Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 9:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Amaryllis
MessagePosté: Lun Jan 17, 2022 10:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ma famille par alliance m'a offert un Amaryllis acheté en grande surface pour Noël, à fleurs blanches. Sur place, chez mon fils, j'en ai acheté un chez la fleuriste du coin qui s'apprête à fermer sa boutique, mais avec qui j'accroche bien depuis deux ans.
C'est la nuit et le jour...

La plante achetée en grande surface a été poussée à mort. Une quantité monstrueuse de tiges florales lourdement lestées de fleurs, qui ont fini par empêcher la plante de se tenir debout. Depuis son arrivée chez moi, elle s'est cassé la gueule deux fois, et maintenant, j'ai perdu patience. Je ne sais pas si je pourrai récupérer ce bulbe pour l'année prochaine (mais je ne suis pas douée pour faire repartir les Amaryllis de toute façon).

A côté, la plante achetée chez le fleuriste est normale. Deux tiges florales, quatre fleurs chacune, un bulbe charnu, compact. La plante tient droit, et je m'en occupe correctement, il me semble, lui donnant de l'engrais pendant la floraison (mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire).

Alors, comme j'ai une légère (!) tendance moraliste, je tire mes leçons de cette affaire... Là où la logique de l'industrialisation triomphe (c'est-à-dire la logique du profit en plus de mettre le luxe à la disposition du plus grand nombre, pour le prix le plus bas), le vivant est poussé à bout, et dans le plus grand mépris.

Triste constat, que je vois confirmé pas seulement au niveau de mon Amaryllis.

Sujet du message: Re: Amaryllis
MessagePosté: Jeu Mar 17, 2022 10:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cette plante va mieux maintenant que sa floraison est terminée. Je vais voir si l'année prochaine j'arrive à la faire refleurir, n'ayant pas trop de pouce verte avec les Amaryllis. Un bulbe peut-il fleurir à d'autres moments de l'année qu'aux environs de Noël s'il n'a pas encore fleuri ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]