Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 27, 2015 4:48 pm 

Bonjour,

J’essaie actuellement de faire une bouture de rejet d'un Dracaena fragans. Je suis à mon deuxième essai, le premier n'a pas été concluant. Je pensais que c'était parce que je l'avais beaucoup trop arrosé, mais j'ai fait attention à ce sujet pour le deuxième, et je constate que l'extrémité dans la terre pourrit également. J'avais sectionné au niveau de la jonction entre la tige du pied-mère et le rejet. Le hic c'est que cette partie-là a pourri sur environ 2 cm en l'espace de 3 semaines. Je viens de sectionner cette partie et j'ai remis dans la terre + terreau + perlite en espérant que le petit plumeau de feuille daigne faire des racines. Pensez-vous que cela sera possible ou avez-vous une technique inratable ? Merci.

PS : j'ai également testé la multiplication par coupe de tronçons. La première dans la terre m'a fait plein de racines et je commence à apercevoir l'extrémité de feuilles. Le deuxième que j'avais mis dans l'eau me fait deux belles pousses de feuilles, 1 grande racine (7 cm), 1 moyenne (2 cm) et 3 petites (0.5 - 1 cm). Pour espérer ne pas avoir de souci lors du passage de la culture en terre, je l'ai passé en culture en terre depuis 3 jours. J'espère qu'il va poursuivre sa croissance sans souci.

Cordialement,
Vanessa

MessagePosté: Jeu Aoû 27, 2015 5:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne sais pas si ta méthode va marcher (jamais essayé).
Par contre, j'en ai une pour toi : mettre la bouture dans l'eau et changer l'eau régulièrement jusqu'à ce qu'il y ait des racines.
Une fois que les racines sont suffisamment longues, tu mets ta bouture dans du terreau et tu baignes complètement ton pot pour bien imbiber la terre. Tu laisses sécher tranquillement et une fois que c'est bien sec, tu arroses normalement.
Testé sur un Dracaena, des ficus, un caoutchouc. La seule bouture qui n'a pas marché avec cette méthode : le schefflera.
La bouture, il y a un an :
Image

La bouture maintenant avec ses copines :
Image

J'espère t'avoir aidé. Hésite pas si je n'ai pas été claire.

MessagePosté: Jeu Aoû 27, 2015 7:16 pm 
Administrateur

Je déplace ton post dans "Culture des autres plantes" ;)

Image

MessagePosté: Jeu Aoû 27, 2015 9:48 pm 

Ce sont des boutures de tête ou des boutures de rejet que tu as fais pioupiou ? Merci pour le conseil en tout cas. Je vais passer en culture dans l'eau vu que tu as des résultats très concluants et que mon premier test dans la terre n'avait pas été concluant, et le deuxième pour le moment semble mal commencer.
Merci Cloodie pour le déplacement de mon sujet.

MessagePosté: Ven Aoû 28, 2015 8:16 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ma bouture venait de la tête d'un rejet => mon tronçon faisait environ 10 cm. J'ai arraché toutes les feuilles (oui, je suis une barbare :mrgreen: ) hormis les 4 dernières.
Au bout de 3-4 semaines, les premières racines apparaissaient.

MessagePosté: Ven Aoû 28, 2015 9:41 am 

Merci. Aujourd'hui je le retire et le mets dans de l'eau. Ensuite je vais croiser les doigts :)

MessagePosté: Mar Sep 01, 2015 8:34 pm 

Bonjour pioupiou,

Je souhaite savoir si toi aussi l'extrémité de tes boutures de tête devenait marron dans l'eau ? Car je surveille, et là je constate que l'extrémité devient marron clair pour le moment alors qu'elle était blanche au début. Merci

MessagePosté: Ven Sep 04, 2015 8:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

Désolée pour la réponse tardive. Je n'avais pas vu ton précédent message.

Quand tu parles d'extrémité, tu parles bien de la zone sectionnée ? Si c'est le cas, je dirais que c'est normal.
Par contre, si c'est une partie du tronçon :? :? c'est pas bon signe.

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 7:05 pm 

Bonjour,

Pas de souci. Il s'agit de la partie sectionnée. En sachant que l'extrémité avait déjà commencé à pourrir, que je l'avais re-sectionné pour espérer que dans l'eau cela fonctionne, j'espère que le processus de pourriture n'est pas irréversible une fois qu'il est amorcé.

MessagePosté: Ven Nov 20, 2015 8:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Vaness,

Où en est ta bouture de Dracaena ?

J'en ai refait une il y a 1 mois et demi (j'ai aussi retenté le Schefflera). Le Dracaena vient juste de sortir sa toute première racine. Quant au Schefflera, c'est un festival de racines :) (faut que je le plante ce week-end).
Sinon, je confirme : ma section est devenue marronâtre.

Bonne journée

MessagePosté: Ven Nov 20, 2015 11:24 am 

Bonjour Pioupiou,

Ma bouture de Dracaena n'a malheureusement pas voulu survivre et la pourriture était remontée tout le long de la tige.
Heureusement que mes deux tronçons ne montrent pas de signe de faiblesse, même si je ne vois quasiment plus de croissance pour le moment. J'ai mis un des deux tronçons dans un pot plus grand car je pensais que c'était ça qui ralentissait sa croissance, et en lui changeant de pot j'ai constaté qu'il me fait un rejet. J'attends qu'il montre le bout de son nez maintenant, en espérant qu'il ne ce soit pas abîmé lors du changement de pot. Cela me console sur le fait que je n'ai pas réussi à faire pousser la bouture.

Bonne journée également
Vanessa

MessagePosté: Ven Nov 20, 2015 4:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Vaness29 a écrit:
Bonjour Pioupiou,

Ma bouture de Dracaena n'a malheureusement pas voulu survivre et la pourriture était remontée tout le long de la tige.

Zut :(

Heureusement que mes deux tronçons ne montrent pas de signe de faiblesse, même si je ne vois quasiment plus de croissance pour le moment. J'ai mis un des deux tronçons dans un pot plus grand car je pensais que c'était ça qui ralentissait sa croissance, et en lui changeant de pot j'ai constaté qu'il me fait un rejet. J'attends qu'il montre le bout de son nez maintenant, en espérant qu'il ne se soit pas abîmé lors du changement de pot. Cela me console sur le fait que je n'ai pas réussi à faire pousser la bouture.

De toute manière avec l'hiver qui arrive, il y a peu de chances que ça bouge beaucoup.
Tant mieux si tu as un rejet :)

Bonne journée également
Vanessa

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]