Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 12:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 1:04 pm 

bonjour
je viens d'acheter ce cactus sur un site de vente en ligne.

Image

Est ce que les pro du cactus peuvent me dire quelles sont ses conditions de cultures? j'ai lu sur internet qu'il lui fallait une periode de repos au frais et au sec.
Mais au frais ça veut dire quelle température? plutôt 10/15° ou plutôt environ 5° ?
Il supporte quelle température?

J'ai lu aussi qu'on pouvait les laisser dans le noir complet tout l'hiver et les réhabituer à la lumière progressivement, ça m'arrangerait bien comme ça je pourrais le laisser dans ma cave où il fait environ 10°

En tout cas je le trouve très mignon ce petit cactus :P

J'ai aussi acheté gymnocalycium horstii
à la base il est jaune et déformé, est ce que c'est normal? ma tante a le même depuis très longtemps et il a la même chose.

Image

Merci :)

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 1:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coucou Gazou :)

Alors, les mammi c'est plutôt 10/15 car en dessous c'est plutôt la mort assurée. Le gymno tu peux descendre plus, mais bon, les miens sont plutôt à 15 et ne s'en plaignent pas. Par contre, je les sors assez tôt en saison (mi-mars pour qu'ils aient encore le petit coup de froid nécessaire à une bonne floraison).

Mammi bocasana est super jolie quand elle fleurit, on dirait une mariée :miam: Pour ton gymno, oui la couleur à la base est normale (je pense qu'il s'agit d'un processus de lignification qui intervient sur les plantes un peu âgées. Mais ça peut être aussi une trace d'un stress antérieur, quoiqu'il en soit la plante semble saine, pas de souci)

gazou a écrit:
J'ai lu aussi qu'on pouvait les laisser dans le noir complet tout l'hiver et les réhabituer à la lumière progressivement, ça m'arrangerait bien comme ça je pourrais le laisser dans ma cave où il fait environ 10°

Euh là, ça me hérisse un peu le poil: laisser tes plantes dans le noir, soit, étant donné qu'elles seront au repos et qu'elles ne pousseront pas... Ceci dit, c'est pas idéal quand même (t'aimerais Toi rester 5 mois dans le noir, hein ?)

J'avais fait un topo culture quelque part dans mon post de l'an dernier: http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=24860&hilit=del+s+cactus si ça peut t'aider.

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 3:13 pm 

merci delphine pour toute ces precisions!
Je ne vais pas les mettre dans ma cave les pov !

Est ce que je peux les mettre dehors la journée quand il fait 10 15° et les rentrer la nuit ? (il fait 20° en ce moment dans mon appart)

Comment on voit pour le mammillaria si il est en croissance ou en dormance?
j'ai cru comprendre qu'il fallait regarder la couleur des epines ou la couleur de l'epiderme, mais sur le mammillaria plein de poils ça va etre difficile... :roll:

Dans combien de temps penses tu que je les verrais fleurir? ils mesure environ 4cm de diamètre actuellement

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 3:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

gazou a écrit:
Est ce que je peux les mettre dehors la journée quand il fait 10 15° et les rentrer la nuit ? (il fait 20° en ce moment dans mon appart)

Tant qu'il ne gèle pas, tu peux laisser les plantes dehors, mais là ça devrait plus tarder... Le mieux serait que tu trouves un endroit un peu plus frais et que tu ne les bouges plus pendant la période d'hivernage: moi par exemple, ils sont près d'une fenêtre pas trop bien isolée. Je sais que c'est pas facile.
On voit qu'un cactus est en dormance quand il ne pousse plus, c'est le cas en ce moment et jusqu'au printemps. Les premiers signes de reprise chez les cactus sont les boutons floraux si la période de repos a bien était respectée. Quand ils apparaissent, c'est signe qu'il faut reprendre doucement les arrosages. Ensuite, la plante se met à pousser: les nouveaux aiguillons apparaissent (souvent plus colorés: jaunes, roses, rouges), ainsi que des rejets (le cas de ta mammi notamment). Elle doit être de taille à fleurir car il me semble voir d'anciennes traces de floraisons, au printemps prochain donc :wink:

Pour le gymno, ça dépend de l'espèce et pour celui-là je ne sais pas, je n'en ai pas...

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 5:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je crois que j'ai la même mammi!!
Entre le rempotage de début d'année, et maintenant elle a bien grossi, et je crois que j'ai 2 rejets .
ça fini en grosse potée ces cactus là???
En tout cas j'espère réussir a la faire refleurir, quand je l'ai acheté elle avait plein de fleur sur le dessus!

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 5:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui ça fait de grosses touffes :wink:

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 6:32 pm 

hep là :hair: :hihihi: :hihihi:

c'est inversé c'est mammillaria BOCASANA et non bocanasa

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 7:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah, j'avais lu Bocasana, même pas fait attention :oops:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]