Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 7:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Avr 26, 2013 2:49 pm 

Bonjour à tous,

Dans un autre post, j'avais signalé des difficultés avec mon Hoya bella, bref, la 2e liane (45cm) de la potée, abîmée au pied, n'était plus alimentée en sève et se desséchait, d'où l'urgence de la passer vers une humidité maximum. Un grand tube en verre hermétiquement fermé avec du film alimentaire a été parfait. Régulièrement, en fonction des feuilles, je la brumisais ou la faisais tremper entière pour recharger les feuilles en eau ... et merci pour les conseils avisés reçu de vous !

Dans le tube, proche de 100% d'humidité, cette liane qui n'est pas une bouture, est tirée d'affaire pour le moment. Elle a des racines de 2,5 à 3cm au pied et des radicelles à chaque départ de branchettes grâce à l'humidité. Dès 5 à 10cm, elle va être remise dans son pot, avec l'autre. Ce matin, elle a trempé 3h00, gorgée d'eau, retour dans le tube où j'ai fait de gros trous dans le film pour l'habituer progressivement à l'air ambiant… Double stress : pour les racines qui vont passer de l'eau à la terre et pour 45cm de liane très feuillue qui va passer de l'extrême humidité à 40% ou moins… alors que sa sœur-liane, elle vit normalement ? Je complique en voulant la réintégrer et ne faire qu'une potée de hoya…

Quelles sont vos expériences ou petits trucs pour réadapter une seule partie de la plante à l'atmosphère ambiante ?

Merci pour votre aide

MessagePosté: Ven Avr 26, 2013 8:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quand j'ai reçu mes premières boutures de Hoyas non racinées, j'avais mis leur extrémité dans de la sphaigne humide, et le tout dans une mini-serre fermée. Au bout de quelques temps, les tiges avaient développé des racines sur toute leur longueur, grâce à l'humidité ambiante. Quand les racines ont atteint plus d'1cm de long, j'ai mis l'extrémité des tiges dans le substrat (pour moi des billes d'argile). Elles ont conservé les racines "utiles", c'est-à-dire celles dans le substrat, et toutes les autres se sont desséchées. Et il n'y a eu aucun souci.
Je pense que dans ton cas, ce sera pareil.
Mais attends de voir ce que te disent les autres. :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]