Coucou Gazou
Alors, les mammi c'est plutôt 10/15 car en dessous c'est plutôt la mort assurée. Le gymno tu peux descendre plus, mais bon, les miens sont plutôt à 15 et ne s'en plaignent pas. Par contre, je les sors assez tôt en saison (mi-mars pour qu'ils aient encore le petit coup de froid nécessaire à une bonne floraison).
Mammi bocasana est super jolie quand elle fleurit, on dirait une mariée

Pour ton gymno, oui la couleur à la base est normale (je pense qu'il s'agit d'un processus de lignification qui intervient sur les plantes un peu âgées. Mais ça peut être aussi une trace d'un stress antérieur, quoiqu'il en soit la plante semble saine, pas de souci)
gazou a écrit:
J'ai lu aussi qu'on pouvait les laisser dans le noir complet tout l'hiver et les réhabituer à la lumière progressivement, ça m'arrangerait bien comme ça je pourrais le laisser dans ma cave où il fait environ 10°
Euh là, ça me hérisse un peu le poil: laisser tes plantes dans le noir, soit, étant donné qu'elles seront au repos et qu'elles ne pousseront pas... Ceci dit, c'est pas idéal quand même (t'aimerais Toi rester 5 mois dans le noir, hein ?)
J'avais fait un topo culture quelque part dans mon post de l'an dernier:
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=24860&hilit=del+s+cactus si ça peut t'aider.