Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 2:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mimosa
MessagePosté: Sam Oct 03, 2020 4:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mimosa en pot que j'ai acheté dans un moment de pure folie l'année dernière subit une attaque de cochenilles.
J'enlève les gommes blanches et les petite bêtes gluantes au fur et à mesure, mais c'est enquiquinant, vu l'aspect des feuilles de mimosa.
J'ai entendu qu'on peut asperger avec une solution de savon noir ?
Quelqu'un connaît-il les proportions, et pourrait-il me donner des conseils/indications pour faire cette opération délicate ?
J'aimerais éviter si possible de prendre une loupe et passer ... une demi-journée à essayer de tout trouver avec de l'alcool...
Merci !

Sujet du message: Re: Mimosa
MessagePosté: Sam Oct 03, 2020 8:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Personnellement, j'ai dû traiter une attaque d'araignées rouges à l'huile de neem. C'était ma première utilisation de ce produit et bien que le but fut atteint, je me suis retrouvé avec des taches sur certaines feuilles de mes Phalaenopsis.

Depuis, j'ai travaillé le sujet et j'ai appris que, pour éviter ces taches, il faut mélanger l'huile de neem 1 ml pour 1 litre d'eau avec du savon liquide horticole, à savoir 5 cuillères à café pour le même litre d'eau.

Tu obtiens ainsi un traitement parfait à double effet contre les insectes et parasites. L'huile de neem agit à long terme en perturbant les insectes et parasites de différentes façons, notamment en les empêchant de se reproduire, les petites bêtes mettent entre 3 jours et 3 semaines pour mourir et le savon, en plus de mélanger ton huile de façon optimale, va avoir une action immédiate au contact.

Tu pulvérises avec la solution tous les côtés de ta plante en prenant soin avec une compresse de sécher le cœur des Phalaenopsis.

MessagePosté: Dim Oct 04, 2020 9:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, Hervé. Je vais essayer... (D'abord de trouver l'huile de neem).

MessagePosté: Dim Oct 04, 2020 1:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai tout trouvé sur le net, si tu n'y arrives pas dis-le moi, je t'aiderai.

MessagePosté: Mar Oct 06, 2020 9:48 pm 
Administrateur

Je n'ai pas bien compris le problème, on parle de mimosa et après de Phalaenopsis :grat:

L'huile de neem est parfois remplacée par de l'huile de cuisson, le but est d'asphyxier les parasites ;)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2020 11:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, ange, pour l'idée de l'huile de cuisson, et le but d'asphyxier les parasites. Ça me convient.
Pour l'instant le mimosa est dehors, et il pleut des tonnes et des tonnes.. Je garde espoir que les cochenilles vont finir par se décourager, et je surveille.
J'avoue que l'idée de devoir me coltiner les feuilles de mimosa (qui ne sont pas des feuilles de Phalaenopsis, Hervé... ;) , avec des traitements à la main me rebute un peu, flemme oblige.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2020 6:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Excusez-moi, je me suis mal exprimé, je pense tellement les choses que pour moi c'est évident et il m'arrive de manquer de précisions dans mes propos.

En fait, que ce soit un mimosa ou un Phalaenopsis c'est pas le problème, le problème c'est les cochenilles, j'en profitais juste au passage pour dire que l'huile de Neem mal mélangée pouvait faire des traces sur les feuilles et que cela m'était arrivé sur mes Phalaenopsis.

Maintenant, remplacer l'huile de Neem par de l'huile de cuisson, c'est sûrement plus économique mais certainement moins efficace, l'huile de Neem a des propriétés que n'a pas l'huile de cuisson.

Pour ce qui est de l'application du traitement, je ne pensais pas faire du feuille à feuille, mais utiliser un pulvérisateur de préférence à pression pour les grandes surfaces, je précisais juste qu'il fallait appliquer la solution sur l'ensemble de la plante.

Et pour les Phalaenopsis de ne pas oublier de sécher ensuite le cœur.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2020 6:31 pm 
Administrateur

Pour les traitements, il existe 2 genres de produits, les systémiques et les contacts.

Les solutions préparées (eau + huile + alcool + savon...) sont des contacts ; si le produit ne touche pas les parasites, cela ne sert à rien. Pulvériser les feuilles dans leur ensemble n'a pas d'efficacité, il faut vraiment toucher les cochenilles. L'huile sert à étouffer les parasites, l'huile de Neem bloque le renouvellement des cochenilles, elle a aussi un effet répulsif.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2020 11:49 pm 
Administrateur

Tout à fait Miche ;)
Et le but et la finalité c'est l'éradication des cochenilles :pok: Avec de l'huile de neem ou de l'huile de cuisson.
(L'huile de cuisson étant moins chère et tout aussi efficace :hehe:)

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2020 6:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Franchement, l'huile de cuisson n'a pour seul point commun avec l'huile de neem que le fait qu'il s'agisse d'huile. Si j'avais traité mes agrumes à l'huile de cuisson je me demande dans quel état ils seraient, en plus l'huile de neem c'est 1 ml pour un litre d'eau, et l'huile de cuisson ?

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2020 10:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, j'aimerais vos avis sur un problème qui me semble dépasser le mimosa.
De toute façon, chacun fait comme il l'entend... C'est notre chère liberté, heureusement.

Quand je vais au magasin bio, je peux acheter des produits qui sont dans le rayon cosmétique. Les mêmes (à mes yeux...), qui ne sont pas vendus au même prix que les produits dans le rayon alimentaire, et encore moins au même prix dans le rayon nettoyage.

Si on me vend du bicarbonate à usage "technique" dans un magasin bio, je paie beaucoup plus cher.
Si j'achète de la bicarbonate pour nettoyer dans le supermarché du coin (pas le même prix que le bicarbonate "alimentaire"), même pour mettre un tout petit peu sur ma brosse à dent, j'arrive difficilement à croire que je suis une mauvaise personne ou que c'est forcément moins efficace, ou même que je suis en train de détruire la planète ou m'empoisonner. On pourra dire que je suis méfiante envers nos manières de faire du packaging maintenant, et pas seulement.

L'huile d'olive de bonne qualité pourrait faire l'affaire d'étouffer les cochenilles, tout comme une huile plus chère, mais peut-être une huile bas de gamme de supermarché ferait l'affaire aussi, si le but est de tuer les cochenilles (j'entends que l'effet répulsif n'est pas présent chez les huiles de cuisson, et c'est peut-être un facteur important dont je devrais tenir compte).

Sur ce, je vais sortir observer l'état des cochenilles sur mon mimosa…

Merci d'avoir clarifié ton propos, Hervé.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2020 2:02 pm 
Administrateur

Herve 34 LUNEL a écrit:
Franchement, l'huile de cuisson n'a pour seul point commun avec l'huile de neem que le fait qu'il s'agisse d'huile. Si j'avais traité mes agrumes à l'huile de cuisson je me demande dans quel état ils seraient, en plus l'huile de neem c'est 1 ml pour un litre d'eau, et l'huile de cuisson ?

En effet, ce sont les propriétés du margousier qui sont en compte ici... ce n'est pas n'importe quelle huile.

Image

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2020 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Puisqu'il faut être plus exhaustif voilà un peu de lecture.

https://www.les-tomos.fr/tomowiki/doku.php/documents_de_synthese/etajb/ajb/pehe/huiles

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2020 3:40 pm 
Administrateur

Ange parle d'huile de cuisson, en général on utilise de l'huile de colza, d'autres utilisent de l'huile de paraffine...

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2020 3:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso je n'ai jamais vu de cochenilles sur les mimosas !
Il est dehors ?

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2020 3:53 pm 
Administrateur

Herve 34 LUNEL a écrit:
Puisqu'il faut être plus exhaustif voilà un peu de lecture.

https://www.les-tomos.fr/tomowiki/doku.php/documents_de_synthese/etajb/ajb/pehe/huiles

Merci pour ce lien, j'ai commencé à utiliser l'huile de Neem sur les Hoya ( il y a une 10/15zaine d'années), et dans le lien je retrouve ce pourquoi on l'utilisait. En jardinerie, j'en avais trouvé dans la marque Solabiol, il existait également du tourteau de Neem. Par contre, il était déconseillé de l'utiliser sur les orchidées. Maintenant on ne trouve plus d'huile de Neem en vente directe et nous pouvons l'utiliser sur les orchidées et autres plantes.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2020 11:12 pm 
Administrateur

Moi je parlais d'huile de cuisson car plus facile à trouver, mais c'est certain que l'huile de neem a des vertus indiscutables :hehe:

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 7:07 am 

Et l'huile de cuisson des nems asiatiques ? :P C'est bon... Je vais me coucher :???:

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 7:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vous ai montré en photo celle que j'ai achetée pour traiter les araignées rouges sur mes Phalaenopsis, qui est le top de l'huile de neem car c'est un extrait très concentré, Donc grâce à la photo, facile de la retrouver sur le net. Pour mes plantes extérieures j'utilise une huile de neem vendue en plus grand volume, mais moins concentrée, de moins bonne qualité et donc moins chère.

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 10:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour le lien, Hervé, très bien, et très détaillé, et pour vos réponses à tous.
Oui, le mimosa est dehors. J'ai conclu que c'étaient des cochenilles après avoir lu d'autres ici parler de leurs déboires avec les cochenilles. Ça ressemble à des cochenilles...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]