Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 4:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Gazania en détresse !
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 10:26 pm 

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un petit souci avec mes Gazanias et j'aimerais vos avis sur comment les sauver, si c'est encore possible :(

Il y a trois semaines ils ressemblaient à ça :

Image

Image

Et j'ai eu le malheur de vouloir les arroser avec un peu d'engrais pour plantes fleuries, sachant qu'ils étaient secs car je ne les avais pas arrosés depuis plus d'une semaine. Et le lendemain j'avais ça :

Image

Image

Ca fait maintenant 3 semaines que je n'ai pas re-arrosé, j'ai coupé les fleurs et c'est encore pire ! Maintenant j'ai une salade cuite :salad:

Image

Mais je devine une petite pousse :yipi:

Image

Idem avec mes Osteospermums, avant :

Image

Et après :

Image
Image

Par contre j'ai le même pot avec un Gazania et un Osteospermum qui a subi le même traitement mais qui se porte à merveille.... :hair:

Pensez-vous que c'est l'engrais qui est trop fort ? Ou peut être comme il a plu, ils ont reçu un peu d'eau (ils sont sur mon balcon abrité par le balcon du dessus) Qu'est ce que je fais, j'attends de voir ? Ils vont survivre au moins ?

J'espère que c'est pas trop long, merci à vous :)

Sujet du message: Re: Gazania en détresse !
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 11:04 pm 
Administrateur

J'adore les gazanias et les osteospermums...

Tout d'abord, les photos quand ils étaient en forme, c'était juste après leur achat?

Les as-tu mis tout de suite en plein soleil, ou tu as fait ça graduellement?

La 2ème photo des gazanias, le feuillage semble bien, j'ai l'impression que c'est simplement que les fleurs sont fanées...

Ensuite, quand on met de l'engrais... jamais sur des racines sèches, ça brûle les racines, surtout si la dose est forte. Il faut tout d'abord arroser avant comme il faut avec de l'eau simple, et ensuite ré-arroser avec l'engrais dilué.

Pour la dernière photo, tu dis que ça fait 3 semaines que tu n'as pas ré-arrosé... justement, le sol me semble bien sec, ça me semble bien trop espacé, s'il n'a pas plu beaucoup?

Image

Sujet du message: Re: Gazania en détresse !
MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 12:05 pm 

Merci Cloodie de venir à mon secours :biz:

Alors les photos en forme c'était à peu près 10 jours après l'achat.

Ils ont d'abord eu une exposition sud-ouest et là ils sont en plein sud, ils ont eu une transition oui.

En fait les fleurs sont pas fanées elles se ferment quand ya plus de soleil 8) Elles étaient d'ailleurs étonnamment en forme contrairement au feuillage.

Effectivement maintenant que tu le dis, j'avais vu ça sur l'étiquette et du coup j'avais d'abord mis de l'eau normale pour humidifier puis l'eau avec engrais !

J'ai remis un petit peu d'eau à tout le monde du coup hier soir, je vois de nouvelles petites pousses :hehe: Mais je n'osais pas en fait, on m'a dit que c'était du à trop d'eau alors j'attendais que ça sèche.... Pour celles en forme, je guettais qu'elle baisse un peu la tête avant de ré-arroser... Mais elles sont coriaces, pas un signe de faiblesse !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]