Bonjour,
Une amie a un
Philodendron depuis plusieurs années (sauvé d'un abandon), et depuis bien un an il rencontre des problèmes.
Elle l'a sur son balcon exposé sud, fermé avec des baies mais elle le laisse régulièrement un peu ouvert pour le renouvellement d'air de ses plantes. Lorsque le soleil est présent, il passe sur la plante.
Depuis plus d'un an il a le bout des feuilles qui devient noir, il en a perdu quelques-unes (elle a coupé entièrement les feuilles atteintes par ignorance), il a piètre allure par rapport à ce qu'il a été : une très belle plante.
J'ai regardé en détail la plante et elle ne présente aucun insecte. On l'a rempotée il y a trois semaines avec un mélange de terreau commun, de terre de jardin et de mon terreau Fertil... (contenant de l'engrais) déjà mélangé à de la terre, le tout afin d'obtenir un substrat pas trop léger qui ne sèche pas trop vite pour l'été où il subit la chaleur. Depuis ce rempotage, mon amie l'arrose moins (elle l'arrosait au moins une fois par semaine avant, et on se demandait si ce n'était pas trop). Lors du rempotage, j'ai été surprise par la masse compacte de racines que cette plante avait, j'ai eu du mal à la sortir de son pot qui commençait à se déformer sous cette masse. J'ai pensé que les problèmes de la plante venaient du fait qu'elle était dans ce même pot depuis plusieurs années et qu'elle ne trouvait plus assez de nourriture... C'est une plante que je ne connais pas, je n'en ai jamais eu.
Voici deux photos faites ce matin :

La feuille jaune n'était pas comme ça il y a 3 semaines. Si vous avez des idées de ce qui arrive à ce
Philodendron, je suis preneuse, ainsi que de conseils de culture. Merci.
Coco

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !