bonjour
petite expérience personnelle :
après un petit démarrage le Hoya cembra baisse du nez..... j'attends quelques jours et la petite tige qui avait déjà eu du mal à démarrer perd 2 feuilles, il est franchement mal... ce en octobre.... je décide de prélever 2 feuilles près "du pied " qui paraissent encore alimentées en sève (bouture en terreau )
je prépare en urgence un pot de riz au lait vide , je laisse 1 cm de réserve ,- au dessus, je fais quelques trous avec une pointe chauffée , je dispose des billes au fond de la réserve et je met de l'eau , je "plante" mes 2 feuilles dans les billes , place le pot dans un sachet devant la fenêtre et je laisse faire le temps.... aujourd'hui (1er décembre ), j'ai une seule feuille bien vivante avec 4 jolies racines blanches, j'ai perdu la plante mais j'ai réussi à conserver la variétée en practiquant ce sauvetage d'urgence
j'ai retiré le sachet et surveille
vous voyez, ces petites plantes sont solides , au départ, je n'aurais jamais immaginé que ça marcherait, si ça vous arrive, pas de panique, il y a toujours de la vitalité chez les Hoyas.. c'est l'instinct de conservation ??????
je mettrai une petite photo d'ici quelques jours