout dépend de son stade de développement.
Pour la culture en hydro de mes
Hoya, je procède exactement comme pour les orchidées (Cf. l'excellente fiche de Laurence sur le site à ce sujet).
Par contre, pour les passer en hydro quand ils étaient en substrat classique, ça diffère un peu bien sûr : j'avais trouvé cette technique sur un autre forum : prendre des bouteilles d'eau minérale d'1,5 L pour avoir un pot bien plus haut que large. Le couper à une hauteur telle que les racines du
Hoya seront d'abord dans la partie sèche du pot. Le percer de nombreux trous. Installer les racines du
Hoya dans la partie sèche des billes d'argile. Arroser à l'eau pure pendant quelques semaines en mettant un niveau d'eau dans la réserve assez bas pour commencer, puis monter un peu plus chaque semaine le niveau d'eau de la réserve en fonction du développement des racines. En général, en 1 mois/1,5 mois, les racines se sont développées vers l'eau. Quand elles l'ont atteinte, je commence l'engrais, dilué à 1/4 de la dose recommandée sur la bouteille.
Sur la photo du
H. carnosa à la réception, tu vois le principe du pot/bouteille d'eau.