Bonsoir à tous,
J'ai trouvé un beau Hoya bella à Edenia, je l'avais vu à contre-jour ... Rentrée, je vois des feuilles molles et flétries d'un côté, en fait au ras de la motte, la 2ème liane était morte sur 3 cm où la sève ne passe plus. La branche principale est en parfait état. En première urgence, j'ai coupé au pied et désentortillé du support. La partie saine coupée en sifflet, je l'ai mise à tremper dans de l'eau filtrée légèrement tiède. Là, les feuilles sont en train de regonfler un peu ... mais après ?
Cette nuit, pour une maxi hygrométrie, je vais la mettre, entourée de sopalin, dans un sac en plastique à l'arrière du réfrigérateur pour un peu de chaleur ! Est-ce la bonne méthode ?
Elle fait 45cm, si elle se revigore, j'envisage d'enduire les nœuds de la partie à replanter de "Keikigrow" ou de poudre à bouturer, la refixer sur le support, la garder au chaud dans la pénombre, ne pas toucher à la grosse ombrelle ni aux petites que je vais surement perdre, et après ?
Le compost était bien mouillé mais la plante a dû souffrir de sécheresse, l'autre tige, plus grosse, a résisté, la plus faible s'est desséchée à la base. Je n'ai pas pu tirer la racine morte ? Elle a survécu grâce à la sève qui était dans ses feuilles épaisses ...
Merci par avance aux spécialistes de hoyas de me dire comment vous feriez pour essayer de sauver cette 2ème liane qui représente 1/3 de la plante ?
_________________ Berthe94
|